


Collectif Changer de cap
Défense des droitsChanger de Cap rassemble des militants et des associations de terrain autour des questions de justice sociale et environnementale, de la défense des services publics et de la promotion de la démocratie réelle. Il constitue une plateforme d’appui et de mise en réseau.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Fondé en 2019, le Collectif Changer de Cap rassemble des militants et des associations de terrain autour des questions de justice sociale et environnementale, de la défense des services publics et de la promotion de la démocratie réelle. Il constitue une plateforme d’appui et de mise en réseau de collectifs citoyens et autres acteurs locaux en mutualisant les actions porteuses d’alternatives, les informations et les réflexions.
Changer de Cap met en lumière les initiatives de terrain, la participation citoyenne dans les territoires, l'auto-organisation des habitants pour s'entraider, défendre leur environnement et se défendre. Il s’agit de donner aux collectifs locaux des pistes pour agir, montrer la richesse et la diversité des actions entreprises localement et montrer qu’à elles toutes ces actions tracent les contours d'une alternative globale.
Depuis 2021, le collectif est fortement engagé dans la défense des droits sociaux face aux dérives observées dans les CAF, face à la maltraitance instituée par une dématérialisaton à marche forcée, face à une politique de ciblage des plus précaires par des algorithmes de contrôle. Ce dossier tentaculaire est une illustration de la situation de plus en plus dégradée dans les services publics.
Le travail du collectif dans ce “chantier CAF” se divise en trois groupes thématiques :
- l'entraide et l'appui aux allocataires victimes de suspensions sans notification de leurs prestations, d'indus inexpliqués, de remboursements autoritaires, qui peuvent réellement les mettre en danger
- la dimension politique et juridique avec l'analyse des dizaines de témoignages reçus, la dénonciation de pratiques discriminatoires, l'exigence de transparence et de retour à une véritable politique de solidarité
- les exigences autour des questions numériques, tant en terme d'accessibilité aux services publics que de fin de l'opacité sur les algorithmes de calcul et de contrôles
Changer de Cap mène d'autres combats autour de la justice sociale et environnementale, notamment en faveur d'une alimentation digne pour tous.
Le collectif travaille en réseau avec des militants et des associations répartis dans toute la France, utilisant dans l'année les réunions en visioconférence pour mieux se retrouver physiquement lors du séminaire annuel de trois jours.