Collectif Artemisiae

Arts et culture

Association culturelle (Loi 1901) à but non lucratif, promouvant des femmes artistes émergentes. Retrouvez-nous sur Instagram @collectif.artemisiae !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Collectif Artemisiae est une association culturelle (Loi 1901) à but non lucratif. Elle a été créée par Léa Hoche, artiste et étudiante master pro galerie, et Léa Bichard, doctorante contractuelle en histoire de l'art contemporain. Meilleures amies et collaboratrices, elles ont inauguré le 9 novembre 2020 leur projet. Leur but : promouvoir des femmes artistes émergentes, dont les possibilités de diffusion ont toujours été plus restreintes.

Le Collectif Artemisiae sait que les artistes, et artistes femmes notamment, ont besoin de soutien. Son objectif est d’apporter à celles qui se joignent à lui un soutien, par la création d’un espace bienveillant qu’elles peuvent utiliser pour laisser libre cours à leur créativité. À l’aide des réseaux sociaux, Artemisiae rencontre des talents et leur propose de faire partie de ce qui est désormais une grande famille.

Peu à peu, une communauté s'est formée, et en 2022, après des mois d'économies et de travail, le Collectif Artemisiae a pu inaugurer sa première exposition, Sororité(s). Aujourd'hui, l'association compte onze artistes, d'univers différents s'entremêlant.

Notre objectif est celui de deux jeunes passionnées, voulant créer une famille de femmes artistes dévouées et engagées, entre culture et féminisme.

Artemisiae est vouée à grandir, à mener à la création. Elle est pour tou.te.s et le revendique. Avant, ses artistes ne se connaissaient pas, aujourd'hui elles s'entraident et s'encouragent. Artemisiae est née par l'amitié, la confiance, le partage, et prônera toujours ces valeurs.