Des panneaux solaires pour Coeur et Conscience

par Coeur et Conscience

L'association Coeur et Conscience collecte des fonds pour financer l'installation de panneaux solaires pour sa structure à Madagascar.

 Qui est Coeur et Conscience

Cœur et Conscience est une association internationale d’aide à l’enfance, qui a célébré ses 10 ans d’actions solidaires en 2016.

En 10 ans, l’association a progressivement développé une approche globale dans 5 domaines d’intervention : l’éducation, la santé, la nutrition, l’accompagnement social des familles et la protection de l’enfant.

Notre réseau de parrains et marraines nous permet de scolariser plus de 900 enfants et d’aider près de 5 000 personnes au Nord de Madagascar à Diego Suarez.

Cœur et Conscience collabore avec les autorités et partenaires locaux, elle est un membre actif du Réseau de la Protection de l’Enfant à Madagascar. L’association est aussi partenaire d’institutions internationales telles que l’Union Européenne, l’UNICEF et l’Ambassade de France.


Accompagner les enfants et leur famille vers leur autonomie

« Les enfants sont l’avenir du monde, et l’avenir du monde est entre leurs mains »

Avec comme objectif premier l’accès à une éducation de qualité fondée sur des valeurs humaines universelles, Cœur et Conscience vise à aider les enfants à sortir du cercle vicieux de la pauvreté et à leur offrir un avenir meilleur.

L’éducation est le premier domaine d’intervention de Cœur et Conscience. Mais, parce qu’un enfant malade, malnutri ou victime de violences ne peut tirer profit d’aucun enseignement, nous avons dû étendre notre domaine d’intervention à des activités complémentaires. 




ÉDUCATION : accès à une instruction de qualité et sensibilisation aux valeurs humaines universelles

L’association prend en charge les frais de scolarité des enfants parrainés et leur assure un suivi pédagogique. Elle prend également en charge les frais de fournitures scolaire.  

SANTÉ : accès à des soins médicaux et dentaires de qualité    

Un cabinet dentaire et un cabinet médical ont été créés au sein de l’association pour permettre le suivi des populations les plus démunies. Des ateliers de sensibilisation à l’hygiène, sont organisés régulièrement.

NUTRITION : soutien alimentaire et formation à la nutrition  

L’association organise des ateliers de formation à la nutrition et distribue régulièrement des colis et dotations alimentaires aux familles.

SOCIAL : accompagnement et suivi des familles, formations, sensibilisations, prévention 

L’équipe sociale de Cœur et Conscience accueille au quotidien les familles démunies de Diego Suarez afin de leur apporter une écoute et des solutions adaptées à leurs besoins. Des ateliers de sensibilisation sont également organisés sur des thèmes relatifs aux droits et à la vie des familles : gestion du budget familial, droits de la femme, protection de l’enfance, planning familial, lutte contre les MST et le VIH, hygiène, équilibre alimentaire.

PROTECTION DE L’ENFANT : interventions d’urgence, accueil, sensibilisationJe présente mon équipe.

En 2010, Cœur et Conscience a créé une Maison d’Orientation vers les Familles d’Accueil (MOFA) destinée à accueillir des enfants en situation de maltraitances. En 2011, notre association a conclu un partenariat avec l’UNICEF dont les deux volets consistent à lutter contre les violences faites aux enfants en organisant des actions de prévention et de sensibilisation de grande envergure et à développer un réseau de familles d’accueil pour assurer une prise en charge efficace et durable des enfants en danger.


Coeur et Conscience en quelques chiffres





Un choix économique et écologique

L'électricité coûte cher à Madagascar

La JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy (Electricité et Eau de Madagascar)) rencontre de nombreuses difficultés à satisfaire une demande de plus en plus grande. Le prix du kWh est cher à Madagascar, en raison notamment de la part de plus en plus importante du parc thermique utilisant du gasoil comme combustible : le prix est près du double de celui de l’île Maurice et l’Afrique du Sud. Ce coût élevé ralentit l’accès de la population à l’électricité et ne favorise pas le développement industriel de Madagascar. De plus, le tarif n’est pas totalement unifié : le coût de l’énergie dans les zones qui ne sont pas interconnectées est plus élevé que dans le centre. 

Un équipement vétuste

Le parc hydroélectrique ne s’est pas développé depuis 1982, les réseaux de distribution sont vétustes. Ainsi, le système n’arrive plus à satisfaire la demande en pointe et des délestages interviennent régulièrement. Les coupures d’électricité sont devenues un problème récurrent à Madagascar. En effet, pour qui a vécu à Madagascar, se plaindre de la JIRAMA, est monnaie courante. 

