Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Collectif Cinemabrut pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

FESTIVAL CINEMABRUT 2019 - Marseille

par Collectif Cinemabrut

Le retour du Festival International du Cinéma Autoproduit.

Présentation du projet

   Après une année de réflexion et de refonte du collectif, le Festival Cinemabrut s'installe à Marseille, ville en plein essor culturel, dans un lieu connu par sa vision exigeante du cinéma, le VIDEODROME 2.

  Cette 13ème édition (dans le 13) sera l'occasion de continuer à défendre et promouvoir ce cinéma si particulier, continent caché au patrimoine jeune mais inestimable, avec son histoire, ses réseaux et ses ambitions. Reconnu pour sa programmation unique, CINEMABRUT propose un large panel (fictions, documentaires, animations, OFNI… tous genres confondus) de ce qui se fait de mieux dans le cinéma autoproduit international. Des courts et des longs-métrages portés par des cinéastes avant tout.

Comme à chaque édition, un jury remettra des prix honorifiques au terme de la compétition. Notamment un grand prix long-métrage et un grand prix court-métrage.

   Le Collectif Cinemabrut a voulu faire cette année une proposition forte en choisissant d'être dans une configuration plus intimiste qu'à l'accoutumée : une salle de 50 places, dans un lieu cohérent. VIDEODROME 2, au-delà d'être un café-cinéma comme il se définit, est aussi un espace de rencontre et de liberté, un haut-lieu d'échanges et de festivités sur le Cours Julien, quartier central et vivant de Marseille.

   Ces 3 jours de fête, à cheval entre l'été et l'automne, nous réjouiront du plus al-dente des climats pour boire et manger fraîchement sur place !

Du 19 au 21 septembre 2019

au VIDEODROME 2
49 Cours Julien - 13006 Marseille

Tarifs :
5 € la séance
30 € le PASS Festival


Sélection officielle



Jury 2019

Marcia Romano


Née à Buenos Aires, Argentine, Marcia Romano travaille, depuis plus de 20 ans, comme scénariste pour divers réalisateurs français. Parallèlement, elle mène ses travaux personnels à Marseille où elle habite et initie des projets, au sein de sa société de production et d’un collectif. En 2012 et ce pendant 5 étés, avec Benoît Sabatier, elle réalise une trilogie marseillaise DIY. Dont elle s'apprête à tourner une suite, toujours avec les moyens du bord. 


Benoît Sabatier

Ex-rédacteur en chef adjoint de Technikart, auteur du livre Nous sommes jeunes, nous sommes fiers, Benoît Sabatier est rock-critic à Gonzaï et Rock&Folk. Il a co-réalisé plusieurs clips, et trois long-métrages ayant comme toile de fond Marseille, ses salles rock, sa faune, son électricité et ses embrouilles.


Emmanuel Roy


Réalisateur et monteur de films documentaires. Creuse lentement une recherche un brin inquiète autour des traces et de la disparition, qui l'a conduit à réaliser La part du feu en 2013 (pour le cinéma) ou Histoires d’œufs en 2006. Se pose beaucoup de questions et cherche parfois à y répondre comme dans How to Make a Ken Loach Film (documentaire interactif réalisé en 2016). S’embarque volontiers sur des chemins parallèles et/ou des aventures collectives qui peuvent prendre différentes formes, de productions plus ou moins classiques en ateliers de création.

Louise Courvoisier

Louise Courvoisier est une jeune réalisatrice sortant de la Cinéfabrique, une école de cinéma à Lyon pour les 18-25 ans. Son film Mano a Mano a gagné le premier prix de la Cinéfondation, une section du festival de Cannes.

Origine du projet

   Depuis 2006 et dix années de festivités à Mouans-Sartoux (près de Cannes), deux ans à Paris (près de Montreuil), et un an dans l'espace à recharger les batteries, revoici le festival le plus reconnu de France pour la défense du cinéma indépendant et autoproduit.

CINEMABRUT, c'est plus de 4 000 films reçus, de 45 pays différents, 750 films sélectionnés, 890 réalisatrices et réalisateurs accueillis, et environ 20 000 spectateurs en 12 éditions de festivals. C'est également des dizaines de projections hors-festival et des cartes blanches, une "Brutopédie" en ligne recensant pour l'instant 150 films en libre visionnage, et une collection de DVD.
En résumé, depuis plus de 13 ans d'engagement et de détermination dans la diffusion d'un autre cinéma possible, CINEMABRUT englobe un réseau de cinéastes, de comédiens, de cinéphiles et spectateurs enthousiastes. L'objectif est de faire de CINEMABRUT le label du cinéma autoproduit afin de l'aider à enfin sortir du cercle des initiés.

Mais c'est aussi chaque année des difficultés à financer le festival qui lui aussi est autoproduit ! A l'instar des nombreux génériques témoignant d'une aide via un crowdfunding, nous vous sollicitions aujourd'hui pour aider à montrer ces films, dans des conditions dignes de leur valeur.


A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons seront principalement répartis dans les postes suivants :

   - location de la salle
   - accueil et défraiements des réalisateurs sélectionnés et du jury
   - restauration bénévoles
   - dédommagement techniciens (graphistes, vidéastes…)
   - communication
   - achat matières premières pour la cantine


Notre équipe

  Notre équipe est presque totalement renouvelée, à part trois anciens convaincus, et renforcée par de nouveaux programmateurs et programmatrices qui travaillent déjà d'arrache-pied pour offrir le meilleur parmi les 500 films reçus. 









Donner 1 euros

Don Petit

Donner 5 euros

Don Corleone

Un gros merci !

Donner 10 euros

Don Siegel

Un gros merci + bisou

Donner 20 euros

Don Coscarelli

Merci + bisou + affiche offerte

Donner 30 euros

Don Bosco

Contreparties précédentes + conso offerte pendant le festival

Donner 60 euros

Donatella Versace

Contreparties précédentes + PASS 3 jours offert+1tee-shirt

Donner 100 euros

Donald Trump

Contreparties précédentes + collations + tot bag

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Collectif Cinemabrut. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page