Conservatoire des Restanques,Verger et Jardin Méditerranéen

par Colinéo

Conservatoire des Restanques,Verger et Jardin Méditerranéen

par Colinéo

Merci pour votre aide !

Soutenez un projet au coeur du Développement Durable en faveur de la sensibilisation, de l'éducation et de la promotion de l'environnement !

 

Pour vous remercier de votre don, nous organiserons une journée qui vous sera entièrement dédiée ainsi qu'à vos proches, sur le Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen, au printemps 2016 (date à définir).

 

A cette occasion, il vous sera proposé une visite guidée du site en matinée, à l'occasion de laquelle vous pourrez découvrir le projet, ses avancées et les équipements et outils acquis grâce à votre soutien.

A la suite de cette visite, nous vous proposerons :

"une dégustation des productions du Conservatoire".

 

Enfin, si vous le désirez, vous pourrez rester avec notre équipe sur le site pour pique-niquer et profiter des lieux jusqu'en fin d'après-midi.

Cette campagne de dons permettra à l'association de développer le projet du Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen !

Conservatoire

Les sommes récoltées seront intégralement reversées dans le projet et permettront notamment l'acquisition d'équipements et d'outils indispensables aux activités et à l'accueil du public. En tant qu'Association reconnue d'intérêt général, sachez que nous vous remettrons pour chaque don, un reçu fiscal qui vous permettra d’obtenir une réduction d’impôts correspondant à 66% du montant de votre participation.

 

Présentation du Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen

 

Contexte :

Fruit d’un travail acharné et de longue haleine pour l’extirper des griffes des promoteurs, le Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen s'appuie sur les vestiges d'une ancienne propriété agricole marseillaise autrefois constituée de plus de 100 ha : le Domaine agricole de Party.

Aujourd'hui, seuls 6 hectares ont pu être préservés de l'urbanisation et classés en Zone agricole au PLU de Marseille à la demande de Colinéo.

Typique des paysages nord-méditerranéens et des cultures autrefois implantées sur les versants des massifs, le Conservatoire se situe au coeur des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille, presque totalement cerné par les ensembles immobiliers de la Batarelle (Haute et Basse). Seul persiste aujourd'hui un couloir végétal, naturel, issu de la Chaîne de l'Etoile et sur lequel s'appuiera le futur Jardin Méditerranéen. 

Ce terrain constitue donc d'autant plus un site d’exception à préserver pour l'environnement et le cadre de vie local. 

 

Les objectifs :

Le Conservatoire des Restanques présente de multiples objectifs dont la conservation de la flore méditerranéenne, la sauvegarde et la redécouverte d’espèces ou de variétés de légumes et de fruits aujourd’hui oubliés au profit de variétés commerciales homogènes et plus rentables. 

Il cherche aussi à remettre en valeur le savoir-faire des anciens agriculteurs provençaux avec la culture sur les « bancaous » (restanques en provençal) et a vocation à devenir un lieu d’éducation et de détente, capable de satisfaire la curiosité intellectuelle de chacun. Il permettra aux différents publics, adultes, enfants, personnes en situation de handicap... de se retrouver autours des valeurs que porte notre association : Agir, Préserver, Éduquer.

 

Les ambitions :

Au travers de ce projet, l’association souhaite développer les grandes ambitions qui ont fondé son engagement depuis plus de 40 années d’activité :
    • Éducative, à la faveur des animations, des actions de sensibilisation, des visites et des manifestations qui seront organisées pour faire découvrir et redécouvrir aux provençaux leur patrimoine ;
    • Pédagogique, en devenant un support de développement personnel et un outil pour l’apprentissage ;
    • Scientifique, en devenant un terrain de recherche et d'observation sur la flore méditerranéenne grâce au jardin méditerranéen qui sera constitué des plantes les plus communes de Provence (calcaire et cristalline) mais aussi des plus rares ;
    • Sociale, puisque l’association privilégiera une logique d’insertion par le travail dans la mesure où ce projet ne se situe pas dans le champ de l’économie marchande. Les partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire sont d’ores et déjà mis à contribution pour la réhabilitation et l’entretien du terrain. 
 

Les entités :

Les restanques : un potager pour des légumes oubliés et un jardin des senteurs

Mode ancestral de production agricole mesurée et raisonnée, à l’origine de produits de très haute qualité, la culture en terrasses ou restanques sera remise en valeur pour produire les légumes anciens, cultivés autrefois mais négligés de nos jours au profit de variétés plus rentables. 

En outre, un jardin des senteurs sera réalisé avec des plantes aromatiques de façon à éveiller les sens des visiteurs. L’accessibilité y sera conçue pour permettre la visite par le plus grand nombre, y compris pour les déficients moteurs et visuels. Ces derniers pourront ainsi y exercer leur odorat et leur toucher. 

Le verger et ses fruits oubliés

Les normes du marché actuel ont conduit à une standardisation des variétés fruitières. C’est pour remettre en valeur les espèces anciennes que nous avons choisi des variétés peu connues du public qui pourra découvrir des formes, des couleurs, des odeurs et des saveurs aujourd’hui perdues. Le verger provençal accueillera des amandiers, des figuiers, des abricotiers, des jujubiers, des pruniers, des cerisiers, des pommiers, des poiriers, des cognassiers, des plaqueminiers, des grenadiers, des pistachiers, des mûriers noirs, des câpriers… L’association s’appuiera pour cela sur ses nombreux partenaires et soutiens techniques (comme le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles) pour implanter des variétés  rares et certaines collections d’intérêt patrimonial dans son verger. 

Un jardin botanique méditerranéen

Déjà constitué des plantes les plus caractéristiques issues des espaces naturels proches de l'Etoile (romarin, thym, chênes, cistes…), le jardin méditerranéen sera enrichi d’espèces complémentaires communes mais aussi plus rares rencontrées en Basse Provence calcaire mais aussi en Provence cristalline.

Un bâtiment d'accueil bioclimatique exemplaire 

Ce bâtiment d'exploitation, véritable charnière pour les activités du Conservatoire, servira de levier pour développer et diversifier les activités du Conservatoire en permettant l'accueil d'un large public dans de bonnes conditions. La polyvalence du bâtiment, associé à sa qualité environnementale, permettra notamment la réalisation des activités suivantes : animations et ateliers d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et au développement durable, expositions, conférences, formations, réunions d'information, travaux pratiques...

N'attendez plus, rejoignez-nous et soutenez un projet au coeur du Développement Durable : dédié à la préservation d'un des derniers vestiges de l'agriculture péri-urbaine de Marseille, qui met en avant une agriculture et des produits locaux, soucieux de son environnement au sens large (des espaces et espèces naturels, du cadre de vie comme du public), facilitant les échanges inter-générationnels (chantiers nature organisés régulièrement), au coeur de l'Economie Sociale et Solidaire, préservant le patrimoine naturel, culturel et agricole...

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Colinéo

Colinéo

AGIR, PRÉSERVER, ÉDUQUER !

Anonyme
20/09/2016
Anonyme
20/06/2016
Maria Blenner
09/02/2016
Je suis venue tout bebe vous voir et je continuerais.gros bisous a toute l'asso et a tous les bénévoles.maria