Ces délestages ont des conséquences économiques et sociales non négligeables : comment rentrer sereinement chez soi alors que l’éclairage public ne fonctionne plus ? Comment réaliser une opération chirurgicale sans électricité ? 

Notre association n’est pas épargnée par ces délestages réguliers. 

En moyenne, les coupures d’électricité représentent 5 jours de travail par mois. 

Ainsi, nous avons de fréquentes et longues coupures qui occasionnent des dégâts à nos matériels, nous coûtent de l’argent (acquisition d’un groupe électrogène, gasoil, et entretien du matériel, achat d’onduleurs et stabilisateurs de tensions) en plus des factures d'électricité, elles-mêmes élevées.

L’électricité représente donc une partie non négligeable de notre budget, à laquelle s’ajoute le consommable combustible pour alimenter l’électrogène. 



A la fin de l’année, la facture s’élève à plus de 6 000 euros ! 

Autant de fonds en moins pour l’accompagnement des enfants et des familles. 

Devenir autonome, respecter l'environnement 

Pour ces raisons, Cœur et Conscience souhaite s’équiper de panneaux solaires afin de devenir autonome dans sa production d’électricité. 

L’ile rouge dispose en effet de ressources importantes en soleil. Simple et facile à installer, les panneaux solaires nécessitent peu de maintenance. 

De plus, l’énergie solaire est très fiable car il n'y a pas de risque de rupture.

Ce projet s’inscrit également dans une démarche de protection de l’environnement dans laquelle l’association s’engage. 

Il est du devoir de chacun, de préserver la biodiversité et les ressources de la terre. C’est notre responsabilité envers les générations futures.

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de votre soutien.


Les dons récoltés permettront de financer la pose de 32 panneaux solaires pour les locaux de l’antenne de Diego Suarez. 


Un impact à la fois économique et écologique :

Grâce à ces nouveaux équipements, nous espérons réaliser 6 000 euros d’économies par an. 

Ces économies auront des conséquences directes sur les enfants et les familles accompagnés par l’association. 



83% de nos ressources sont consacrées à la réalisation de nos missions sociales (éducation, santé, nutrition, protection de l’enfant, accompagnement social).

Le reste de nos ressources est dédié aux frais de collecte, de communication et de fonctionnement, afin de trouver de nouveaux parrains et donateurs et d’assurer le développement global et la pérennité de l’association.


Nos comptes ont été certifiés réguliers et sincères par un Commissaire aux comptes.

Tous les dons que vous faites à notre association sont déduits à 66% de vos impôts !

Par exemple :

Un don de 20 euros vous revient finalement à 6,80 euros après déduction d'impôt.

Un don de 50 euros vous revient finalement à 17 euros après déduction d'impôt.

Un don de 100 euros vous revient finalement à 25,5 euros après déduction d'impôt.


Parce qu’il n’y a pas de petits dons, tous les gestes sont les bienvenus !





Donner 10 euros

Donner 10 euros

Un grand merci d’avoir participé à un projet porteur de sens. Si vous le souhaitez, nous ajouterons votre nom à la liste des contributeurs de ce projet sur notre site internet.

Donner 20 euros

Donner 20 euros

Un grand merci d’avoir participé à un projet porteur de sens. Si vous le souhaitez, nous ajouterons votre nom à la liste des contributeurs de ce projet sur notre site internet.

Donner 50 euros

Donner 50 euros

Un grand merci d’avoir participé à un projet porteur de sens. Si vous le souhaitez, nous ajouterons votre nom à la liste des contributeurs de ce projet sur notre site internet.

Donner 100 euros

Donner 100 euros

Un grand merci d’avoir participé à un projet porteur de sens. Si vous le souhaitez, nous ajouterons votre nom à la liste des contributeurs de ce projet sur notre site internet.

Donner 200 euros

Donner 200 euros

Un grand merci d’avoir participé à un projet porteur de sens. Si vous le souhaitez, nous ajouterons votre nom à la liste des contributeurs de ce projet sur notre site internet.

Donner 500 euros

Donner 500 euros

Un grand merci d’avoir participé à un projet porteur de sens. Si vous le souhaitez, nous ajouterons votre nom à la liste des contributeurs de ce projet sur notre site internet. Nous vous offrons la possibilité de communiquer sur notre blog et nos réseaux sociaux sur les raisons de votre engagement pour notre projet.

Donner 1000 euros

Donner 1000 euros et +

Un grand merci d’avoir participé à un projet porteur de sens. Si vous le souhaitez, nous ajouterons votre nom à la liste des contributeurs de ce projet sur notre site internet. Nous vous offrons la possibilité de communiquer sur notre blog et nos réseaux sociaux sur les raisons de votre engagement pour notre projet. Sur demande, un entretien Skype avec le Président de l’association, Amédée.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Signaler la page