coeur de chalinoux

Autres

Aide aux chats errants

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous sommes une équipe de passionnés, tous bénévoles, qui oeuvrons ensemble, depuis 2020, pour la protection féline dans le Nord. 

Nous prenons en charge, autant que nous le pouvons, les chats et chatons dans le besoin, les remettons sur pattes afin de pouvoir les proposer à l’adoption une fois déparasités, vaccinés, identifiés et stérilisés. Mais aussi, nous nous occupons d’aider à stériliser et identifier les chats errants, afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent, et leur donnons ainsi le statut de “chat libre”. 

Nous n’avons pas de locaux, nos chats évoluent donc chez des familles d’accueil bénévoles. 

Et nous fonctionnons uniquement grâce aux dons et aux frais d’adoption.


Chaque année l'association prend en charge tous types de chats: 

- Chatons nourris au biberon

- Chatons malades ou handicapés 

- Chatons abandonnés ou trouvés 

- Chatons en bonne santé (assez rare d'ailleurs) 

- Chats abandonnés 

- Chats malades 

- Chats FIV+ (positifs au virus du "SIDA des chats")

- Chats âgés

Nous donnons toujours notre maximum pour les soigner et les garder en vie quand d'autres baissent les bras. Cela a un coût, bien entendu, et c'est pour cela que votre aide est vitale pour nous!


Vous pouvez nous aider par différents moyens : 

- Adopter l'un de nos loulous 

- Parrainer un de nos loulous 

- Devenir Famille d'Accueil 

- Adhérer à l'association 

- Faire un don, ponctuel ou régulier, grand ou petit. Tout don est utile, et il n'y a pas de petit don : même 1€ compte! 

- Faire un don matériel (nous contacter par mail : coeurdechalinoux@outlook.com)

- Parler de nous autour de vous, et partager nos posts sur Facebook par exemple!


N'hésitez pas a nous suivre sur Facebook !!


Les actions de notre association


Stérilisation de chats errants : 


De nombreuses personnes s’occupent bénévolement de nourrir des chats errants, de nous signaler les portées ou les nouveaux chats et nous aident parfois à les “trapper”.

Nous les aidons, quand nous le pouvons, en leur donnant de la nourriture, des abris ou des couvertures pour ces chats trop sauvages pour être adoptés.


Lorsque nos finances nous le permettent, nous avons à cœur de réaliser des campagnes de stérilisation, ce qui permet de limiter la prolifération des chats errants, et donc le nombre de portées en danger, ainsi qu’assurer un meilleur confort de vie aux chats adultes.

Afin de mener à bien ses campagnes nous devons “trapper” les chats errants signalés à l’association. 

Nous demandons alors aux personnes qui les nourrissent de faire “sauter un repas” aux chats afin de pouvoir les attirer plus facilement dans nos cages de capture, avec de la nourriture.


Arrivés chez nos vétérinaires partenaires, nous vérifions si le chat est identifié et nous évaluons la sociabilité des loulous.

Eh oui, ce sont, parfois, des chats parfaitement sociables qui ont probablement été abandonnés. Dans ce cas, nous nous chargeons de les déparasiter, les vacciner, les identifier et les stériliser puis nous les plaçons en Famille d’Accueil pour les proposer à l’adoption.

Lorsqu’ils ne sont pas sociables nous les stérilisons, les tatouons et les relâchons sur leur territoire, seulement  si l’endroit n’est pas trop dangereux pour le chat et qu’il y est nourri.

C’est en effet le meilleur moyen de leur assurer une certaine sécurité : un chat est territorial, le lâcher dans un endroit qu’il ne connaît pas pourrait le stresser, l’inciter à vouloir s’échapper et dans la panique le conduire sur une route ! Alors que, de retour sur son territoire il continuera paisiblement sa vie, sans se reproduire et en se battant nettement moins qu’avant sa stérilisation. Cela diminue donc grandement les risques de contamination par le FIV ou le FeLV.

Comme nous les tatouons, les autres associations savent qu’ils sont déjà stérilisés et s’il leur arrive quelque chose, le vétérinaire pourra nous joindre pour nous prévenir. 


Sauvetage de chats et chatons abandonnés : 


Nous accueillons régulièrement des chats ou chatons ayant eu un accident, une maladie ou une malformation qui peuvent coûter très cher à traiter et soigner. Nous nous efforçons toujours de faire tout ce qui est possible, qu’importe le prix, pour soigner nos loulous. L’euthanasie n’est envisagée qu’en dernier recours, lorsque l’animal souffre trop et que l’on ne peut rien faire pour lui.

Ainsi, nous recueillons parfois des chats tombés de balcons ou ayant été renversés. Parfois, il sont identifiés, mais leurs propriétaires ne veulent ou ne peuvent pas payer les frais. Parfois, ils ne sont pas identifiés. Dans tous les cas, nous les remettons sur pattes et les proposons à l’adoption, non sans faire la morale aux personnes qui les abandonnent à cause du coût, car il est important de les responsabiliser.

Nous recueillons aussi des chats positifs au FIV ou au FelV, et nous avons régulièrement des chatons ataxiques. Parfois nous accueillons des petits coeurs qui ont subi des maltraitances, ou ayant des maladies diverses et variées… Dans tous ces cas, nous les prenons en charge et les gardons en Famille d’Accueil. Ils restent parfois à vie et peuvent alors être parrainés pour nous aider à payer leurs soins quotidien. Parfois, bien sûr, lorsqu’ils sont très chanceux, ils trouvent une famille qui oublie leur handicap!


Hésitez pas à nous aider ! 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ASSOCIATION REVES DE TOITS
ASSOCIATION REVES DE TOITS
Association Du Temps pour Nous
Du Temps pour Nous
Association SOS Décharge
SOS Décharge
Association trésor de vies
trésor de vies