Soutien économique et politique à notre collègue menacé d'expulsion

par Collectif Marcel Mauss

Faire un don

Soutien économique et politique à notre collègue menacé d'expulsion

par Collectif Marcel Mauss

Faire un don

Soutien économique et politique à notre collègue menacé d'expulsion

Successivement doctorant étranger inscrit en sociologie et docteur de l'Université de Bordeaux rattaché au Centre Émile Durkheim (CED), un collègue de travail a reçu le 10/12/2020 une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Officiellement, cette injonction administrative "vous oblige à quitter la France par vos propres moyens dans un délai de 30 jours ou sans délai dans des situations plus limitées" (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18362) au risque d'être envoyé dans un Centre de Rétention Administratif par les forces de l'ordre. Elle plonge ainsi notre camarade dans une incertitude quant à son avenir et dans une précarité sans précédent. Son employeur l'ayant licencié de son emploi à la connaissance de cette décision préfectorale alors qu'il y travaillait à temps plein depuis plus de 2 ans. Ce dernier se retrouve donc aujourd'hui sans reconnaissance de la part de l'institution, sans emploi, et sans aides pérennes.

Dans cette situation inique, notre collègue a décidé d'introduire un recours administratif en se tournant vers un avocat spécialisé en droit des étrangers. Et en tant que collectif de doctorant.e, nous pensons qu'il est indispensable de le soutenir dans l'ensemble de ses démarches pour se maintenir sur le territoire, et de montrer notre solidarité tant d'un point de vue symbolique, politique qu'économique. 

Dans cette perspective, le Collectif Marcel Mauss a décidé d'organiser une caisse de soutien. Elle permettra de participer aux frais d'avocats, de demande de titre de séjour et d'atténuer plus largement certaines des dépenses économiques qui le touchent désormais alors qu'il est sans revenu. Rappelons qu'en tant qu'étudiant.e.s étranger.e.s, notre collègue ne bénéficie d'aucun dispositif d'aide au retour à l'emploi, ni de chômage en dépit des cotisations qu'il a pu faire pendant 10 années de travail en France. L'objectif de cette caisse est aussi de remettre en cause de manière systémique le statut et le traitement des étudiant.e.s étranger.ère.s en France. En effet, nous pensons qu'au delà de la situation individuelle qu'elle révèle, cette décision préfectorale rappelle la façon dont sont traités les étudiant.e.s étranger.ère.s expulsé.e.s une fois avoir obtenu leur diplôme alors qu'ils/elles rapportent chaque année près de 1.7 millions d'euros net à l'État français (source : Enquête de Campus France 2020) ! 

Cette caisse restera ouverte jusqu'au 31 janvier 2020 et la totalité des dons sera directement versé à notre camarade. 

Comptant sur vos actes, nous vous remercions de nous joindre dans cet élan solidaire.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Collectif Marcel Mauss. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
24/01/2021
Anonyme
22/01/2021
A
Anonimo
20/01/2021
Signaler la page