Collectif Cinemabrut

Arts et culture
Diffuser, promouvoir, faire exploser le Cinéma Autoproduit International.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Depuis 2006, le Cinemabrut est l’ambassadeur du cinéma autoproduit.


De plus en plus nombreux du fait de l’accessibilité croissante aux moyens personnels de production, les films autoproduits existent et sont de plus en plus qualitatifs. Ce cinéma indépendant, affranchi des contraintes de production traditionnelle, offre un vent de fraîcheur et de libertés de fonds comme de formes. Court ou long-métrage, documentaire et/ou fiction, tous genres confondus… les films bruts se multiplient grâce à l’énergie, l’ingéniosité, l'audace et la volonté, qu’elles soient individuelles ou collectives. Hors ces films ne disposent d’aucun espace de diffusion en salles.


Le marché du cinéma est verrouillé et les producteurs reproduisent à l’infini les mêmes recettes commerciales.


Depuis 12 ans, le projet du Cinemabrut (dernier maillon entre les créateurs et les spectateurs) est d’offrir un espace de diffusion de qualité aux films autoproduits. Mais aussi de les promouvoir, de les rassembler, afin de créer un réseau solide dans l’objectif d’inventer une passerelle entre eux et le public, puis les professionnels.


Afin de soutenir ce cinéma, le Cinemabrut propose différentes actions tout au long de l'année.


- Les Festival : C'est la vitrine de notre action qui nous permet durant 5 jours de proposer au public le meilleur du cinéma autoproduit international.


- Les projections ponctuelles et cartes blanches : Depuis 2006, l’association a organisé une soixantaine de projections hors festival, en France principalement, mais aussi à l’étranger. Ces projections se déclinent sous plusieurs formes : les projections “classiques” ; les “Cinemabrut Party” (projections à thème, dans une atmosphère originale et différente à chaque fois) ; et la tournée autour d’un film pendant laquelle nous diffusons un long-métrage dans plusieurs lieux sur une courte durée.


- Cinemabrut.com : le portail du cinéma autoproduit. Nous développons notre site dans la perspective d’en faire le site incontournable de l’autoproduction. Le point central de ce projet est la création d’un catalogue de films sous l’appellation “Brutopédie” qui référence un maximum de films autoproduits correspondant à notre ligne éditoriale.


- La collection de DVDs : Depuis début 2013, les éditions L’HARMATTAN VIDÉO éditent LA COLLECTION CINEMABRUT, qui propose des films qui sont passés lors de nos festivals. Souvent regroupés autour d’un thème ou centrés sur un réalisateur.





 

Siège social

9 Rue des Petits Hôtels 75010 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Info Birmanie
Info Birmanie
Association Orchestre Impromptu
Orchestre Impromptu
Association Fondation Institut kurde de Paris
Fondation Institut kurde de Paris
Association Art Salam
Art Salam
;