Cohérence

Autres
Esprit d'entreprise. Engagement social. Sans frontières.
à la une
Une scolarité en créole pour les enfants haïtiens Cohérence Un avenir meilleur pour les enfants haïtiens par une scolarité en créole
Une scolarité en créole pour les enfants haïtiens Cohérence Un avenir meilleur pour les enfants haïtiens par une scolarité en créole
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Soutenir les petits entrepreneurs dans les pays francophone 

Cohérence est une association d'intérêt général qui soutient des initiatives locales et durables en faveur des plus démunis dans les pays francophones en voie de développement. Elle aide les porteurs de ces projets à trouver des financements et leur apporte un soutien logistique et technique.


Vous aussi, aidez un entrepreneur à transformer la réalité

Parce-que un euro ne vaut pas la même chose là-bas. Vous pouvez aider des entrepreneurs à bâtir des projets qui transforment des vies.  


Les projets

A partir du constat que l’aide mondiale au développement ne répond pas aux besoins réels des populations bénéficiaires, Cohérence fait le choix de cibler des projets locaux qui à terme, s’auto-suffisent. Chaque année, un projet unique mobilise bénévoles et donateurs de l’association. 


 Reçus fiscaux

L'association Cohérence est reconnue d'ulilité générale et habilitée à délivrer des reçus fiscaux.  Vos dons aux projets soutenus par Cohérence sont déductibles des impôts. 

Les actions de notre association

2016 - Une scolarité en créole pour les enfants haïtiens


L'objectif : Favoriser l’autonomie future du pays en apportant un soutient concret à la volonté nationale d’enseigner les enfants en leur langue maternelle, le créole
 
Le défi : La vaste majorité des jeunes haïtiens est scolarisée en français dès le CP, souvent sans comprendre la maîtresse. La langue et la culture haïtiennes sont ainsi dévalorisées et atteinte portée à la capacité des générations futures d’haïtiens à s’auto-déterminer. A l’heure actuelle, des supports pédagogiques en langue créole sont quasi-inexistants

Les besoins : Financer la création, par des étudiants-ingénieurs haïtiens, des applications numériques en langue créole destinées aux classes primaires

Montant cible : 40 applications en langue créole au prix de 60 € l’appli.


2013 - Kheur Guney : Une école pour les enfants de la rue de Ouagadougou (Burkina Faso)

Voir la vidéo

Cheriffo connait bien la vie des enfants de la rue, les “garibous”, pour avoir été lui même un garibou de l’âge de 5 ans à 18 ans.

Cheriffo a eu la chance de rencontrer des bonnes personnes sur son chemin qui lui ont tendu la main, ont cru en lui, lui ont permis d’acquérir une formation de menuisier et de changer de vie.

Aujourd’hui aidé par sa femme Denise, Cheriffo consacre sa vie à donner un avenir à 150 enfants de la rue, grâce à son association Kheur Guney. Chaque jour ils logent les enfants sans domicile, leur donnent un repas, les inscrivent à l’école, les accompagnent dans les devoirs pour les amener à l’autonomie nécessaire à la vie de jeunes adultes. Les plus âgés qui ne sont pas allés à l’école sont formés à la menuiserie.




Le nouveau défi de Cheriffo est de construire une école pour ces enfants de la rue, car ils ont du mal à trouver leur place, à s’intégrer dans les écoles traditionnelles. Ce pari est presque accompli, puisque Cheriffo a réussi à trouver des aides financières qui lui ont permis de construire les murs de 3 salles de classe. Il ne reste plus qu’à équiper ces salles pour que l’école puisse être agrée par le gouvernement.

Pour cela il lui faut encore réunir 4 500 €.

A l’avenir, l’autonomie financière de ce projet sera assurée non seulement par les frais de scolarité d’enfants de familles du quartier accueillis dans l’école, mais aussi par la vente de meubles créés dans l’atelier de menuiserie de Kheur Guney.

2014 - Dakar (Sénégal) : L’insertion sociale de garçons de la rue.

Voir la vidéo 

Cohérence soutient un programme de réinsertion sociale en trois étapes à Dakar pour aider les «talibés», ces garçons de la rue parfois âgés d’à peine 4 ans, qui pilotés par des marabouts, sont contraints à vivre de mendicité. 


Pour les aider à quitter un temps la folie des rues de Dakar, un centre de jour a été crée où les talibés peuvent faire leur lessive, recevoir des soins médicaux et un bon repas.

Garçons de la rue à Dakar

Pour ceux qui souhaitent quitter la rue, un accompagnement est mis en place qui consiste à aider ces jeunes à se réorienter notamment dans le domaine de la restauration grâce au restaurant Churrascaria qui emploie ces anciens garçons de la rue. Ce restaurant représente l’ultime étape de leur apprentissage d’indépendance et d’autonomie. Un emploi stable qui leur donne accès à une première expérience de travail figurant sur leur CV … et à la dignité.

Pour pérenniser ce projet, Cohérence a besoin de 12 000 euros.  


Ces fonds permettront d’acheter des panneaux solaires. L’électricité générée par les panneaux solaires permettra d’économiser 50% de la facture d’électricité, donnant lieu à une économie de 300 à 400 euros par mois, soit plus de 3600 euros annuels. Cette somme mensuelle, reversée à son tour au projet social de l’association permettra d’ouvrir 15 places supplémentaires dans leur programme de réinsertion.


Siège social

122 bd Raspail 75006 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
alvine annaelle
20 juillet 2016
BONJOUR

mon NOM c'est Alvine âgée de 38 ans d'origine Française je viens pour témoigner unique d'un voyant de nom AZETO je dis bien uniquement de lui qui ma montrer sa bonne foie et non les autres de mauvaise foie il y à de cela 9 mois que mon mari ma quitter avec 2 enfant Caroline et junior et je me transporte de marabout en marabout jusqu'à dépensé plus de 7000 euro sans satisfaction seul AZETO à puis régner la joie dans mon cœur et ma fais revenir mon mari c'est pourquoi je lui rend hommage ...voir plus
Stephen Johnston
de Cohérence, 03 août 2016
Bonjour Alvine,
Merci pour votre message.
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
l'Association de soutien au projet "Les origines de la beauté"
Les Amis du Lucernaire - Cercle de mécènes
C.I.E.U.X.
Association Tapirs Tapis
;