Offrons un collège aux enfants de Ramong’yiri (Burkina Faso)

par CODEGAZ

Participez à cette campagne pour la construction d’un collège au Burkina Faso

J-15 : Toute l'équipe de CODEGAZ remercie Yves (de Carmaux) pour son généreux don.  Ne relachons pas nos efforts : il reste encore 15 jours pour atteindre notre objectif !

J -20 : Un grand merci à nos 2ers donateurs : Alexandre et Lina !!


Qui sommes nous ?

CODEGAZ est une association apolitique et aconfessionnelle d’aide au développement sans but lucratif. Elle reconnue d'utilité publique depuis 1989.

Elle s'est fixée comme mission de lutter contre la pauvreté des populations (Afrique, Asie, Europe), dans le respect de leur culture et de leur environnement naturel et dans des perspectives de développement durable.

Elle met à disposition ses compétences techniques pour répondre aux besoins essentiels des bénéficiaires et organise le transfert de compétences pour les rendre autonomes. 


L’éducation des enfants : un enjeu mondial

  Au Burkina Faso , les zones rurales sont souvent peu desservies et peu équipées en établissements scolaires publics. Faute de moyens, le taux de scolarisation dans le secondaire n’est que de 22 % pour les garçons et de 18% pour les filles (Source Unicef, données 2009-2013). De plus, dans les campagnes, les filles continuent à rencontrer des difficultés et des barrières pour aller à l’école, s’y maintenir et achever leurs études au moins jusqu’au BEPC.

   Notre projet :

  CODEGAZ sensible à ce problème, mène depuis 2008 des actions au Burkina Faso pour apporter  son aide à ces populations rurales démunies. Elle souhaite construire un collège permettant de faire le lien entre l’école primaire qu’elle a déjà construite et l’enseignement supérieur proposé par le Gouvernement.

  Le contexte / problème identifié :

A Ramong’yiri et dans les villages à proximité, aucun collège n’existe. Les enfants doivent  se rendre en bus à  15km de là pour accéder au collège. Le bus (payant) et la distance nécessaires pour s’y rendre contraignent la plupart des parents à renoncer à scolariser leurs enfants.

  La solution proposée par CODEGAZ :

  Pour remédier à ce problème et à la demande de l’Inspection Académique, CODEGAZ  a décidé de  construire un collège dans cette zone rurale. Grace à ce projet, c’est  un accès à l’enseignement proche de leur domicile qui sera offert  aux écoliers de 7 villages, dont celui de Ramong’iyri.

  Les impacts :

  Cette construction permettra de garantir à 320 enfants et adolescents une scolarisation publique de 8 ans, soit du CE1 jusqu’au BEPC.  De plus, elle contribuera  à augmenter le taux de scolarisation des filles dans le secondaire, qui reste très faible aujourd’hui (moins de 18%).

  Pour concrétiser ce projet, nous avons besoin de vous ! En faisant un don et en relayant l’information.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

  Le budget global de ce projet est estimé à 92 000 €.

  Le projet de construction comporte 4 salles de classes, 5 bureaux administratifs et 1 entrepôt pour les denrées  alimentaires de la future cantine.

  A travers cette collecte publique,  nous espérons pouvoir collecter 5 000 euros. Ce qui représente la moitié des frais relatifs à la construction d’une salle de classe.

 

A propos du porteur de projet :

  L’équipe Projet :

  •   Jean-Pierre CLEMENT : Superviseur  du projet
  •   Jean VALERIE : expert construction
  •   Sylvain RIVIERE : Expert  « Electricité photovoltaïque »  et chargé du projet  « construction »
  •   Christian et Véronique LARTAUD : Expert « construction »
  •   Henri et Nathalie DELORGE : Experts « construction »

  Leur rôle :  Une équipe de 6 personnes a été missionnée pour contrôler l’avancement lors de 3 phrases cruciales de la construction : les fondations, les murs et la toiture.

 

Pour tout don, un reçu fiscal vous sera adressé en retour. Vous pourrez ainsi déclarer celui-ci et bénéficier d’une déduction d’impôt de 66%

Si vous n’avez pas encore participé à ce projet, nous serions très heureux que vous y preniez part. Et si vous avez déjà participé ou ne pouvez pas le faire : partagez au maximum !

Nous comptons sur vous pour booster cette campagne, chaque don compte, merci !



Nous suivre / nous contacter :


https://www.facebook.com/Codegaz/

http://www.codegaz.org/codegaz/index.php/fr/



Donner 10 euros

Un grand merci

Donner 30 euros

Un très grand merci

un porte-clé

Donner 50 euros

Un immense merci

porte-monnaie en wax

Donner 100 euros

la gratitude très sincère de tous les collégiens

un bracelet en cuir, orné et fabriqué main

Donner 150 euros

la gratitude très sincère des futurs collégiens

une sacoche en WAX

Donner 300 euros

la gratitude éternelle de tous les collégiens

une petite statuette en bronze, fabriquée et signée par un artisan réputé de Koudougou

Donner 500 euros

la gratitude éternelle de tous les collégiens

une grande statuette en bronze, fabriquée et signée par un artisan réputé de Koudougou

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Anonyme

21/12/2016
B

BrunoLEJEUNE

15/12/2016

Anonyme

06/12/2016
Signaler la page