Co-cooking

Autre

Co-cooking, la cuisine partagée est une association qui vise à créer un espace de cuisine partagée multiformes à Clermont-Ferrand, pour rassembler différents publics autour de la pratique de la cuisine.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre projet associatif

 

Co-cooking, la cuisine partagée est une association née en 2018, fruit d’une convergence entre acteurs locaux et citoyens conscients des défis et besoins du territoire en matière de pratique sociale et d’alimentation durable.

Les objectifs sont :

  • de développer un ou des lieux de rencontres, de partages et de créativités autour de la cuisine
  • de proposer un ou des espaces de restauration solidaires collaboratifs (cantine autogérée de quartier ou de village)
  • de rassembler une diversité de publics autour d'une alimentation saine, durable, solidaire et accessible à tous

Le tout dans un esprit de coopération, de convivialité et d'émancipation

 

Une cuisine partagée associative ? Késako ?

 

  • Dans un premier temps : Un restaurant associatif sous forme de cantine participative

Espace ouvert à tous et ouvert sur le quartier

Le midi, cantine participative, les habitants cuisinent ensemble le matin selon un menu prédéfini. Le midi la cantine est ouvert pour la restauration des habitants, travailleurs du quartiers, gens de passage (à prix libre)

Fin d'après-midi et soir, la cuisine est ouverte pour de la restauration mais également pour des animations, évènements spécifiques (ateliers, sensibilisation, festivités, etc.) créé par les habitants ou les structures du territoire.

 

  • Dans un second temps : le "labo"

Un deuxième espace annexe est créé et équipé en cuisine professionnelle. Dans un concept de mutualisation, cet espace est loué à des professionnels des métiers de bouche à la demi-journée. Les cuisiniers respectent une charte de cuisine naturelle avec des produits locaux et de saisons. En plus, ces professionnels s'engagent à tour de rôle dans des activités du restaurant associatif.