Adhésion et soutien 2024 collectif Changer de Cap
by Collectif Changer de cap
Valid membership from 15 décembre 2023 to 31 décembre 2024En 2022, tout en poursuivant la mise en lumière et en réseau d’initiatives inspirantes et reproductibles, nous avons entrepris de lancer l'alerte pour lutter contre les dérives inacceptables dans la gestion des prestations sociales et de proposer d'autres orientations. Ce dossier, ouvert avec plusieurs dizaines de témoignages et leur analyse concerne des champs très différents - et néanmoins transversaux : l’appui aux allocataires/usagers, des propositions concrètes pour remettre l’humain et le droit au coeur des CAF, un travail sur les enjeux du tout-numérique, de la dématérialisation et de la société de contrôle que l’on nous promet.
Les adhésions 2024 au collectif Changer de Cap sont essentielles pour que nos actions soient portées par une large base et pour continuer à élargir notre réseau.

En adhérant au collectif, vous décidez de votre engagement selon vos disponibilités et les sujets qui vous tiennent à coeur. Vous pouvez simplement apporter une adhésion de soutien comme participer activement à un ou plusieurs chantier-s et groupe-s de travail, devenir un relais local comme prendre part aux réflexions d’enjeu national. Nous détaillons ci-dessous les projets que nous avons prévu de poursuivre et développer en 2023. Il y en aura certainement d’autres !
De même, les différentes formules d’adhésion s’adaptent aux possibilités financières de chacun, particuliers ou personnes morales, avec déduction fiscale de 66% pour les ménages imposables.
Depuis 2022, Changer de Cap a pris une toute autre dimension, par l’intensité des actions menées, par la reconnaissance et la médiatisation des sujets portés.
En 2024, le combat continue pour la justice sociale, pour l'environnement, pour une société plus solidaire et pour une démocratie réinventée. Les projets sont nombreux, denses, et les besoins du collectif augmentent en conséquence. Travail d’animation et de coordination des différents groupes, hausse des coûts de fonctionnement, possibles actions en justice, organisation de rencontres de terrain : l’argent est aussi le nerf de la guerre, ce n’est pas une image, d’autant plus pour un collectif comme le nôtre qui tient à son indépendance.
En 2024, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien !
ZOOM SUR LES PRINCIPAUX PROJETS 2024
Partage et mutualisation des expériences et initiatives
- Recueillir et diffuser des actions locales porteuses d’alternatives : il s’agit de maintenir l'espoir en montrant les actions positives et les victoires, donner des pistes pour agir, montrer la richesse et la diversité des actions entreprises localement.
- Développer la communication autour de ces actions, agir en relais de sujets qui nous préoccupent et sont parfaitement portés par d’autres associations, collectifs et fédérations (le logement par exemple).
- Organiser des rencontres de terrain, mais aussi des réflexions communes sur des thématiques qui nous préoccupent entre acteurs de différentes régions. .
Combat pour l’accès aux droits
- Continuer à dénoncer des situations de non-droit dans les CAF (et ailleurs) et être force de propositions pour obliger les organismes à changer leurs pratiques et pour un retour à une protection sociale digne de ce nom, portée par des agents humains, formés et défenseurs de la mission de service public.
- Orienter les allocataires qui rencontrent des difficultés à faire valoir leurs droits et à obtenir justice, à travers la conception d’un Guide d’autodéfense des allocataires CAF en détresse, la mise en place d’un réseau d’entraide et de ses outils, le soutien aux accompagnants.
- Travailler sur les différents aspects liés au numérique dans la sphère publique : impacts de la dématérialisation ; datamining, algorithmes et opacité des logiciels ; revendications autour du contrôle de l’adéquation entre les lois et les programmes informatiques ; recueil, stockage,sécurisation et traitement des données ; politique de recours systématique aux prestataires privés, etc.
Appui à l’organisation de collectifs, syndicats d’habitants…
- Démontrer par l’exemple, et en donnant des outils, l’importance de l’auto-organisation locale pour que les personnes qui subissent des situations d’injustice s’entraident, se soutiennent et se défendent.
- Mettre en lumière des nouvelles formes d’organisation collective sur les territoires visant à porter des projets solidaires, sociaux et environnementaux, encourager la participation citoyenne.
- Jouer un rôle de facilitateur et de mise en relation d’acteurs engagés au service de l’intérêt général, encourager le développement d’initiatives grâce à l’éducation citoyenne, aux échanges et des ressources pédagogiques.
Pour de plus amples informations sur l’action globale du collectif ou/et sur un projet, contactez-nous : [email protected]
Secure payment