Coexister

Le mouvement interconvictionnel des jeunes

qui sommes-nous ?

En images
+5 Photos
Notre mission
Coexister est un mouvement de jeunesse apartisan et aconfessionel qui promeut la Coexistence Active en utilisant une méthode d’éducation par les pairs auprès de jeunes entre 15 et 35 ans. 
La coexistence active est une méthode interactive qui crée du vivre-ensemble en s’appuyant sur les différences. Les différences se complètent et favorisent la compréhension de l’autre et de soi par l’interaction entre identité et altérité. Ainsi, la cohésion sociale est créée non plus « malgré » mais « grâce » aux différences. 
Pour les jeunes de Coexister, trois étapes successives, vécues systématiquement en commun, permettent de mettre en œuvre cette coexistence : 
• Le dialogue qui permet d’apprendre à se connaître. 
• La solidarité qui permet de dépasser le simple cadre du dialogue en agissant ensemble, au service de la société. 
• La sensibilisation qui permet à ces jeunes de devenir des agents de la coexistence active. 
Tout ce processus est accompagné par des modules de formation dispensés dans un cadre facilitant la co-éducation de ces jeunes sans distinction de genre, de convictions et d’origines et pas des temps de vie commune qui permettent à chacun d'expérimenter la Coexistence Active au quotidien.

Les actions de notre association

Dialogue

Le dialogue est le premier pas de la coexistence. Il permet à une meilleure connaissance de soi et des autres. Nos groupes locaux organisent des visites de lieux de cultes, des débats, des conférences, un repas partagé un soir de fête, des expositions ou des séances de cinéma. Tout est bon pour trouver un prétexte à la découverte de ce qui fait que l’autre est différent de moi.


Solidarité

Après avoir passé l’étape du dialogue, nous proposons des actions de solidarité. Nous souhaitons offrir des expériences solidaires à des jeunes qui ne partagent pas la même identité ou la même conviction. Lorsqu’ils disent « je suis » ou « je crois », ils sont d’accord pour ne pas être d’accord. Mais lorsqu’ils disent « je fais » ils le font ensemble au profit de l’intérêt général. Nous organisons par exemple des collectes de vêtements ou de jouets, des dons du sang, ou des activité auprès des personnes âgées, des sans-abris et des orphelins. Notre objectif est de recentrer les individus vers un objectif commun, quelles que soient leurs différences.


Sensibilisation

La sensibilisation incarne la finalité naturelle de notre démarche. Nous proposons des ateliers pour « rendre sensibles » les jeunes à l’importance du vivre-ensemble et de la coexistence active à travers des outils de lutte contre les préjugés. En offrant sous forme d’ateliers normalisés de rencontrer collégiens, lycéens, étudiants ou entrepreneurs, les jeunes de Coexister peuvent témoigner de leur expérience au sein d’un groupe et porter haut le message de la coexistence active au service du vivre-ensemble. Par le biais d’outils pédagogiques très précis, ces agents de la coexistence aident au décryptage des principes de liberté de conscience et d’expression, à l’apprentissage de la laïcité et à la déconstruction des clichés pour motifs religieux. Tout le monde peut inviter Coexister à venir faire une conférence ou une sensibilisation.


Siège social

50 rue de Montreuil 75011 Paris

Site internet

http://www.coexister.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

chaabane mehdi 919656 michel emmanuel88df2a63 090b 4d77 b2fc 3bca1c laforgue simon97d6f0ef 8cab 479a af3b 1f948f

Nos réseaux

Pro Bono Lab

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LAPS/EQUIPE DU MATIN
LAPS/EQUIPE DU MATIN
Association We are not weapons of war
We are not weapons of war
Association COEXISTER DESCARTES
COEXISTER DESCARTES
Association Fight for Dignity
Fight for Dignity
;