Écrit et composé en cinq jours à Rome, au gré de leurs errances et de leurs rencontres, l’album s’écoute comme une collection de Polaroïd musicaux.
Dénichant par hasard un vieil album-photo, Mehdi et Denis décident d'en écrire et d’en composer la B.O, sur fond de rupture amoureuse.
Humour tragique et autopsie des sentiments s'entremêlent dans une écriture collée au réel et des mélodies au plus près des émotions.
Doux-amer comme un verre de Spritz, Memento Roma est un carnet de voyage sonore au cœur de la ville et de l’intime, entre hier et aujourd'hui, entre Lyon et Rome.
A l'origine du projet
Denis Rivet est un enfant des grands espaces dépeuplés comme Mehdi Krüger est celui des villes effervescentes.
Pourtant, cela ne les a pas empêchés de se retrouver autour d’un même amour des mots et des vieux films italiens.
De leur rencontre au gré des concerts et des festivals, naît l’idée de mêler leur univers respectif, entre pop et poésie, BO de films et incursions électro. Comme on pouvait le lire sur les vieilles affiches au fronton des cinémas : « Tout les sépare, et pourtant... ».
A quoi servira l'argent collecté ?
L'argent collecté servira au pressage de 200 vinyls + 200 CD + 200 affiches sérigraphiées.
Il permettra également de rétribuer à sa juste valeur l’engagement des personnes accompagnant Mehdi Krüger et Denis Rivet dans ce projet : musicien additionnel, ingénieurs du son, vidéaste, graphiste et sérigraphiste.
Affiche sérigraphiée en tirage limité sur papier Vélin.
L'équipe
Paroles, musique et arrangements : Mehdi Krüger et Denis Rivet. Musicien additionnel : Navid Abassi. Prise de son et mixage : Marc Arrigoni - Paon Record. Vidéaste : Lois Eme. Mastering : Guillaume Toullec - Schwifty Audio. Graphisme : Baptiste Vildrac. Sérigraphiste : Olivier Bral. Chargé de production / Diffusion: Julien Rochette - Collectif du Fangas.
Denis Rivet
Artiste franco-canadien, Denis Rivet est artiste-découverte des Inouïs du Printemps de Bourges en 2013. Sélectionné en 2016 pour la tournée Mégaphone Tour et pour le festival Fédéchansons, il affiche au compteur trois albums solos, dont le dernier Permafrost, sorti au printemps 2018.
Depuis 2019, il multiplie les collaborations artistiques : ciné-concert autour du Clan des Siciliens d'Henri Verneuil avec ses camarades du groupe King Kong Vahiné, écriture de scénarios de clips pour Frédéric Bobin (en duo avec Kent) et Fahro, participation au disque-hommage à Hubert Mounier de L'Affaire Luis Trio et, bien sûr, Memento Roma avec Mehdi Krüger.
L’écriture impressionniste de Denis Rivet avance par petites touches, suggérant davantage qu’elle n’impose, laissant toujours à l’auditeur un bout du chemin à parcourir.
Mehdi Krüger
Poète-interprète, le verbe de Mehdi Krüger tient autant de la boxe que de la danse.
D’origines allemande et algérienne, il développe une langue houleuse et langoureuse, inspirée tant par René Char que Kendrick Lamar.
De chair et de sens, la «peau-ésie» de Mehdi Krüger puise sa force dans l’oralité. Affranchi des codes, il publie disques et livres récompensés par plusieurs prix, mais la scène est sa véritable arène.
Se définissant comme un «artiviste», Mehdi Krüger partage aussi sa passion lors d’ateliers d’écriture pour les Instituts Français à l’étranger ainsi qu’en établissements scolaires et pénitentiaires.