Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Collectif de l'Atre pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

LA BOTTE ET LA BALEINE - Spectacle

par Collectif de l'Atre

LA BOTTE ET LA BALEINE - Spectacle  - Collectif de l'Atre

Spectacle sur les fermetures des Usines Clerget et Playtex à La Tour du pin et alentours

Présentation du projet


Le Projet porte sur la mémoire vive des Usines Playtex et Clerget, respectivement fabricantes de lingerie et de chaussures, ayant fait l'embauche et la prospérité du territoire de La Tour du pin au XXème siècle. 


Le projet se déroule en deux temps: 


-Collectage documentaire audio des ancien.nes ouvrièr.es et de leurs proches, d'élu.es, d'habitant.es en local (réalisation d'une archive sonore)


-Ecriture et mise en scène d'un spectacle d'après ce collectage (tournée du spectacle sur le territoire)


Origine du projet

Le projet est la continuité d'un grand chantier de recherches et créations autour de la mémoire textile et ouvrière en Rhône Alpes.


Le chantier avait commencé en 2010 avec :


-La mise en lecture et musique du roman "Soie" d'Alessandro Baricco sur les premiers vers à soie japonais importés en nord Ardèche fin 19ème siècle

puis s'était poursuivi en 2013 avec:


-La mise en voix, musique et sons de "Mélancolie Ouvrière" de Michèle Perrot ainsi que des travaux universitaires d'Andrée Gautier sur les ouvrières syndicalistes de la soie et les usines pensionnat en nord Isère au début du XXème siècle


Le travail sur les Usines locales et leur évolution au long du vingtième siècle est la suite de la réflexion sur le textile en Rhône Alpes.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Le projet est subventionné par le Conseil départemental de l'Isère (soutien financier) et soutenu par la Commune de La Tour du pin (mise à disposition de locaux de répétitions).

L'argent complémentaire collecté permettra de rétribuer les interprètes et la metteuse en scène, ainsi que de réaliser le montage de l'archive sonore du projet.

Il permettra aussi d'investir dans la scénographie (décors) et la technique (sons et éclairages) qui permettent la mise en scène imaginée.


Notre équipe

L'équipe est constituée de :

Julien Michel - comédien
Ilène Grange - comédienne et metteuse en scène
Sylvain Mengès - assistant/oeil extérieur à la mise en scène

Un choeur de comédien.nes amateur.es de La Tour du pin sera aussi présent: Cyrille Dhui, Stéphanie Gerbel, Valérie Baijot, Melvinn Bal, Jane Cordier, Killian Dubourget et Lylou Pleynet

L'écriture et la dramaturgie est assurée par Ilène Grange
La technique est dirigée à partir de la scène par les interprètes
Le montage sonore est réalisé par Léa Grange, créatrice sonore et documentariste 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Collectif de l'Atre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
I
Isabelle Bugnazet
26/11/2019
B
Bernadette Laurent
19/11/2019
M
Maxime Gauthier
20/10/2019
Signaler la page