Crowdfunding : soutenez le Collectif Les Pieuvres !

par Collectif Les Pieuvres

Faire un don

Crowdfunding : soutenez le Collectif Les Pieuvres !

par Collectif Les Pieuvres

Faire un don
Crowdfunding : soutenez le Collectif Les Pieuvres ! - Collectif Les Pieuvres

Jeune compagnie de théâtre engagée, le Collectif Les Pieuvres fait appel à vous pour soutenir son développement !


QUI SOMMES-NOUS ?

Le Collectif Les Pieuvres est né en novembre 2020, au cœur de la tourmente. Créé pour porter le spectacle VIOLENTES et matérialiser notre envie de continuer à créer ensemble autour de valeurs féministes, queer et novatrices, son bureau est composé de membres du spectacle : Elise Zhong à la présidence, Alice Beuzelin au secrétariat, Anna Thiriot à la trésorerie, Océane Lutzius, Jeanne Dura et Alice Perrier à l'administration et Sol Langlois, Angie Triolo et Alice Beuzelin (multi-casquettes !) la communication. Le Collectif, basé à Lyon, travaille en non-mixité sans homme cis (au sein du bureau et du spectacle VIOLENTES), dans une démarche de réappropriation collective de notre capacité d'agir. Il porte un théâtre engagé, ambitieux et corporel, qui cherche à bouleverser les représentations et les récits dominants, tout en assurant la sécurité (notamment émotionnelle) de ses artistes au travail.

MAIS ALORS VIOLENTES, C'EST QUOI ?

VIOLENTES, c'est notre premier spectacle ! Créé en janvier 2020 au théâtre Kantor de l'ENS de Lyon grâce à la production d'ENScène, l'association de spectacle vivant de l'ENS, et au travail acharné de dix-sept personnes (seize comédien-nes, tout autant metteureuses en scène et parfois auteurices, professeur.e.s de chant, dramaturges et scénographes, et une régisseuse lumière du tonnerre qui depuis fait du tout terrain en tant que créatrice lumière et régisseuse son) : Margaux Andriss-Happe, Alice Beuzelin, Cobi Decarnin, Jeanne Dura, Gnousse Francfort, Ambre Lambert, Sol Langlois, Océane Lutzius, Zoé Mary-Roulier, Alice Perrier, Esther Renier, Rose Théry, Anna Thiriot, Angie Triolo, Fanny Tuffet, Joséphine Villeroy, Elise Zhong.

VIOLENTES, c'est une exploration au plateau et dans les corps assignés femmes de ce qu'est et de ce que produit la violence « féminine ». Non pas seulement la violence défensive, de riposte, mais aussi la violence illégitime, gratuite, injustifiable. Toute violence féminine est-elle une violence féministe ? A quoi, à qui pense-t-on en parlant de « femmes violentes » ? Autant de questions posées, d'incarnations proposées et de personnages construits par un chœur non-mixte, qui se fait et se défait au fur et à mesure du spectacle, nous entraînant de la petite fille à la femme fatale, nourries de la théorie de la violence d'Elsa Dorlin dans Se Défendre, des Guérillères de Monique Wittig, ou encore des textes brûlants de Txus Garcia et de Queen Ka. Vous avez pu nous apercevoir cet été à Bourg-lès-Valence au festival Dehors!, et vous auriez dû pouvoir nous retrouver en janvier à Ivry au festival Traits d'Union, ou encore à Lyon au théâtre du Gai Savoir...

QU'EST-CE QUE CA FINANCE DONC, CE CROWDFUNDING ?

Mais qu’est-ce qu’on va faire de toute cette oseille ? Et bien comme vous le savez, toutes nos représentations de ce début 2021 ont été reportées à des jours meilleurs. Ce qui produit deux choses : il nous a quand même fallu travailler pour se préparer à ces représentations, et il nous faut aujourd’hui continuer à se préparer, même dans l’incertitude du calendrier du report de nos dates, ce qui n’est pas évident surtout à autant. Or cette préparation, vous vous en doutez, nécessite des fonds – que nous avons pour l’instant avancés ; mais nous avons aujourd’hui besoin de plus que nos propres moyens pour avancer, et c’est pourquoi nous faisons appel à vous !

Dans un souci de transparence, nous vous communiquons le coût de nos premières représentations, ainsi que celui de la recréation du spectacle en résidence, qui a pu avoir lieu en janvier grâce au soutien du festival Traits d’Union, du théâtre El Duende et de la compagnie Les Entichés. Il s’agit de 810e de dépenses, principalement pour assurer les déplacements des membres de l’équipe entre Lyon et Ivry, mais aussi la communication autour du spectacle, les costumes et consommables nécessaires aux représentations, et enfin financer la création de la structure de la compagnie.

