COLLECTIF CITOYEN POUR UN AUTRE PHOTOVOLTAIQUE DANS LES ALPES DU SUD

Environnement

Le CCAPAS (Collectif Citoyen pour un Autre Photovoltaïque dans les Alpes du Sud) est une association loi 1901 qui informe et lutte contre les projets de parcs photovoltaïques industriels sur les espaces naturels, agricoles ou forestiers.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le CCAPAS (Collectif Citoyen pour un Autre Photovoltaïque dans les Alpes du Sud) est une association loi 1901 qui informe et lutte contre les projets de parcs photovoltaïques industriels sur les espaces naturels, agricoles ou forestiers.

En effet l’installation de grands parcs photovoltaïques sur des zones naturelles, apparue il y quelques années déjà, prend à présent  une ampleur considérable, sous l’impulsion notamment de la loi dite APER de 2013 sur le développement des énergies renouvelables. Des milliers d’hectares sont concernés sur nos départements et beaucoup plus dans la France entière. 

Nous dénonçons la mainmise sur ce  secteur, avec  le soutien de l’Etat,  d’un business privé  dont l’unique objectif  est  la rentabilité  financière des projets. Ces projets privés, considérés néanmoins comme d’ « intérêt public majeur », bénéficient en outre facilement de dérogations  aux textes relatifs à la protection de l’environnement.

Nous sommes conscients de la nécessité de décarboner nos moyens de production d’énergie avec les énergies renouvelables, mais cela ne doit pas se faire en aggravant l’effondrement déjà très avancé de la biodiversité. En cela, nous suivons  exactement les recommandations du rapport du Centre National de Protection de la Nature de juin 2024   qui précise  que « la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique en particulier, ne doit pas conduire à accélérer le déclin de la biodiversité » et qui  préconise d’ « interdire tout nouvel équipement photovoltaïque sur des espaces naturels ou semi-naturels tant que le potentiel des surfaces artificialisées n’a pas été épuisé ». Il nous semble effarant de détruire des dizaines de milliers d’hectares de forêts, milieux les plus riches en terme de biodiversité et de services écosystémiques, pour les transformer en quasi-déserts.

Il est urgent selon nous de comprendre que nous atteignons les limites de la résilience de la biosphère terrestre et qu’il est nécessaire de cesser de la dégrader.

Pour ce faire, notre association s’efforce de :

  • Promouvoir des débats transparents sur les enjeux de développement de parcs photovoltaïques au sol ou agrivoltaïques ; souligner  les effets négatifs des énergies dites « vertes » développées industriellement, promouvoir des politiques sobres en matière énergétique et en  consommation de terres, participer à l’éducation populaire en matière de connaissance et de préservation des milieux naturels et forestiers, diffuser les connaissances scientifiques  et les avis de spécialistes sur ces sujets.
  • Lutter, par tous les moyens légaux, contre ces parcs sur des espaces naturels ou forestiers ; s’opposer aux projets ayant un impact sur le milieu naturel ou agricole, dénoncer la logique financière des opérateurs industriels, souligner les défaillances des études d’impact, aider d’autres collectifs dans cette lutte.
  • Réfléchir et s'approprier démocratiquement, par des assemblées citoyennes, les mix énergétiques possibles pour répondre raisonnablement aux besoins des populations locales.
  • Promouvoir une autre politique énergétique centrée sur :
    • La concertation et l’implication citoyennes
    • La sobriété et l’efficacité énergétique
    • Le développement des énergies photovoltaïques exclusivement sur les toitures et les terrains artificialisés
  • Participer à la fédération d’autres initiatives locales s’opposant aux mêmes projets.
  • Agir en justice pour veiller à l’application des textes législatifs relatifs à la protection de l’environnement.

Le CCAPAS exerce son action sur les Apes du sud (Hautes-Alpes, Alpes de haute-Provence et Drôme) et au besoin au-delà.

 

Les membres de l’association sont tous bénévoles et les dons récoltés financent la logistique des actions de l’association  (impressions, location de salle ou de matériel, flyers, etc…).

 

Vous pouvez télécharger notre “manifeste pour un autre photovoltaïque”, déjà signé par :

AdieuGlacier05 / AEPI04 / l’Amandon de Banon / Les amis de la Conf’ 05 / APPREME / ATTAC05 / Le chêne blanc / Climat05 / Collectif Citoyen LURS/ Confédération Paysanne 04 et  05 / Elzéard Lure en résistance / ExtinctionRebellion Marseille, Aix et Gap / Forêts sans PV dans la CCSB / Les veilleurs de vers / Mountain Wilderness France / Réseau pour des Alternatives Forestières 05 / Sauvons la Sausette / Les Sérigons Terres Vivantes / SAPN-FNE05 / SOS forêts PACA / Soupes et bobines / Syndicat SIMPLES / TERRES05 / Terre de liens 04-05

 

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse [email protected]