Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de CoCiSoL pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Pour un cycle d'éducation populaire / Démocratie participative et commune

par CoCiSoL

Pour un cycle d'éducation populaire / Démocratie participative et commune - CoCiSoL

Pour favoriser la constitution de listes citoyennes aux municipales 2020, un cycle de formation pourra avoir lieu grace à votre soutien

Présentation du projet

Ré-enchanter le Politique, Est-ce encore possible ?

A un moment où le citoyen s’éloigne de la politique un peu plus à chaque scrutin, à un moment où certains niveaux territoriaux, comme les Intercommunalités, renforcent ce sentiment d’éloignement, peut-on tenter de modifier le comportement citoyen ?

Peut-être en interrogeant le rapport du citoyen à sa commune, premier territoire politique de proximité, en le mobilisant au titre de son « expertise d’usage » ?

Des municipalités en France ont testé de nouvelles formes de participation des citoyens à leur gestion. Ces expérimentations méritent d’être mises en valeur dans leur tentative d’articuler démocratie participative et démocratie représentative.

Ce cycle se déroulera de septembre 2018 à février 2019. Il sera organisé en 2 temps:

- un premier lors de 3 rencontres donnera la parole à 3 communes engagées dans ces expérimentations participatives (Kingersheim/Saillans et Grande Synthe)

- un second permettra à des citoyens désireux de se lancer dans l’aventure de se former à la constitution de liste citoyenne, et à des listes déjà établies d’enrichir leur programme dans la perspective des prochaines élections municipales.

Origine du projet

Un collectif de citoyens et d’élus* impliqués dans l’agglomération caennaise et plus largement sur le département du Calvados a décidé de mettre en place un cycle de formation d’éducation populaire sur ces enjeux.

Sont actuellement membres du collectif : les associations Cocisol à Louvigny/ Herouville ça m’intéresse à Hérouville,/ Allo Citoyen à Trouville/ Hier, aujourd’hui, demain à Berniéres sur Mer/ la Gauche Citoyenne à Ifs / des élus de Louvigny

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra à financer le cycle de formation (déplacement, hébergement restauration des intervenants, location de salles, édition de flyers).


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Noëlle Le Maulf
26/06/2018
J
Josiane Lowy
24/06/2018
C
Catherine Peltier
19/06/2018
Signaler la page