soutien aux associations pour la préservation des prairies du val d'Allier
by Collectif Nivernais Agriculture Durable
Présentation de l'action
Aidez nous à stopper le saccage de la dernière grande rivière sauvage d'Europe
Située aux confins des régions Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire et Auvergne Rhône Alpes et des trois départements de la Nièvre, du Cher et de l'Allier, la partie aval de la vallée de l'Allier entre Moulins et le Bec d'Allier (sa confluence avec la Loire) est restée jusqu'à présent relativement protégée par une polyculture pratiquant l'élevage bovin à l'herbe. Avec la Loire, l’Allier est l’une des dernières grandes rivières sauvages de France. Le bocage, les zones humides avaient si bien été préservées qu'en 2009, à l'issue du Grenelle de l'environnement, cette vallée avait fait l'objet d'un projet de parc national zones humides. Malheureusement, les élus n'avaient pas su se saisir de l'opportunité et l'Etat n'a pas suivi.
Depuis, la pression pour le retournement des prairies et leur remplacement par de grandes cultures de maïs irriguées ne cesse de croître. Sur la commune de Livry, au lieu-dit Mauboux, la préfète de la Nièvre a autorisé en avril 2019 le retournement de 55 ha de prairies sensibles en zone Natura 20001. L'autorisation permet l'arrachage de haies, la destruction de zones humides et le labourage des prairies pour les exploiter en culture irriguée. L'exploitant annonce qu'il va se convertir à l'agriculture biologique. Mais, celle ci apparaît difficilement compatible avec un maïs irrigué par forage dans la nappe de la rivière et n'empêcherait pas la destruction des écosystèmes indispensables aux espèces protégées vivant dans les prairies.
Cette dégradation des plaines alluviales par les cultures de maïs irrigué qui détruit nos paysages et les habitats d’espèces protégées, pollue les sols et les nappes souterraines, à une période où le manque d'eau devient très alarmant, doit être absolument combattu. L'Etat est ici devant ses contradictions : de grandes mesures d'annonces pour la biodiversité, mais en réalité des décisions contraires prises au quotidien.
Plus de 70 espèces inscrites à l'annexe 1 des Directives européennes "Oiseaux" et "Habitats" sont ainsi menacées, dont une quinzaine s'y reproduisent ou s’y nourrissent, comme la cistude d'Europe, l'oedicnème criard, la cigogne, l’aigrette garzette, le milan noir, ..., plusieurs étant classées en liste rouge de l'UICN.
Face à cette menace de destruction, un collectif de sept associations de défenseurs de l’environnement et d'agriculteurs s’est formé pour contrer l’arrêté préfectoral. Grâce à leur action, le Tribunal administratif de Dijon l'a suspendu par jugement du 20 août, évitant ainsi pour le moment un retournement irréversible de ces prairies. Mais la procédure se poursuit afin d'obtenir l’annulation de cet arrêté sur le fond, ce qui est d'importance capitale pour mettre fin à la destruction du bocage et des habitats, déterminante pour l'avenir et la sauvegarde du val d'Allier. Notre collectif souhaite marquer ainsi l’ouverture d’un débat pour une préservation durable du val d'Allier nord et de la rivière Allier dans son ensemble.
Mais actuellement, les associations engagées peinent à poursuivre le financement de cette action juridique, pour laquelle le recours à un cabinet d'avocats a été nécessaire. Elles font donc appel à votre générosité et ont confié au CNAD (Collectif nivernais pour une agriculture durable) le soin de recueillir vos dons. Ceux-ci, déductibles fiscalement à hauteur de 66%, seront intégralement consacrés au financement de l’action juridique et de sa communication publique.
https://www.alliersauvage.org/fichiers/communique_collectif_val_allier_nord_2.pdf
1) le site de Mauboux se situe sur trois zones Natura 2000 :
o Zone Natura 2000 « Vallées de la Loire et de l’Allier entre Mornay-sur-Allier et Neuvy-sur-Loire » (FR2610004) – zone de protection spéciale (ZPS) ;
o Zone Natura 2000 « Val d’Allier Bourbonnais » (FR2600969) – zone de protection spéciale (ZPS) ;
o Zone Natura 2000 « Val d’Allier Bourguignon » (FR2600969) – zone spéciale de conservation (ZSC).
Le Val d’Allier constitue le plus important site alluvial de France. Il est reconnu comme étant une « zone humide d’importance internationale » par la richesse de ses milieux et son importance pour les oiseaux.
Origine de l'action
Sept associations environnementales et d'agriculteurs ont décidé de réagir pour arrêter l'hémorragie du maïs irrigué dans un secteur jusqu'ici préservé. Destruction du bocage, de zones humides, d'habitats d'espèces menacées en zone Natura 2000, ce retournement de prairies créerait un précédent d'une extrême gravité dans ce secteur.
A quoi servira l'argent collecté ?
l'argent collecté servira à payer le cabinet d'avocats qui nous assiste dans les nombreuses démarches devant la juridiction administrative.
Notre équipe
- Allier Sauvage
- Les Amis du Val d’Allier (paysans du Cher)
- Association pour la Protection du Confluent de la Loire et de l’Allier et de ses Environs (APACLAE)
- Collectif Nivernais pour une Agriculture Durable (CNAD)
- European Rivers Network S.O.S. Loire Vivante
- Groupement des AgroBiologistes de la Nièvre (GABNI)
- Loire Vivante Nièvre Allier Cher
About the organization
Cette association a pour but de : - favoriser le développement d’une agriculture durable de qualité sans pesticides et sans OGM, ni autres manipulations, dans la Nièvre et les départements limitrophes - promouvoir les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, du bien-être animal, de la santé publique, de la qualité des produits agricoles - intervenir dans le débat public sur les orientations de la politique agricole - s’opposer par tous moyens y compris judiciaires, à toutes les
RNA: W583000264
Tax information
The donation to Collectif Nivernais Agriculture Durable is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Collectif Nivernais Agriculture Durable permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment