Sauvons les Ecureuils roux - Cohabitation sauvage pour une nouvelle alliance homme animal

Les étudiants du GNAUM et Cohab étudient l'efficacité des écuroducs dans le département de l'Hérault pour sauver les Ecureuils roux.

Présentation du projet

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous ! 

Notre but : 

Sécuriser le passage des écureuils où des collisions routières sont recensées grâce à des écuroducs et mesurer leur efficacité grâce à une étude scientifique. 

Le principe :

Un écuroduc est un pont aérien qui permet le passage des Ecureuils roux au-dessus dune route en toute sécurité.

Dessin illustrant un écureuil passant par un écuroduc 


 Pourquoi on a besoin de vous ? 

Pour pérenniser l’étude et garantir un bon fonctionnement des écuroducs, il est important d’aller vérifier régulièrement ceux-ci. Pour cela, nous nous rendons une fois par semaine sur les sites. Nous vérifions l’état de l’installation et nous récupérons les données des pièges photographiques. Les sites sont parfois éloignés de nos lieux d’habitations et l’équipe de bénévoles, principalement étudiante, à besoin d’aide pour assurer la suite du suivi. 


Origine du projet

La faune sauvage est impactée par la fragmentation de ses habitats. Nos routes, clôtures et autres infrastructures urbaines sont de véritables obstacles pour les animaux. Dans le cadre des Trames Vertes et Bleues et pour restaurer ces continuités vitales pour la faune sauvage il est possible d'installer des corridors écologiques. L'écuroduc permet ainsi aux Ecureuils roux et à la petite faune arboricole de traverser en toute sécurité lorsque des écrasements sont recensés.

L'association Cohab est spécialisée dans la pose des écuroducs grâce à une collaboration avec le GNAUM (Groupe NAturaliste de l'Université de Montpellier), nous allons mettre en place un suivi pour vérifier l'efficacité des écuroducs et en apprendre plus sur la biologie et le comportement des Ecureuils roux face à un corridor écologique. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecter servira a assurer le suivi de terrain pour tester l'efficacité de 5 écuroducs installés dans l'Hérault :

- Défraiement kilométriques des bénévoles 

- Achat de matériel nécessaire à l'étude (pièges photographiques, tubes pour la récolte des empreintes et des poils, ...)

Notre équipe

L'équipe de Cohab se compose de Lucie, Maëlle et Michel

L'équipe du GNAUM se compose d'Alexia, Alice, Célia, Coralie, Mélanie, Morgane, Nathalie et Vannina


Donner 5 euros

Un petit donc pour une grande action

Un message de remerciement et notre reconnaissance

Donner 10 euros

En avant les noisettes !

Un message de remerciement sur nos réseaux sociaux

Donner 30 euros

Une semaine de Terrain financée

Des nouvelles du projet par mail et nos remerciements

Donner 50 euros

Des noisettes en or pour nos Ecureuils

Des photos/ vidéos d'Ecureuils au piège photo + des nouvelles + remerciement

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Cohabitation sauvage pour une nouvelle alliance homme animal. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Claire
02/06/2021
R
Roman
16/05/2021
P
Provence
29/04/2021
Signaler la page