CoActis-Santé

Santé

CoActis-Santé : pour rendre les soins accessibles à tous !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Association loi 1901, créée en 2010, qui agit en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap avec la création d’outils concrets : SantéBD et HandiConnect.

SantéBD : un outil de dialogue facilitant la relation entre les patients et les professionnels de santé. 


Phobie des aiguilles, angoisse chez le gynécologue, crainte du dentiste, syndrome de la blouse blanche ou simple méconnaissance des soins qui vont être prodigués, certains patients redoutent les consultations médicales chez les spécialistes pourtant nécessaires.

Pour améliorer la compréhension, lever les peurs et faciliter la communication entre le patient et le soignant, un groupe de travail constitué de plus de 50 structures sanitaires et associatives a donné naissance à SantéBD.

Avec des illustrations et des explications en français facile à lire et à comprendre (FALC), SantéBD apparaît comme un véritable support pédagogique et universel s’adressant aux enfants mais aussi aux adultes qui souhaitent mieux comprendre les consultations. SantéBD permet également de faire fi de la barrière de la langue.


Comment ça marche ? 


Consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières… SantéBD répertorie près de 300 fiches pour chaque type de consultations et actes médicaux, déclinables selon le profil du patient ou du professionnel.

 

SantéBD a été conçu dans une démarche inclusive : quel que soit l’endroit où l’on se trouve, depuis son ordinateur, sa tablette ou sur son Smartphone, il est possible de consulter les fiches illustrées SantéBD et de les personnaliser en quelques clics afin de mieux s’identifier aux situations décrites.

 

Ces fiches sont téléchargeables et imprimables depuis le site internet http://santebd.org/ et consultables depuis l’application SantéBD - disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play



Plateforme HandiConnect  : formations à distance  à destination des professionnels de santé pour les aider à mieux accueillir les patients en situation de handicap.


La création de cette formation s’inscrit dans la continuité du Rapport Ministériel de juin 2013 sur l’accès aux soins des personnes handicapées (le rapport « Pascal Jacob ») dont une des principales recommandations est la sensibilisation et la formation des Professionnels de santé.


L’idée est d’une part de contribuer à faire disparaître les peurs liées à la différence due à un handicap et de replacer au centre l’accueil et l’humain dans les conditions d’une accessibilité. L’ « accessibilité est avant tout un état d’esprit » et n’est en aucun cas « un plan incliné devant une porte fermée ».


D’autre part, certains handicaps ou syndromes ont des spécificités médicales qui sont très peu connues de ces professionnels de santé et les patients ont des besoins de suivi très spécifique. L’idée est de fournir également aux médecins des formations plus médicales.

Dans ce cadre, CoActis Santé et ses partenaires associatifs et institutionnels ont choisi de s’investir dans la production de courts programmes de formation e-learning répondant aux besoins des professionnels de santé.


L’e-learning permet en effet d’associer approche réflexive (analyse des pratiques) et dimension cognitive (actualisation des connaissances) et présente l’avantage d’être adapté à la réalité de la pratique quotidienne, de ne pas nécessiter de déplacements et d’utiliser en général des formats courts et des outils multimédias plus attractifs.


Siège social

85 Boulevard de Port-Royal 75013 Paris

Site internet

http://coactis-sante.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fondation Pour la Recherche sur Alzheimer
Fondation Pour la Recherche sur Alzheimer
Association La ligue contre le cancer
La ligue contre le cancer
Association HUMAIA
HUMAIA
Association ACTION-fonds
ACTION-fonds