A l'abri de la rue

par COEUR MONDE association

Faire un don

A l'abri de la rue

par COEUR MONDE association

Faire un don
A l'abri de la rue - COEUR MONDE association

Accueillir dans un foyer des filles abandonnés dans les rues de Lomé au Togo pour les aider à se reconstruire un avenir.

Présentation du projet

Ce foyer répond à un véritable besoin, celui de jeunes filles abandonnées et livrées à elles-mêmes.

•C'est pour éviter la rue à ces jeunes filles qu'elles sont recueillies dans ce foyer et pour la plupart scolarisées dans l’Ecole du Nouveau Monde, toute proche.

•Actuellement, face à l'urgence de leur situation, 12 jeunes filles, de 6 à 18 ans, ont été recueillies et sont logées dans des conditions très difficiles.

Par exemple, 8 filles doivent dormir dans la même chambre sur des matelas à même le sol et n'ont pas la possibilité de prendre une douche.

•Une fois terminé, le foyer devrait permettre d'accueillir une vingtaine de jeunes filles dans des conditions d’hébergement correctes.

•Face à l'urgence, Cœur Monde a financé les travaux de gros oeuvre, la charpente et la couverture du futur foyer d'accueil de jeunes filles abandonnées, en février-mars 2013, en engageant un budget d'investissement de 15000 €.

•Ce foyer d'accueil a été construit par la surélévation d’un étage du bâtiment existant.

•Il reste à réaliser les travaux de second œuvre (maçonnerie-finitions, plafonds, menuiserie, électricité, plomberie, sanitaires, peinture) et d’adduction d’eau pour rendre habitable ce 1er étage.

•La permanence sur le terrain de la Congrégation des sœurs de Notre Dame de Nazareth et l'implication des sœurs dans le projet garantissent sa pérennité.

•Le fonctionnement du foyer est assuré par la crèche, «LesBambinos», au rez-de-chaussée, qui accueille une dizaine de petits enfants du quartier en journée.

Origine du projet

Considéré par les populations comme un véritable "fléau social", le phénomène des enfants vivant dans la rue est devenu mondial. 
Il est estimé aujourd’hui à 120 millions par une étude menée  en 2014 sous l’égide du Bureau international du Travail (BIT) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). 
Selon la même étude, le nombre d’enfants qui passent leur vie dans la rue est estimé à 30 millions en Asie et autant en Afrique.

Coeur Monde, particulièrement attentif à la situation des enfants les plus démunis et les plus fragiles, a apporté son aide aux Frères des écoles chrétiennes à Saïgon qui recueillent et scolarisent des enfants des rues.

Au Togo, le phénomène des enfants des rues est particulièrement alarmant puisqu'on estime qu'il touche aujourd'hui pas moins de 6000 enfants.

Nous nous sommes rapprochés des religieuses de notre dame de Nazareth qui, depuis leur fondation, en 1983, ont ouvert des orphelinats, des foyers d’accueil et des centres d’apprentissage et qui sauvent des rues de Lomé des filles, pas encore récupérées par la prostitution et autres fléaux pour les scolariser et les aider à se reconstruire un avenir.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cet argent permettra de financer les travaux de second oeuvre tels que les plafonds, l’électricité, la plomberie ou la peinture. 

Cette somme comprend également le système d’adduction d’eau. 

L'Association Coeur Monde

Visitez le site de Coeur Monde www.coeurmonde.org ainsi que la page facebook Coeur Monde

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jean-Noël CANUT
25/04/2019
P
Philip Ritson
06/04/2019
M
Marylene Buiron
06/04/2019
Signaler la page