Collectif Animateur 30
L'éducation populaire au service du développement local.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Le Collectif Animateurs 30 est une association sans but lucratif de droit français régie par la loi 1901. Il rassemble des professionnels de l'animation, de l'éducation et du travail social qui travaillent dans le département du Gard et plus largement dans le sud de la France.
Crée en 2006 le Collectif bénéficie d'un agrément ministériel Jeunesse et Education Populaire depuis le 27 juin 2007 et d'une habilitation par l'Agence Nationale du Service Civique.
Ce Collectif développe des actions dans 4 directions principales:
La formation continue des acteurs sociaux : prenant la suite de plusieurs années de séminaires mensuels, réalisés au sein de l'administration départementale de la jeunesse et des sports, le Collectif a organisé depuis 10 ans, voyages d'études, séminaires internationaux, conférences etc… (France, Cameroun, Colombie)
Le soutien aux projets locaux d'animation : A coté d’événements ponctuels, l'initiative la plus marquante est bien entendu l'action menée depuis 4 ans sur le quartier de Rochebelle.
La production d'outils pédagogiques et de documents audiovisuels : Le Collectif s'est doté de matériels de production audiovisuels et réalise soit à son initiative, soit sur commande, des documents à visée éducative et documentaire : Numéro d'écrou 2011, Les couloirs de la justice 2014, La cité des femmes (Making off) 2015.
La coopération Nord-Sud : En 2010 et 2011 le collectif a accepté la mission de déménager, conditionner, expédier et distribuer dans 8 établissements de santé au Cameroun 24 tonnes de matériel médical, cédé par l’hôpital d'Alès à l'occasion de sa complète reconstruction. Travail accompli avec l'aide de bénévoles Français et Camerounais et 6 jeunes gens en service civique des quartiers populaires d'Alès