Cohérence Nature

Environnement

Suite à la pétition «Stop à la chasse dans la Réserve Naturelle des Ramières» : nous ne lâcherons rien et nous devons trouver 5 000 €.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Avant toute chose : de tout cœur, un grand merci à vous, toutes et tous !

 

Suite à la pétition « Pour que la chasse ne soit pas autorisée dans la Réserve Naturelle des Ramières le long de la Drôme », le Collectif Citoyens et Nature en Val de Drôme et les associations en soutien à la pétition : FRAPNA Drôme Nature Environnement, ASPAS et LPO 26 ont remis, lors d’une réunion officielle, la pétition des 52.764 signatures à la sous-préfète de Die, Madame Camille de Witasse-Thézy. Celle-ci nous a opposé un REFUS CATEGORIQUE de nous recevoir et de réexaminer sa position sur la chasse dans la réserve naturelle nationale des Ramières. Il en va de même du gestionnaire de la réserve, la Communauté des communes du Val de Drôme.

 

Le collectif de citoyens, en lien avec l’ASPAS et la FRAPNA Drôme, avons créé un outil juridique spécifique ayant pour objet principal l’abolition de la chasse dans les espaces protégés. Les statuts de cet outil juridique que nous avons appelé « Cohérence nature » ont été déposés le 14 janvier 2020.

 

Afin de « transformer » l’essai réussi de la pétition, « Cohérence Nature » va engager un premier recours contre l’État, en vue d’obtenir l’arrêt de la chasse sur le domaine public fluvial de la Rivière Drôme, dans la Réserve naturelle des Ramières.

 

L’association est également déterminée à agir en vue de garantir une protection optimale des oiseaux dans toutes les réserves naturelles créées à cet effet. Les sites Natura 2000, comme la Réserve des Ramières, doivent respecter les directives dites « oiseaux » et « habitats-faune-flore » ; Elle exige que la chasse et son dérangement soient soumis à une évaluation d'incidences.

 

Dans cette perspective, nous avons mandaté une avocate spécialisée en droit de l’environnement pour engager plusieurs actions juridiques afin de faire respecter le droit européen ainsi que l’objectif constitutionnelle de la République de protection de l’environnement, ce « patrimoine commun de la nation ».  

 

Nous recherchons des fonds pour nous aider à compléter le financement de notre avocate.

 

Si votre soutien est suffisant, nous attaquerons également les décisions du préfet concernant la chasse du Tétras lyre, espèce fortement menacée mais néanmoins chassable, dans le site Natura 2000 des « Hauts Plateaux du Vercors.

Vous pouvez suivre « Cohérence nature » sur Facebook https://www.facebook.com/coherencenature

 

Pour Cohérence Nature, le président, Jean-Michel Faton, Aouste-sur-Sye (Drôme), le 11 février 2020.

Siège social

7 Rue de la Synagogue 26400 Aouste-sur-Sye

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Groupe Sympetrum - GRPLS
Groupe Sympetrum - GRPLS
Association Les Simples
Les Simples
Association Les Compagnons de la Terre
Les Compagnons de la Terre
Association Compost et Territoire
Compost et Territoire