CoFAM

Autres
La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel oeuvre à la protection et au soutien de l’allaitement maternel.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel oeuvre à la protection et au soutien de l’allaitement maternel :

  • pour les femmes qui souhaitent allaiter et pour qu'elles puissent le faire le temps qu'elles veulent, 
  • pour les professionnels et associations qui accompagnent les mères et les enfants.

    La CoFAM  est
    reconnue d'interêt général  par ses activités à caractère social et scientifique éligible au dispositif du mécenat. Elle peut délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à une reduction d'impôts.

Notre association

La CoFAM   Coordination Française pour l'Allaitement Maternel est une association à but non lucratif (loi 1901). elle a été déclarée au Journal Officiel N° 1762 du 1er juillet 2000.
En 1999, regroupement de quelques associations de soutien à l’allaitement maternel pour organiser  d’une Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM).
En 2000, Création d'une structure associative pour faciliter l’organisation de la SMAM et le développement  en France du  concept de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)....
En 2012, la CoFAM réunit plus de 300 adhérents et 7 000 sympathisants sur tout le territoire français (y compris l’outre-mer). Elle regroupe des acteurs de sensibilités diverses et rassemble des énergies vers un même but : 
  • de protéger et soutenir l’allaitement maternel.
  • de permettre à toute femme d’allaiter en ayant accès à des informations complètes et du soutien organisé,
  • de conduire et d’encourager tout projet d’entraide et de solidarité s’y rapportant,

  • de contribuer à l’acquisition des connaissances et des bonnes pratiques favorisant et soutenant l’allaitement maternel,

  • de mobiliser et rassembler les domaines de la recherche scientifique en lien avec l’allaitement maternel,

  • d’informer sur l’intérêt et les bienfaits de l’allaitement maternel dans sa durée en termes de santé publique, et ce afin de prévenir et réduire les risques liés au non-allaitement,

  • de favoriser, développer, défendre, mobiliser autour de l’allaitement maternel les parents ou futurs parents, les enfants, ainsi que toutes personnes et acteurs concernés.

« Soutenir les femmes qui souhaitent allaiter pour qu’elles puissent allaiter le temps qu'elles veulent … simultanément, laisser tranquilles les femmes qui ont fait le choix éclairé de ne pas allaiter. »


Nos actions

  • La CoFAM est coordinatrice de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel. Elle relaie cette action internationale initiée par WABA, permettant l'organisation et l’accompagnement des différents acteurs (associations, professionnels...) au niveau national. En France cette semaine d'information consacrée à la protection, au soutien de l'allaitement maternel a lieu la 3ème semaine d’octobre de chaque année. 

  • La CoFAM organise la Journée Nationale de l'Allaitement, occasion pour les professionnels de l’allaitement et les équipes de terrain de se retrouver et d’échanger sur leurs pratiques. 
  • La CoFAM organise des Journées de Sensibilisation autour du thème Allaitement et Précarité et très prochainement autour d'Allaitement et prématurité.
  • La CoFAM édite également des affiches, des vidéos et différents supports pour sensibiliser le grand public à l'allaitement maternel.
  • La CoFAM s'est également d'un comité scientifique et d'un comité éthique pour réfléchir aux grandes questions d'actualité autour de l'allaitement et d'y apporter des réponses argumentées par des experts. 
  • La CoFAM travaille également avec des groupes de travail, autour de thématiques en raport avec ses engagements : Allaitement et travail, Formation des professionnels de santé,...

Notre éthique

Pour éviter tout conflit d’intérêts, la CoFAM n'accepte aucun financement d'aucune sorte de la part de compagnies produisant des substituts du lait maternel, des équipements concernés (biberons, tétines,...) et des aliments de compléments.
De plus la CoFAM propose d’établir une déclaration d’intérêt pour tous les membres du CA ainsi que les personnes amenées à participer dans les groupes de travail.
Les membres bénévoles de la CoFAM agissent en donnant beaucoup d’énergie et beaucoup de leur temps, en plus de leurs activités professionnelles, associatives et familiales.

Pourquoi soutenir la CoFAM?

Il existe plusieurs moyens de nous soutenir :
  • L'adhésion :  Par leur adhésion, les adhérents de la CoFAM encouragent  l'allaitement maternel en France. Ils sont tenus informés des différentes actualités de soutien à l'allaitement maternel en France notamment lors de la SMAM. Les associations qui le souhaitent (et le précisent lors de leur adhésion) seront répertoriées sur la liste du Guide Ressources de la CoFAM, qui paraît chaque année, et apparaîtront  sur le site de la CoFAM. Enfin les adhérents accèdent à l'espace de notre site leur proposant un forum d'échanges, les dernières actualités sur la vie de notre association et des publications exclusives de nos groupes de travail et comités.
  • Le don :  
  • La CoFAM est un acteur important en France dans la protection et le soutien à l'allaitement maternel.  
  • Dans cette perspective, elle réalise des études comme Allaitement et précarité, elle édite des affiches, réalises de vidéos, organise la Journée Nationale de l'Allaitement, coordonne la SMAM,...  
  • Toutes ces actions engagent des frais et les adhésions seules ne suffisent pas pour faire vivre la CoFAM. 
  • Nous avons donc besoin de votre aide pour nous aider à poursuivre notre démarche auprès des parents souhaitant allaiter, des professionnels de santé, des associations de soutien,... 
  • En rejoignant un groupe de travail de la CoFAM : un sujet vous intéressent particulièrement et vous souhaitez y participer ? Contactez-nous!


    Pour plus d'informations,  
    notre site Web ou notre page Facebook 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

michaut.emilie 888851

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ligue Contre le Cancer des Pyrénées-Atlantiques
Ligue Contre le Cancer des Pyrénées-Atlantiques
Association DYSPRAXIQUE MAIS FANTASTIQUE
DYSPRAXIQUE MAIS FANTASTIQUE
Association Comité L'ESPOIR
Comité L'ESPOIR
Association Association Djantoli
Association Djantoli
;