Collecte Goûters Nutritifs

par Coeur et Conscience

Cette collecte est terminée.

Collecte Goûters Nutritifs

par Coeur et Conscience

Cette collecte est terminée.

Un goûter nutritif pour nos 400 filleuls!



Etat des lieux à Madagascar

La malnutrition est un problème majeur à Madagascar puisqu’elle est la première cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Suite à la crise socio-économique qui a éclaté en 2009, les problèmes liés à la malnutrition se sont aggravés sur l’ensemble de l’île.

   

Les conséquences sur la santé de l’enfant et celle de l’adulte, sont nombreuses : retard de croissance physique, développement intellectuel limité, mortalité accrue, risques de maladies plus importants.  

L’appel des mamans

Les mamans de l’association nous ont alerté sur la perte de leur emploi déjà précaire. Les entreprises ferment les unes après les autres ou réduisent leurs effectifs.  Le pouvoir d'achat  des familles ne cesse de diminuer et le prix des denrées alimentaires d'augmenter.

 

 
L’avis du médecin

Notre médecin référent, qui suit les enfants tous les trimestres, nous a alerté sur la perte de poids et de vitalité des filleuls. Il nous a indiqué que les causes étaient les carences alimentaires dont souffrent les enfants.

Face à ce problème de malnutrition, nous avons réagi rapidement en apportant des solutions concrètes aux familles que nous soutenons. 

Un goûter nutritif bihebdomadaire :

 En consultation avec les familles et le médecin référent de Cœur et Conscience, nous avons décidé de distribuer un goûter nutritif (produits laitiers, fruits, glucides)  aux filleuls dans le cadre de notre Programme Santé et Nutrition.

 Cela fait un an que la distribution a lieu deux fois par semaine. Les répercussions sur les enfants ont été très vite encourageantes, ce qui nous a motivés à poursuivre notre action.

Afin de rendre le goûter accessible à tous les enfants, nous avons organisé 7 points de distributions, dans 5 quartiers.

Les familles se sont rapidement appropriées ces moments de partage, les mamans participent activement à la préparation et la distribution de ces goûters. Les après midis de goûter sont aujourd’hui des moments de joie et de rencontres attendus et réclamés par les enfants.  

 


Des résultats convaincants !

Les témoignages de notre médecin et des parents sont éloquents : les enfants ont repris du poids, gagné en énergie, en concentration et ils aiment venir retrouver leurs amis.  

  

  


Aujourd’hui notre distribution de goûters touche 400 enfants.

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les filleuls de Cœur et Conscience.

Afin de nous aider à financer cette action, nous avons sollicité l’aide du PAM (Programme Alimentaire Mondial). Mais la région de Diego n’est pas classée par le PAM dans les zones prioritaires d’urgences.

Nous devons donc pour l’instant trouver d’autres sources de financement.

Pour ces raisons nous lançons une collecte.
 

  

 

Notre objectif :

Financer 6 mois de distribution de goûters
en collectant la somme de 7200 euros.

 

Donner 15 euros

50 goûters

Donner 30 euros

1 goûter pour 100 enfants

Donner 60 euros

1 goûter pour 200 enfants

Donner 120 euros

1 goûter pour 400 enfants

Association Coeur et Conscience

Coeur et Conscience

Cœur et Conscience est une ONG qui oeuvre pour la Protection de l'Enfant en partenariat avec l'Unicef. Nous parrainons aujourd'hui 600 enfants et venons en aide à plus de 3000 personnes à Madagascar.

Anonyme
09/12/2010
Anonyme
25/11/2010
Anonyme
19/11/2010