En images
Notre mission
En France, 10 millions de tonnes d’aliments sont jetés par an. Une personne précaire sur deux ne mange pas à sa faim, soit 4,25 millions de personnes.
On gaspille et des gens ont faim. C’est ce constat brutal qui a donné la volonté d’agir aux fondateurs. Ainsi, l’association Cœurs Résistants a été créée avec l’objectif de lutter contre la précarité alimentaire tout en réduisant le gaspillage.
Notre concept
À travers une épicerie gratuite, Cœurs Résistants Rennes remet les invendus alimentaires aux personnes qui en expriment le besoin, en toute impartialité et sans discrimination. Nous sommes ainsi la seule association rennaise à ne demander aucun justificatif de revenus à ses bénéficiaires.
Au départ, ce système d’épicerie gratuite ne demandait que très peu de financements. Mais très vite et grâce à la mise en place de plusieurs partenariats, notre activité s’est accrue : de plus en plus de denrées récupérées, et de plus en plus de bénéficiaires.
L’impact positif de nos actions
Ce sont désormais plus de 19 000 personnes qui sont servies chaque année, soit 31 tonnes de nourriture non-gaspillée.
Nous croyons en un mode de gestion participatif : les usagers s’impliquent dans l’organisation, assurent la récupération des denrées et la distribution des paniers d’épicerie ; ils deviennent ainsi acteurs du projet et membres à part entière de l’équipe.
Nous fonctionnons sans subvention et de manière entièrement bénévole.
Aidez-nous à faire connaître l’association !
Siège social
19 Rue Legraverend
35000
Rennes
Rejoindre nos communautés