CO CHAVANOD

Sports

Le C.O Chavanod est un club de football, créé en 1970 et qui fait partie du district Haute-Savoie-Pays de Gex (Ligue LAURAFOOT). En 2023, il compte 32 équipes et 466 licenciés. L'équipe fanion évolue en D2.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

HISTORIQUE

CREATION

14 Mars 1970 : La section Foot est créée à l’initiative de quelques fervents de ce sport. La municipalité met à disposition du club un terrain en gazon et des vestiaires avec douches. Une seule équipe Sénior est engagée en 5ème Série du district Haute-Savoie Pays de Gex.

1970-1971 : Pour sa première saison de compétition, cette équipe termine 1ère de sa poule, se pare du titre de champion devant nos voisins de Cran et accède à la série supérieure. Une première année couronnée de succès sous la houlette de Vincent Pavesi, ex-international amateur.

1972 à 1979 : La section se structure peu à peu avec la création d’une deuxième équipe sénior, d’une équipe Cadet et d’une équipe Junior. L’équipe fanion connaît deux nouvelles accessions pour se retrouver en 1ère série avec notamment un titre de champion en 1975.

 

EVOLUTION

Les années 80 : Le club à 10 ans et est désormais composé d’un grand nombre de catégories allant des plus jeunes aux plus anciens, avec notamment la création d’une école de Foot par Mr Daniel Coulaud pour accueillir les futurs footballeurs. La construction d’un demi-terrain stabilisé pour améliorer les conditions d’entrainement voir le jour.

Les années 90 : La municipalité crée une salle pour le club, agrandit les vestiaires et augmente la taille du stabilisé pour en faire un deuxième terrain capable de faire face aux intempéries et à l’accroissement des licenciés.

Les années 2000 : Le club compte plus de 200 licenciés et un effort important est réalisé avec la construction d’un nouveau siège, de nouveaux vestiaires, l’amélioration de l’éclairage pour le terrain en herbe et la clôture de celui-ci. Sur le plan sportif, quelques beaux exploits sont à l’honneur avec des victoires dans les tournois locaux pour les jeunes et un 3ème tour de Coupe de France pour l’équipe Fanion.

 

STRUCTURATION

2012-2013, l’équipe fanion accède à la Promotion d’Excellence (D2), un niveau que le club atteint pour la première fois de son histoire. Une montée historique ! Après deux saisons à ce niveau, l’équipe première redescend en D3. 

Face à l’augmentation du nombre de licenciés et afin de poursuivre son évolution, le C.O.Chavanod souhaite transformer le terrain stabilisé en pelouse synthétique. Un projet d’étude est mené à bien et la commune concrétise l’attente de tous les membres du club en mettant à disposition dès septembre 2015 un magnifique terrain, véritable outil de travail et de progression de nos jeunes.

2016-2017, c’est un record historique qui a vu le jour au C.O.C puisque 4 équipes sont montées en division supérieure (U15/U17/SENIOR 1/SENIOR 2) preuve de la volonté du club de devenir un acteur important du département.

Pour l’année 2017-2018, cette une nouvelle évolution au niveau sportif puisque le club ouvre le football aux dames en créant une équipe féminine loisir dans un premier temps mais avec l’objectif que celle-ci devienne compétitive.

L’année 2018/2019 est exceptionnelle, les 2 équipes seniors sont remontées après une saison précédente compliquée. Et pour la 1ère fois de son histoire, une équipe de foot à 11 (les U17 emmenées par Roger Anthoine-Milhomme) atteint le plus haut niveau départemental (D1). Tandis que les U13, entraînés par Alexandre Beauquis, ont réussi à atteindre une finale départementale de coupe, historique !