CO-CONSTRUIRE fonds de dotation

Préservation du patrimoine

Le fonds de dotation Co-Construire a pour objet la réalisation et le financement d’actions d’intérêt général à caractère culturel et scientifique visant à la restauration, la préservation et la modernisation du Palais d’Iéna et de son mobilier.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'objectif du Fonds de dotation Co-Construire est simple : restaurer les espaces intérieurs du Palais d’Iéna, chef d’œuvre architectural du XXe siècle signé Auguste Perret, classé Monument Historique et siège du Conseil économique, social et environnemental. 

Le Palais d’Iéna représente par sa vision avant-gardiste de l’emploi du béton armé et son rôle majeur dans l’histoire de l’architecture moderne, la rencontre la plus aboutie entre classicisme et innovation. La finalité de notre action vise à la réalisation de 3 chantiers prioritaires :  la restauration de l’emblématique salle hypostyle, celle de l’ensemble exceptionnel de mobilier Pierre Paulin et la création d’un toit-terrasse face à la tour Eiffel.

L'engagement au côté du Fonds est un engagement patrimonial, et au delà, puisqu'il s'inscrit dans une démarche démocratique. Siège du CESE, troisième assemblée de la République française, ce monument emblématique est aujourd’hui un espace d’expression citoyenne et de dialogue. Pour la première fois de l’histoire de notre République, le Conseil inclut la participation citoyenne dans sa démarche de mécénat. 


                                                                                         Soyez les partisans de ce renouveau à nos côtés !