Collectif 36

Arts et culture

L’association " Collectif 36" a pour objet de promouvoir les pratiques artistiques, notamment les pratiques individuelles et collectives dans ces domaines, ainsi que le partage et la diffusion des pratiques et savoirs chamaniques, des Savoirs des Peuples de la Nature, et de toute pratique qui perm

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association  " Collectif 36" a pour objet de promouvoir les pratiques artistiques, notamment  les pratiques individuelles et collectives dans ces domaines, ainsi que le partage et la diffusion des pratiques et savoirs chamaniques, des Savoirs des Peuples de la Nature, et de toute pratique qui permet de cultiver la Conscience et la connaissance de Soi.

Le nombre 36 fait référence à la tradition chinoise selon laquelle il est le symbole de la solidarité cosmique, de la rencontre des éléments et des évolutions cycliques.

.L'esprit avec lequel œuvre l'association est celui défini par le terme « Bir’yun ». « Bir’yun » est un mot aborigène qui désigne à l’origine la lumière du soleil, son miroitement sur les eaux ou son reflet sur les pierres et qui a fini par désigner cette énergie lumineuse que doit produire l’artiste pour donner une idée de la vie qui anime ses sujets et se communique à l’œuvre elle-même par un effet de contamination magique.

Concept de brillance qui s’adresse aux cinq sens à la fois et opère indépendamment d’un message, le bir’yun anime la matière, il provoque un état d’esprit : la lumière qu’on a au cœur quand on est heureux, la lumière qui fait sourire.

Bir’yun produit chez celui qui le regarde une émotion sacrée, un éblouissement capable d’apaiser les tensions, de créer un climat de bonheur, d’être non seulement réceptif au message mais d’en être déjà l’incarnation.


Les Objet et moyens d’actions sont entre autres :


  • Acquérir et Transmettre les outils de l’art comme instruments de connaissance de soi et du monde.

  • Acquérir et Transmettre les outils du chamanisme, et permettre leur apprentissage et leur diffusion par les membres de l’association. Rendre accessible le contact et la diffusion de ces savoirs auprès des guérisseurs traditionnels ou non.

  • Rendre la pratique des arts accessible à tous.

  • Favoriser les médiations thérapeutiques  par l’art.

  • Mettre à disposition des artistes les moyens de réaliser un travail de qualité.

  • Etablir une relation d’échange de savoirs avec les populations.

  • Valoriser les savoirs traditionnels, notamment l’art  de la Santé et l'art de guérir des Peuples de la Nature 

  • Valoriser les arts populaires.

  • Créer des évènements expositions, et espaces d’expression, de réflexion, de diffusion des œuvres, d’apprentissage,  de rencontres et de partage entre les personnes, les peuples et entre les différents règnes (animal, végétal, minéral).

  • Promouvoir les alternatives possibles permettant à chaque être de vivre dignement dans la beauté, c’est-à-dire dans un environnement sain et harmonieux, respectueux de la vie.

  • Favoriser la collaboration entre les populations et les artistes locaux.

  • Rapprocher les peuples en favorisant leur rencontre, leurs échanges et leur connaissance mutuelle.

  • Maintenir visible à travers l’art le lien qui lie l’homme au continuum du monde, et les repères qui conditionnent la vie de l’être humain.

  • Contribuer à ce que l’art soit porteur et véhicule d’un savoir, stimuler par sa pratique la capacité et le don de rêver propre à l’homme.

  • Promouvoir l’art comme passerelle vers la guérison, parce que l’art et la santé sont des frères jumeaux: parce que c’est à travers lui que nous essayons de guérir, en apportant beauté là où il y a eu douleur.


Siège social

15 rue Maneyrol 44100 Nantes

vous avez une question ?

Notre communauté

moncoquet ofelia
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cie Matière et Mémoire
Cie Matière et Mémoire
Association Evit Diwan
Evit Diwan
Association Cie La Tribouille
Cie La Tribouille
Association La Turbine transition
La Turbine transition