Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de COLL•E•C - Collectif d’Échanges Citoyens du Pays d’Aix pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

ZAP de Pertuis (84) - Zone à Patates !

par COLL•E•C - Collectif d’Échanges Citoyens du Pays d’Aix

Cagnotte pour les frais d'avocat - ZAP de Pertuis (84)

Terres menacées, habitons les !

💥 BESOIN DE SOUTIEN À LA ZAP DE PERTUIS (84) 📣

✊ Pour soutenir la ZAP de Pertuis, rien de mieux que de se rendre sur place pour bavarder, apporter des petits plats cuisinés avec amour, filer un coup de main à la cuisine, à l'accueil ou à la veille tôt le matin 🌙, au ménage ou au bricolage dans la maison ou sur les barricades 🔨.
Mais aussi, il est intéressant de penser des projets différents pour ces terres et maisons. Comme une agriculture vivrière, des vergers, avoir des espaces pour développer d'autres types de médecines (herboristerie, acupuncture, shiatsu…), Organiser des évènements culturels… N'hésitez pas à venir en parler sur place et proposer des ateliers d'inspirations et surtout de mise en application pratique qui seront discutés lors de l'assemblée générale du lundi soir ! 👩‍🌾

🍀 Pour les dons matériels, basiquement, les besoins urgents sont : une machine à laver, une gazinière, des boites en tout genre, des lampes, des sifflets pour alerter, des outils de jardin, des rallonges électriques, des guirlandes, des éponges 🧽, PQ, des serpillères, balais, des pelles/pioches, de la visserie, des livres, des trousses de secours pour les brulures, les coupures, les maux de gorges/têtes, la gestion du stress et de la fatigue…

Enfin, pour celles et ceux qui le peuvent, il est possible de participer à la cagnotte en ligne pour soutenir les frais de justice concernant l'occupation, besoin matériels, ou autre action juridique.

Et Vive la ZAP ! 💥


Pourquoi la cagnotte en ligne de la ZAP de Pertuis, est portée par l'association COLL·E·C du Pays d'Aix ?

  1. Parce que nous militons pour un monde plus juste à tous les niveaux.
  2. Parce qu'il nous semble primordial de reprendre la main sur les exactions locales et que la ville de Pertuis appartient à l'intercommunalité du Pays d'Aix et de la Métropole Aix-Marseille, donc vraiment dans notre rayon d'actions.
  3. Parce que la lutte de Pertuis (84) est emblématique de la rupture entre le vieux monde capitaliste, patriarcal et autoritaire, face à l'émergence d'alternatives horizontales, solidaires et démocratiques.
➡️ Le COLL·E·C souhaite construire des ponts dans l'archipelisation des alternatives locales, soutenir les actions de régénérations du vivant et n'hésite pas à s'interposer à sa façon, en proposant des mobilisations, ou en soutenant d'autres luttes locales logistiquement, comme c'est le cas pour Pertuis.

🥰 La première cagnotte en ligne avait permis de financer la plantation de pommes de terre pour occuper symboliquement des terres agricoles destinées à la bétonisation par M. Pellenc, maire de Pertuis.
Le reliquat de la première cagnotte d'un montant de 670€ est versé dans cette seconde cagnotte en ligne pour être fléché à 100% vers les soutiens juridiques liés aux occupations des maisons destinées à la démolitions. Occupations permettant de mettre un frein, pour gagner du temps et s'interposer face à ce grand projet inutile, révélateur d'un système néolibéral malade et en fin de vie.

💪 Toutes ces actions sont le fruit d'un long travail administratif depuis 2019, par l'association Terres Vives Pertuis, qui lutte contre ce projet sur le plan juridique, et d'une collaboration de plusieurs collectifs de la région PACA pour s'interposer sur le terrain.

👉 Aujourd'hui, la ZAP de Pertuis (84) a besoin de 4000€ pour payer l'avocat, les différents accompagnements juridiques et les possibles défenses collectives, liées aux occupations des maisons communes situées sur la zone du projet d'extension de la zone d'activité commerciale. Chaque euro, sera fléché pour soutenir la ZAP. Les comptes sont gérés par le COLL·E·C via son trésorier, en toute transparence.

L'audience du jeudi 16 décembre 2021 a permise de reporter au 6 janvier 2022 le procès. La défense a mis en avant le fait que la procédure avait été étonnamment accélérée, alors que le projet d'extension de la ZAC n'est pas prévue avant 3 ans. Aucune urgence à expulser les personnes dans ces maisons d'après notre avocat.

Vous pouvez retrouver tous les communiqués de la ZAP à cette adresse : https://zappertuis.noblogs.org

Et Vive la ZAP ! 💥

Texte de la conférence de presse tenue devant la mairie de Pertuis mercredi 15 décembre 2021, après l'arrachage du portail de la maison commune.

Voici ce qui a été lu devant les journalistes présent·es :

« Bonjour,

Pertuisiens, pertuisiennes, journalistes, nous vous remercions de votre présence.

Il y a quelques années, la commune de Pertuis a décidé d'étendre sa zone commerciale de 86 hectares, en artificialisant des terres agricoles extrêmement fertiles, nivelées et irriguées et en détruisant les lieux de vies de 30 familles. Roger Pellenc, maire multi récidiviste à la réputation sulfureuse est l'instigateur de ce projet mortifère et il entend bien agrandir son activité industrielle en s'octroyant 30 hectares de la future zone.

Différents collectifs se sont unis pour y faire face et les derniers mois ont été jalonnés de mobilisations sur les terres menacées. L'année dernière nous y avons fait une culture de pommes de terre destinées aux réseaux de soutien alimentaire régionaux. Cette année, constatant que le projet n'est toujours pas abandonné, nous avons relancé une nouvelle plantation de fèves et de blés sur des parcelles voisines.

À cette occasion, des maisons promises à la démolition ont été occupées et certaines personnes y habitent depuis le 24 novembre. Sur ces terres menacées d'expropriation par l'EPF à grand coups d'argent public, nous avons commencé à esquisser des perspectives pour des mondes nouveaux tous bien plus réjouissants que des séries de hangars industriels privés.

Dans ces maisons, face au profit de quelques-uns, nous opposons la solidarité, l'horizontalité et l'autonomie, là où Roger Pellenc fait régner la loi du plus fort.

Malgré l'urgence que nous avons à protéger notre environnement, malgré la détresse sociale qui nous entoure tous·tes, les gouvernants sont non seulement incapables de sortir d'un modèle capitaliste destructeur, mais pire, ils nous attaquent quand nous proposons un autre monde.

En effet, ce lundi 13 décembre, la ZAP a été attaquée. Une pelleteuse envoyée par la mairie, escortée de six policiers municipaux, a démoli le portail et la clôture de la maison commune, mais aussi la haie le long de la rue et la cabane d'accueil que nous avions construite ces derniers jours. Une personne a bien essayé de s'interposer entre la pelleteuse et le portail, mais le conducteur de l'engin a menacé de l'écraser, puis la police a tenté de l'interpeler.

Alors aujourd'hui, Roger, nous ramenons ici la preuve de l'exaction de lundi matin, les restes de notre portail arraché par tes sbires complices et qu'ils ont oublié derrière eux quand ils fuyaient, honteux d'avoir été vus.

Nous le ramenons, car nous n'en avons plus besoin. Car Roger, là où tu voulais des hangars pour ton entreprise, nous construisons un monde qui n'a pas besoin de grilles.

Si nous sommes devant la mairie aujourd'hui, c'est aussi que nous dénonçons cette action, reflet des habitudes de Roger Pellenc. Le pouvoir qui s'exerce entre ces murs n'est pas celui d'un maire, mais d'un roitelet aux méthodes mafieuses, prêt à instrumentaliser la police pour servir ses intérêts personnels.

Il ne s'agissait pas d'une tentative d'expulsion, mais d'une pure intimidation. La procédure concernant l'occupation étant en cours, cette destruction est un acte illégal perpétré par une mairie qui voudrait tous les pouvoirs.

Nous ne nous laisserons pas attaquer et surtout, nous défendrons avec détermination ces maisons que nous occupons.

Nous appelons toutes les personnes s'opposant à la destruction de ces maisons et des 86ha de terres, demain (jeudi 16/12/2021) au tribunal de Pertuis, où aura lieu à 14h, l'audience qui doit statuer sur l'expulsion de la ZAP.

Rejoignez nous pour lutter, défendre ces terres et construire un autre monde à la ZAP ! »

La ZAP de Pertuis :

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme COLL•E•C - Collectif d’Échanges Citoyens du Pays d’Aix. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Guillaume
23/03/2022
S
Sylvain
22/03/2022
D
Delphine
22/03/2022

A propos de l'organisme

L’Association a pour objet la création et l'animation d'un lieu destiné à favoriser et développer le dialogue et l'échange entre les citoyens en organisant notamment des activités culturelles, écologiques et sociales en direction du grand public, sous forme d'ateliers, de rencontres, de débats et conférences, de publications, ainsi que toute activité similaire. L'Association exercera son activité principalement dans le "Pays d'Aix", mais pourra l'étendre aux régions environnantes.

RNA : W131016351

Signaler la page