Création de jardins potagers scolaires

par Collectif Haïti de France

Faire un don

Création de jardins potagers scolaires

par Collectif Haïti de France

Faire un don
Création de jardins potagers scolaires - Collectif Haïti de France

Aidez nous à financer la création de jardins potagers scolaires en Haïti

Présentation du projet

Le Collectif Haïti de France, est engagé dans différents secteurs en Haïti (défense des droits, éducation, souveraineté alimentaire). Depuis 30 ans le CHF est impliqué dans les actions de développement local en Haïti à travers des projets soutenus et portés par son réseau d’associations en France et en Haïti

Aujourd'hui il s'agit de développer un projet "Aménagement de jardins potagers scolaires". Quatre écoles rurales reparties sur tout le territoire seront concernées. Ce projet doit permettre, dans le cadre du soutien à la souveraineté alimentaire, de créer une dynamique entre production et éducation. Ces jardins potagers vivriers permettront d'approvisionner directement en légumes frais les cantines scolaires. Ils seront pour la population environnante, créateurs d'emplois. 

Origine du projet

Ce projet répond à une véritable situation d'urgence dans le pays. Selon le bureau de coordination des Nations Unies des affaires humanitaires (OCHA), 4,6 millions d’haïtiens vont aujourd’hui souffrir de la faim. La situation des enfants est des plus fragiles.  Le seul repas de la journée est souvent celui qui est pris à la cantine scolaire, et il s’agit bien souvent d’un plat unique de féculents ou de riz en sauce, sans complément de légumes ou de fruits, de viande ou de laitage.

Par ailleurs, la crise du Covid-19 a un fort impact sur la sécurité alimentaire en Haïti, la plupart des activités génératrices de revenus ont été arrêtées net, ce qui a considérablement affaibli le pouvoir d'achat des haïtiens. Cet appauvrissement accentue fortement la malnutrition des familles. Devant ce constat le CHF a décidé, de développer le projet "JARDINS POTAGERS SCOLAIRES" dont le but est aussi de favoriser les cultures de proximité qui, malheureusement ont tendance à disparaitre. Ce projet est aussi la suite logique du projet COMOSEH, largement porté par le CHF et qui avait pour but l'amélioration des structures scolaires (indépendance énergétique à travers des panneaux solaires, création de réseau d'eau, accès aux technologies nouvelles avec l'installation de TNI et la réfection des cuisines)

A quoi servira l'argent collecté ?

Votre don contribuera à compléter les financements partiels obtenus auprès de nos différents partenaires tel que le CCFD, AVSF.  Ce don contribuera donc directement à la réussite globale du projet.

Notre objectif pour cette collecte de dons



Notre équipe

  • Ornella Braceschi Présidente du CHF
  • Le Conseil d'administration du CHF

Merci également de diffuser cette campagne autour de vous

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Collectif Haïti de France. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Anne-Gaëlle
21/11/2020
B
Benedicte
21/11/2020
D
Daniel
11/11/2020
Signaler la page