Contre l'abattage de platanes centenaires devant la mairie de Châtelaillon Plage

par COLLECTIF CITOYEN POUR LE CENTRE-VILLE DE CHATELAILLON PLAGE

Faire un don

Contre l'abattage de platanes centenaires devant la mairie de Châtelaillon Plage

par COLLECTIF CITOYEN POUR LE CENTRE-VILLE DE CHATELAILLON PLAGE

Faire un don
Contre l'abattage de platanes centenaires devant la mairie de Châtelaillon Plage - COLLECTIF CITOYEN POUR LE CENTRE-VILLE DE CHATELAILLON PLAGE

Aidez nous à financer une action en justice contre l'abattage de platanes centenaires et à protéger les arbres de Châtelaillon Plage

 Origine de la campagne de collecte de dons

Le 22 août 2018, l’association d’opposition municipale "Vivre à Châtel" avait lancé une pétition pour s’opposer à l’abattage de 18 platanes centenaires prévu dans le cadre des travaux d’aménagement du parvis de l’hôtel de ville. Cet abattage devait débuter le 15 octobre. Mais cette association politique ne pouvait porter l'affaire devant la justice, au risque de voir sa requête refusée. Aussi certains de ses membres, qui sont aussi et avant tout des citoyens de la commune comme les autres ont créé le collectif citoyen pour le centre-ville de Châtelaillon-Plage. Ce collectif, indépendant de tout mouvement ou parti politique, ouvert à tous ainsi que deux résidents proches de la mairie, ont déposé fin septembre deux requêtes comme le prescrit la procédure judiciaire: l'une sur le fond et l'autre en référé (procédure d’urgence) auprès du tribunal administratif de Poitiers afin que soit ordonnée avant le 15 octobre la suspension de ce projet d’abattage. Ils s'appuyaient sur le non respect par la mairie de l'article L.350-3 du code de l'environnement qui pose le principe d’interdiction des arbres bordant une voie de communication, sauf dérogations. 

Etat d'avancement des procédures judiciaires

 Le tribunal administratif de Poitiers a ordonné le vendredi 12 octobre 2018, la suspension de la décision d’abattage des platanes devant la mairie de Châtelaillon, la méconnaissance par la mairie de l’article L. 530-3 du code de l’environnement étant de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision concernant cet abattage.
Cette décision en référé prise en urgence était provisoire. Mais un projet modifié avec conservation de tous les arbres a été présenté par le maire et approuvé par le conseil municipal du 23 octobre 2018 rendant définitif le sauvetage des platanes.

A quoi sert l'argent collecté ?

Toute action juridique a un coût financier. Même si les membres du collectif travaillent sur ce dossier bénévolement, le recours à un avocat compétent et expérimenté est indispensable. 
L'argent collecté est directement versé au Collectif citoyen et sert donc à financer les prestations de l'avocat du Collectif et des deux requérants résidents proches de la mairie ainsi que de façon marginale les frais de publication du Collectif au JO et les frais de gestion de son compte bancaire.
Au cas où l'argent collecté dépasserait les besoins de cette campagne, il constituerait une réserve financière pour engager d'autres actions de ce type, la commune n'ayant pas manifesté pour le moment sa volonté de changer radicalement de politique dans la préparation de projets de rénovation urbaine en privilégiant systématiquement la conservation des arbres existants.    

Comment  faire un don ?

Vous avez le choix entre trois modalités:

1 - Don en ligne

Choisissez d'abord sur cette page son montant soit parmi ceux proposés, soit librement après avoir appuyé sur le bouton vert  "Faire un don". Les données demandées sur la page "Coordonnées" (Prénom, Nom, etc...) correspondent aux informations légales nécessaires. La page "Finalisation" vous permet de choisir entre les deux moyens de paiement suivants : carte bancaire ou prélèvement sur votre compte bancaire (avec vérification par code envoyé par SMS).

Les donateurs et leurs commentaires éventuels seront affichés sauf si vous souhaitez réaliser votre paiement de manière anonyme, ce qui est possible.  Pour cela, vous devez, sur la page de confirmation de paiement, sélectionner pour chacune des données potentiellement publiques (nom, commentaire, montant de votre don) si vous souhaitez qu'elle soit publiée ou non.

2 - Vous pouvez également envoyer directement ou déposer vos dons par chèque à l'ordre du "Collectif citoyen pour le centre-ville de Châtelaillon-Plage" au 17 rue de l'Argonne. 17340 Châtelaillon-Plage.

3- Sans vous déplacer, envoyez l'adresse de votre domicile à collectifcitoyenchatel@gmail.com et nous vous contacterons pour venir y récupérer votre don.

L'équipe du Collectif citoyen

Le Collectif est une association régie par les lois de 1901 et suivantes. Ses ressources proviennent de dons et subventions. Sans président, le Collectif est géré par un conseil composé de deux coordinateurs, actuellement Bernard Bucherie et Jacques Haïk. Adresse mail de contact: collectifcitoyenchatel@gmail.com


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 80 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association COLLECTIF CITOYEN POUR LE CENTRE-VILLE DE CHATELAILLON PLAGE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Mr et Mme MARTIN
09/01/2019
P
Pierre MARCADIER
11/12/2018
C
Liliane DEROUAULT
07/12/2018
Signaler la page