Cependant, nous avons fixé un premier palier pour ce crowdfunding à 3000e, afin de pouvoir avancer à partir de cette somme qui représente ce que nous avons déjà accompli, et avancer toujours plus loin ! Le palier représente en réalité le budget idéal pour que le Collectif puisse prendre en charge l’ensemble des dépenses liées à une représentation. Et oui : pour vous donner une idée, en prenant en compte les trajets en train et en transports en commun, les défraiements repas et les consommables, le coût total par représentation de VIOLENTES est de 2 971e ! Autant vous dire que pour nos 8 premières représentations, on a fait avec les moyens du bord : cet argent nous aiderait donc à nous rembourser les frais déjà avancés, mais surtout créer un fond dont disposerait la compagnie pour poursuivre sereinement les répétitions, accompagner les représentations, et nous permettre de continuer à nous développer et à nous professionnaliser.

ET SI ON A PLUS (+) DE SOUS ?

Nous avons décidé de fixer l’objectif final de ce crowdfunding à 5000e car on adore l’argent on pourrait alors financer des démarches plus ambitieuses encore. Cet argent nous permettrait ainsi de procéder au renouvellement de nos costumes et accessoires, qui viennent pour la plupart de nos garde-robes personnelles et ont bien vécu sur le plateau de la Kantor et la poussière du chapiteau de Dehors! Le rachat total des costumes et accessoires équivaut à un budget de 1145e ; et si l’on prend en compte des coûts d’hébergement dans nos résidences ou représentations (VIOLENTES bientôt en tournée internationale), le prix du spectacle par représentation passe à 4 411e. C’est donc pour amortir les coûts systématiquement multipliés par dix-sept que nous lançons aujourd’hui ce crowdfunding – avec de jolies contreparties : n’hésitez pas à aller regarder ! Le temps sont durs pour beaucoup de monde, et notamment dans le secteur de la culture et du spectacle vivant ; mais cela ne nous empêche pas de nous tenir, fort-es, face à la tempête et d’essayer de grandir malgré tout. Nous croyons en notre Collectif, en notre création et en celles à venir (peut-être justement financées par vous !), en la capacité du théâtre féministe à agir sur les imaginaires et les représentations. Et nous vous serions immensément reconnaissant-es de croire aussi en nous, et de faire un bout de chemin de cette aventure à nos côtés.

On compte sur vous pour faire vivre notre compagnie et nos supers spectacles (créés et en devenir) ! Toute somme compte ; et n’hésitez à en parler autour de vous, à partager ce crowdfunding pour qu’on arrive à aller jusqu’au bout ! 

Donner 5 euros

Notre infinie gratitude, pour la vie, forever et votre nom dans les remerciements sur nos réseaux ! Le début de la célébrité finalement.

Donner 15 euros

Pack Plancton

Envoi d'une sélection de photos exclusives (au format digital) ! Des photos inédites de nos représentations en Kantor, mais aussi cet été à Dehors!, des photos d’à quoi ressemblent les coulisses à seize comédien-nes et à quoi ressemblent nos cernes après trois jours de résidence. Style, professionnalisme et grâce en toute circonstance certifiés. + notre infinie gratitude, pour la vie, forever et votre nom dans les remerciements sur nos réseaux !

Donner 20 euros

Pack Calamar

Accès à la playlist spéciale VIOLENTES (mêlant musiques de nos échauffements, musiques d'inspiration pour la création et chansons qu'on s'envoie pour se donner de la force). Vous avez toujours voulu savoir sur quel son on se réveillait le matin, nos hymnes pour se donner de l’énergie, les titres qu’on s’est mutuellement fait découvrir et les chansons sur lesquelles on travaille et on teste des exercices ? La playlist VIOLENTES est un savant mélange de tout cela et de nos influences musicales, et vous permettra de vous plonger dans l’ambiance dans laquelle le spectacle a été créé et recréé. On ne vous garantit pas toujours notre bon goût ; mais on vous garantit quelques pépites ! + envoi d'une sélection de photos exclusives + notre infinie gratitude, pour la vie, forever et votre nom dans les remerciements sur nos réseaux !

Donner 25 euros

Pack Méduse

Envoi exclusif de la composition originale La Foudre d'Anna Thiriot (format mp3). Écoutez en qualité optimale le morceau, performé en live dans le spectacle, de notre future star internationale de la chanson, la magnifique Anna Thiriot, et dansez dans votre salon pour vous aussi devenir la foudre – tel-le nous dans les coulisses à toutes les représentations (la choré officielle arrive bientôt). + accès à la playlist spéciale VIOLENTES + envoi d'une sélection de photos exclusives + notre infinie gratitude, pour la vie, forever et votre nom dans les remerciements sur nos réseaux !

