Coeur Femille Fiori

Humanitaire

Coeur Femille Fiori, c'est le 1er centre alternatif d'accueil et de protection des femmes, des enfants et de leurs animaux domestiques, victimes de la violence.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association "Coeur Femille Fiori", qu'est-ce que c'est? 


C'est une association à but non lucratif. Son objectif est de récolter des fonds financiers et de réunir des partenaires, des collaborateurs/trices, des professionnel(le)s et des bénévoles autour d'un même projet solidaire, celui de créer au pays baque le 1er centre alternatif d'accueil et de protection des femmes, des enfants et de leurs animaux domestiques, victimes de la violence.

Ce centre sera construit avec des matériaux écologiques afin d'agir en conscience avec notre planète, de réduire les dépenses énergétiques et financières, de favoriser l'autonomie, le bien-être et la reconnexion à soi.
La construction sera ouverte aux bénévoles désirant participer au chantier.

Le centre sera privé et exclusivement réservé aux femmes, aux enfants et à l'équipe interne constitué de la présidente de l'association, la trésorière, la cheffe de cuisine, la technicienne d'entretien, les opératrices de jours et les gardiennes de nuit.

A l'intérieur du centre se trouveront les chambres, les salles de bain, la cuisine, le salon, la salle à manger, la salle d'études et la bibliothèque, la salle de jeux, la buanderie, la réserve, le bureau administratif, le bureau des opératrices, la salle de réception et le petit sanctuaire. Ce lieu, sera par mesure de sécurité, interdit à toutes autres personnes extérieures.


A l'extérieur du centre se trouveront les différents pôles d'activités :


- Le pôle soins : Psychologiques, corporels, énergétiques, esthétiques... Grâce à des professionnel(le)s solidaires et dévoué(e)s à la cause. Les femmes et les enfants pourront bénéficier de ces soins afin de cicatriser, reprendre confiance en soi et se libérer de leurs souffrances.


- Le pôle éducatif : Avec des professionnel(le)s, les mamans et les enfants apprendront la communication et l'éducation bienveillantes, avec des séances de médiation, des outils pédagogiques, des supports de développement personnel et de gratitude. Les enfants pourront ainsi être mieux soutenus et accompagnés dans leur scolarité.


- Le pôle administratif : Les femmes seront accompagnées, conseillées et orientées dans leurs démarches professionnelles, administratives et procédurières pour faciliter leur réinsertion sociale.


- Le pôle nature : La permaculture et le verger seront là pour favoriser le plus possible l'autonomie alimentaire au sein du centre. Des activités potagères seront organisées pour sensibiliser à la nature les mamans, les enfants et les personnes extérieures. 


- Le pôle animalerie : Il accueillera les animaux domestiques des personnes bénéficiant du centre afin qu'elles n'aient pas à s'en séparer, à les abandonner ou à les euthanasier.


- Le pôle apiculture : Ici pas d'intensif mais de l'apiculture de biodiversité avec l'apprentissage de la fabrication de ruches anciennes. Le but n'étant pas de produire du miel mais d'informer, de se familiariser, de partager et surtout de protéger l'abeille et notre écosystème.


- Le pôle fleuristerie : Les fleurs nourriront les abeilles avec une roseraie. Il y aura aussi des parterres en mandala et une serre botanique ou des cours d'arts floraux seront proposés aux mamans, aux enfants et aux personnes de l'extérieur.


- Le pôle culturel : Les arts thérapeutiques avec la rencontre des artistes maintiendra un lien social: musique, théâtre, expos, activités sportives, ateliers de travaux manuels... Ceci permettra de libérer et d'exprimer ses émotions par la créativité.


- Le pôle spiritualité : Un espace dédié au recueillement, à la méditation, à la prière, au calme, au bien-être, à la paix... Deux sanctuaires seront sur le terrain : un privé réservé aux femmes et aux enfants. Un second en extérieur, ouvert et offert à tous. Ces sanctuaires ne seront rattachés à aucune religion et ne feront pas de distinctions de races, de genres, d'âges, de classes sociales et de cultures.


- Le pôle collecte de dons : Cet espace sera dédié aux collectes : alimentaire, produits de première nécessité, vestimentaire, linge de maison, matériaux divers, outils, jeux et jouets, livres... 


- Les pôles bricolage et couture : On récupérera, réparera, recyclera, redonnera vie et dignité aux bénéficiaires grâce à vos dons. Les bénévoles aux doigts de fées, aux mains d'argents et aux idées de génie seront les bienvenu(e)s pour partager leurs savoirs faire.


- La boutique : Les femmes pourront vendre leurs créations et auront ainsi une petite somme d'argent pour leur sortie du centre, cela aura pour but de valoriser le travail réalisé, renforcer l'estime de soi et la confiance, susciter la créativité, développer l'autonomie et l'indépendance.


Le centre "Coeur Femille Fiori", là où l'amour, la solidarité et la vie triomphent sur la violence, en reprenant leurs droits.

Si vous souhaitez participer à cette belle aventure humaine, contactez-nous sur :


FACEBOOK : https://www.facebook.com/Asso.CoeurFemilleFiori/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/asso.coeur.femillefiori/
MAIL : coeurfemillefiori@gmail.com


Avec amour et gratitude.

Aurélie TRIQUET, présidente et fondatrice de l'association Coeur Femille Fiori.

Monique ELISSALDE, associée et trésorière de l'association Coeur Femille Fiori.

Siège social

7 Rue Henri Bascou 64122 Béhobie/Urrugne

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association IDÉES Madagascar
IDÉES Madagascar
Association Secours populaire
Secours populaire
Association SOS Attitude
SOS Attitude
Association L'ESITC déploie ses 4L
L'ESITC déploie ses 4L