Collectif BAMP !
Défense des droitsAssociation de patients et d'ex-patients de l'Assistance Médicale à la Procréation, de personnes infertiles et stériles ayant recours à l'AM. et Association de parents et de futurs parents d'enfants nés via l'amp intraconjugal et avec don de gamètes
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créé en 2013, l’association Collectif BAMP est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle regroupe des patients, ex-patients, des personnes infertiles, stériles, célibataires ou en couples et des personnes sensibilisées à notre projet. La majorité de nos adhérents sont des couples hétérosexuels dont la tranche d’âge la plus représentée est celle des trentenaires (31-36 ans). Les objectifs de l’association se centrent autour de 4 axes :
- Témoigner, informer et agir sur les différents aspects de l’infertilité, de la stérilité et de l’AMP
- Accompagner et soutenir les personnes infertiles et stériles, les donneurs et les donneuses de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes).
- Assurer des fonctions de représentativité dans le cadre de la démocratie sanitaire
- Promouvoir la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité et l’exposition TRACES
L’association est animée par des bénévoles présents dans plusieurs régions. Les activités du Collectif sont nombreuses : organisation de groupes de paroles, actions de sensibilisation sur l’infertilité, rédaction d’articles, témoignages dans les médias, liens avec les équipes médicales, participations à des colloques médicaux, etc.
En France, un couple sur six consulte pour un problème de fertilité. En 2015, 3,1% des enfants sont nés grâce à l’assistance médicale à la procréation (AMP). Ce chiffre est en constante augmentation et il n’inclut pas les enfants nés en France grâce à une AMP réalisée à l’étranger. Il nous semble vraiment important de sensibiliser les nouvelles générations aux questions relatives à la fertilité humaine et à la reproduction.
L’infertilité est devenue une question médicale qui dépasse le seul cadre de la médecine et concerne plus largement le devenir de notre société. Si l’AMP permet de répondre en partie au problème de l’infertilité, les causes qui atteignent la fonction reproductive (baisse de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes, insuffisance ovarienne précoce, syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose) se cumulent avec celles liées à la qualité de l’environnement (impact des perturbateurs endocriniens sur les capacités reproductives de la femme, la santé du fœtus et de l’enfant) et celles liées aux évolutions sociologiques de notre pays.
A la création de l’association nous avions élaboré un manifeste : à partir de constats, nous faisions des propositions pour améliorer la prise en charge de l’infertilité et la réalisation de l’AMP en France. L’aboutissement de certaines d’entre elles et les évolutions législatives, nous ont amené à l’actualiser avec 48 propositions, en voici les grands thèmes :
1 – Prévenir et agir pour réduire l’infertilité
- Protéger contre les risques environnementaux
- Faire de l’infertilité une question prioritaire de santé publique
- Réaliser des politiques d’information et de prévention efficaces
2 - Améliorer l’assistance médicale à la procréation
- Augmenter les moyens financiers et humains
- Simplifier l’accès à l’AMP pour tous
- Améliorer le diagnostic et la prise en charge médicale
- Encourager la recherche et les innovations
- Faciliter le don de gamètes
3 - Reconnaitre les patients de l’AMP comme acteurs de leurs parcours de soins
- La démocratie sanitaire comme référence
- Le patient, acteur légitime de sa prise en charge
- Pour une prise en charge plus globale de l’infertilité
4 - Repenser l’organisation juridique et le cadre éthique
- Pour un plan infertilité et une loi de santé environnementale
- Pour un changement de paradigme en ce qui concerne la définition et les indications pour l’accès aux soins d’AMP
- Pour une modification de la loi de bioéthique
- Pour une protection contre les discriminations