Une bibliothèque pour Ban Vangkhene (Laos)

par COBIAC

Faire un don

Une bibliothèque pour Ban Vangkhene (Laos)

par COBIAC

Faire un don
Une bibliothèque pour Ban Vangkhene (Laos) - COBIAC

Appui à la création d'une bibliothèque de village dans la région de Savannakhet au Laos (construction, aménagement et dotation en livres)

Présentation du projet

Depuis de nombreuses années,  grâce à l'expertise de la Bibliothèque Nationale du Laos (BNL), le soutien constant du COBIAC et d'autres partenaires étrangers, le Laos constitue son réseau de bibliothèques publiques.

Ce réseau a grandi : depuis 2003, huit bibliothèques ont ainsi été construites dans les écoles, mais aussi dans les centres villes. 

Avec cette nouvelle construction, à Ban Vangkhene, la région de Savannakhet disposera de 4 bibliothèques. C'est un vrai réseau régional qui se développe permettant aux professionnels de ne pas être isolés, et aux publics d'être mieux desservis.

La BNL assure le suivi de ces bibliothèques et de leur personnel.


Origine du projet

La demande a émané du village de Ban Vangkhene et a été validé par la Bibliothèque Nationale du Laos qui a proposé au COBIAC d'organiser un nouveau chantier de construction de bibliothèque d'ici la fin 2020.
C'est pour cela que nous vous sollicitons aujourd'hui, afin de disposer des ressources financières nécessaires.

Le COBIAC favorise les échanges entre professionnels, c'est pourquoi chaque bibliothèque est construite, brique par brique, avec des bénévoles du COBIAC, des bibliothécaires laotiens et les villageois.
Tous travaillent main dans la main durant une quinzaine de jours pour offrir aux adultes et aux enfants du village, une bibliothèque qui comprendra des centaines de livres en Lao.
La chaîne du livre n'étant pas très développée au Laos, ces documents seront pour la population enfantine, notamment, leur première expérience de lecture plaisir.

La construction se déroule habituellement entre novembre et décembre. Les volontaires participants au projet prennent en charge leur billet et leur hébergement sur place. 

A quoi servira l'argent collecté ?

La construction d'une bibliothèque coûte en moyenne 7000 € afin de faire l'acquisition de :

- matériaux

- mobilier

- livres.

C'est pourquoi nous vous sollicitons aujourd'hui ! 

Notre équipe

L'équipe est constituée de membres bénévoles du COBIAC (Aix-en-Provence), de l'association Deknoi Lao (Gardanne) et de l'Association des bibliothécaires laotiens (Vientiane).

Donner 5 euros

Participation à l'achat de livres

Donner 10 euros

Participation à l'achat de livres

Donner 25 euros

Achat de mobilier

Donner 50 euros

Achat de matériaux de construction

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme COBIAC. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page