Permettre les suivis Psychologiques et Psychothérapeutiques

par Collectif Aceso Grenoble

Faire un don

Permettre les suivis Psychologiques et Psychothérapeutiques

par Collectif Aceso Grenoble

Faire un don
Permettre les suivis Psychologiques et Psychothérapeutiques  - Collectif Aceso Grenoble

Nous souhaitons aider au financement des accompagnements Psychologiques et psychothérapeutiques des personnes en situation de précarité

Présentation du projet

Association d'écoute bienveillante, et d'accompagnement. ACESO propose pour les personnes en difficultés financières et émotionnelles des partages d'outils et tente de mener des collectes pour permettre un suivi aux personnes les plus précaires...

Origine du projet

Acéso est une association créée en 2017 dans un but de partage, d'aide à autrui et d'écoute. L'association étant basée à Grenoble, nous avons recentrés les objectifs de l'association dans la mesure de nos possibilités et moyens. 

Toutes les personnes de l'association sont concernées de près ou de loin par la question de la santé mentale et du bien être psychique. Nous savons que la situation actuelle est très difficile pour les personnes qui ont besoin d'un accompagnement et d'un espace de parole. L'accès aux psychothérapies et aux rendez vous avec des psychologues est largement entravé par le manque de moyens de certaines personnes en situation de précarité (RSA/ Chômage/ jeunes moins de 25 ans). 

Nous souhaitons inviter les personnes à partager leurs ressources afin de permettre à toutes et à tous d'avoir accès à ces espaces d'accompagnements essentiels. Les consultations chez les psychologues ne sont aujourd'hui toujours pas remboursées par la sécurité sociale, et nous pensons qu'il y a ici un réel enjeu de Santé Collective à prendre en considération ! Nos objectifs sont centrés autour de trois axes :

 1) Permettre l'accès à des suivis psychologiques et psychothérapeutiques et donc aider au financement de ceux ci grâce à la générosité d'autres personnes ! 

 2) Être présent.e.s auprès des personnes hospitalisées notamment en hôpital psychiatrique public mais aussi en cliniques psychiatriques en apportant des affaires de premières nécessités aux personnes isolées qui n'ont parfois plus aucun contact avec leur famille ou n'ont plus d'amis présents. Leur apporter des gâteaux notamment pour les goûters histoire d'égayer un peu la vie des personnes hospitalisées mais aussi apporter des jeux, des livres, des bd, des moyens de distraction et d'occupation ce qui améliorera également les moyens disponibles pour les équipes soignantes. Faire le point avec les Unités de l'hôpital de St Egrève (CHAI) sur ce qui manque par le biais de questionnaires directement adressées à des personnes ayant été hospitalisées. S'intéresser vraiment au point de vue des personnes hospitalisées, veiller à une présence tierce et à ce que de mauvaises conditions de traitement soient possiblement confiées à des membres extérieurs aux institutions nous semble également important. 

 3) Sensibiliser sur la 'Santé Mentale' la 'Santé Psychique', le mieux être en général, par le biais de moyens de communications, partager des témoignages (vidéos, écrits, ...) pour sensibiliser sur la psychiatrisation mais également sur les 'troubles mentaux' et les différents points de vue existants à ce sujets. (Psychiatrie et ses différents mouvements mais également courants anti psychiatriques, approches alternatives). Réaliser des bulletins d'informations créés par des personnes concernées qui voudraient partager, ou mettre en place des correspondances avec des personnes hospitalisées, des parrainages pour permettre aux personnes extérieures à l'hospitalisation mais également présentes dans les institutions de partager ! 

 - Créer du lien - Lutter contre le stress - Partager des outils thérapeutiques -  

Offrir une oreille ou un œil attentif et extérieur -

A quoi servira l'argent collecté ?

Centrée sur la Ville de Grenoble 

 - Redistribuer l'argent en finançant des suivis thérapeutiques, notamment chez des psychologues libéraux non remboursés étant donné la situation actuelle et le manque d'aide à ce niveau (parrainages de personnes en situation de précarité)

 - Acheter du matériel de première nécessité pour les personnes concernées par un isolement social et hospitalisées (vêtements, papiers, stylos, enveloppes, minimum téléphonie si nécessaire, ...) : friperies ou magasins, le but n'est pas d'acheter forcément du neuf mais de fournir le nécéssaire 

 - Acheter des choses nécessaires pour l'amélioration de la vie des personnes hospitalisées en cliniques et ou en hôpitaux publics psychiatriques (jeux, livres, ...) et ainsi permettre au personnel soignant d'être plus équipé pour répondre aux attentes des personnes hospitalisées  

-Imprimer des tracts/ journaux de sensibilisation et de partages de témoignages et outils thérapeutiques !Notre équipe

Je présente mon équipe.

Acéso est un collectif qui est né en 2017 sur la ville de Saint Etienne, nous sommes une petite équipe qui avons à cœur de soutenir les personnes psychiatrisées mais également les personnes qui souffrent moralement, psychiquement. Nous pensons que l'accès à ces accompagnements sont essentiels d'un point de vue 'préventif' mais également pour une sorte 'd'hygiène psychique' et nous souhaitons participer dans la mesure de nos possibilités et moyens de lutter contre les inégalités sociales d'accès aux soins.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Collectif Aceso Grenoble. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
16/02/2021
Anonyme
15/02/2021
Signaler la page