J'aide à re-dynamiser un quartier

par Collectif Animateur 30

J'aide à re-dynamiser un quartier

par Collectif Animateur 30

Pérennisation Cantine par une remise aux normes d'une partie de la cuisine et constitution du fond de trésorerie pour reprise de l'épicerie

Origine et présentation du projet

Le Collectif Animateurs 30 est une association à caractère départemental, il soutient et encourage les initiatives locales.

Depuis 4 ans à Alès, il s'est investi dans le développement social et économique d'un ancien quartier ouvrier: Rochebelle.

Cette initiative se décline à travers deux projets principaux. (voir article)


1- La Cantine Solidaire: Installée à présent dans un ancien restaurant, la Cantine est ouverte 5 midis par semaine et sert entre 6 et 7000 repas à l'année moyennant une contribution libre comprise entre 4 et 11 euros. Peu à peu cette initiative devient un véritable repère pour les habitants, encourage l'expression de besoins collectifs et suscite des projets :

Un lieu ressource «la Boutique», des équipements urbains pensés et réalisés par les habitants (bacs à légumes gratuit, boite à dons…).Les locaux de la Cantine nécessitent un grand coup de fraîcheur et en particulier une remise aux normes d'une partie de la cuisine.

2- L'épicerie du quartier: Comme presque tout les commerces de ce quartier jadis prospère qui ont décliné puis fermé à cause de l'arrêt de l'activité minière. La plus vieille épicerie du quartier (alimentation générale) est sur le point de fermer (retraite du propriétaire). Avec les habitants du quartier, le collectif s'est donc inquiété de la situation. De nombreux habitants/clients dûment interrogés ont choisi de constituer une association destinée à assumer une reprise collective de cette épicerie (Une épicerie pour mon quartier). La première des nécessités est de réunir le fond de trésorerie pour le rachat du stock et du matériel pour le démarrage des activités.

A quoi servira l'argent collecté ?

1 – Constituer le fond de trésorerie nécessaire pour la reprise par les habitants de cette épicerie (8000 €), dernier commerce de proximité.
Pourquoi: Pour les nombreuses personnes isolées et les ménages modestes du quartier qui ont été interrogés, ce commerce d'alimentation constitue une indispensable ressource de dépannage et un lieu de rencontres quotidiennes.


2 – Réaliser des travaux de modernisation indispensables dans les locaux de la Cantine – Plafonds – enduits, cloisons,….. (12 000 €)

Pourquoi: L’activité de la cantine reste au cœur de la dynamique engagée. L'ancien restaurant qui abrite la cantine offre, avec ses salles, ses équipements et sa terrasse un véritable intérêt pour le quartier mais, resté en déshérence pendant plusieurs années il réclame d'assez importantes remises aux normes.




Notre équipe


En image, l'équipe qui s'implique à la Cantine et pour la reprise de l'épicerie.

Pour la Cantine – Boutique, ses deux salariés, ses trois jeunes en services civiques, des bénévoles, des membres du bureau du Collectif Animateurs 30.

Pour l'épicerie, des habitants du quartier investis dans le projet de reprise soutenu par l'équipe en place à la Cantine depuis 4ans.  


Reçus fiscaux
Le Collectif Animateur 30 est une association sans but lucratif agréée d'Education populaire. A fin de pouvoir délivrer des reçus fiscaux déductibles des impôts aux donateurs une demande de reconnaissance dite d'intérêt général a été faite auprès des services fiscaux. Nous sommes en attente de cette réponse. 

Donner 5 euros - Chouette !

Donner 10 euros - Oh ! Merci !

Donner 50 euros - Milles mercis !

Donner 100 euros - Profonde gratitude !

Donner 500 euros - Un(e) vrai(e) Mécène ! Reconnaissance infinie !

Donner 1000 euros - Whoua ! Que dire ? Il n'y a plus de mots

Association Collectif Animateur 30

Collectif Animateur 30

L'éducation populaire au service du développement local.

jean-pierre ARDAILLOU
25/09/2017
Anonyme
22/09/2017
Anonyme
22/09/2017