Donner 30 euros

Pack Poulpe

Envoi d'une affiche A3 dédicacée par la compagnie ! Vous voulez afficher VIOLENTES dans votre salon, votre chambre, vos toilettes ? Vous avez raison, le superbe design d’Eva Benharira (son Instagram : @emoi_cb, et son site : https://evab.mprx.eu/portfolio-graphisme/?fbclid=IwAR0S2cVAGiN3L9IMr3_v0MhtQxRynHDZ0nN0i4M5kImel-CobIV798ljduw) mérite d’être exposé ! C’est pourquoi on vous propose de vous l’envoyer dans un beau format poster, dédicacé par le Collectif lui-même (et quand on sera riches et célèbres, vous pourrez dire que vous, vous connaissez depuis des années, voyons, vous avez même le poster de notre premier spectacle). + envoi exclusif de la composition originale La Foudre d'Anna Thiriot + accès à la playlist spéciale VIOLENTES + envoi d'une sélection de photos exclusives + notre infinie gratitude, pour la vie, forever et votre nom dans les remerciements sur nos réseaux !

Donner 60 euros

Pack Poisson Volant

Envoi du fanzine éditant pour la première fois les textes du spectacle écrit par des membres de la compagnie (Tricoteuses, Indignée, Errante, Match, Éclatante, Gun, Trash, Étreinte), avec de l'art produit par les membres du Collectif et des commentaires inédits des auteurices et des comédien-nes. Les fanzines sont de beaux objets d’auto-édition à la fois littéraires, politiques et artistiques. On vous propose un fanzine spécial VIOLENTES, contenant donc les textes inédits de pas moins de huit moments du spectacle écrits par Alice Beuzelin, Gnousse Francfort, Zoé Mary-Roulier et Élise Zhong, ainsi qu’un texte exclusif qui nourrit la recréation de janvier 2021, Contre les femmes de Sol Langlois. Une (re)plongée unique dans le spectacle, accompagnée d’œuvres visuelles proposées par des membres du Collectif et un apparat de petits textes entourant ceux du spectacle, qu’il s’agisse d’anecdotes d’écriture ou de l’histoire de leur réception et de leur trajectoire dans le spectacle. Bonne lecture ! + envoi d'une affiche A3 dédicacée par la compagnie + envoi exclusif de la composition originale La Foudre d'Anna Thiriot + accès à la playlist spéciale VIOLENTES + envoi d'une sélection de photos exclusives + notre infinie gratitude, pour la vie, forever et votre nom dans les remerciements sur nos réseaux !

Donner 90 euros

Pack Pieuvre

Envoi d'une photo de votre choix en tirage A5 papier glacé, dédicacée par la compagnie ! Vous aimez particulièrement une de nos photos ? Dites-nous laquelle et on vous l’imprime en beau papier glacé pour l’exposer là où vous avez envie. Boum. Et en plus, on la signe, telles des rock stars des années 90, pour vous dire toujours plus à quel point on pense à vous ! + envoi du fanzine VIOLENTES + envoi d'une affiche A3 dédicacée par la compagnie + envoi exclusif de la composition originale La Foudre d'Anna Thiriot + accès à la playlist spéciale VIOLENTES + envoi d'une sélection de photos exclusives + notre infinie gratitude, pour la vie, forever et votre nom dans les remerciements sur nos réseaux !

Donner 150 euros

Pack Kraken

Invitation à assister à une répétition (sous réserve de non-mixité sans mec cis). Si vous n’êtes pas un mec cis, vous êtes cordialement invité-e à venir assister à l’une de nos répétitions (sous réserve d’accord de calendaire et géographique, à convenir ensemble) ! Si vous êtes un mec cis, vous pouvez cependant donner l’argent et venir nous voir en représentation ; on vous en sera fort fort reconnaissant-es. + envoi d'une photo de votre choix en tirage papier glacé, dédicacée par la compagnie + envoi du fanzine VIOLENTES + envoi d'une affiche A3 dédicacée par la compagnie + envoi exclusif de la composition originale La Foudre d'Anna Thiriot + accès à la playlist spéciale VIOLENTES + envoi d'une sélection de photos exclusives + notre infinie gratitude, pour la vie, forever et votre nom dans les remerciements sur nos réseaux !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Collectif Les Pieuvres. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
28/02/2021
A
Ariane
28/02/2021
C
Caroline
28/02/2021
Signaler la page