Collectif Contes à Rebours

Arts et culture

Le collectif Contes à Rebours, c'est des professionnels et des amateurs animés par une seule passion : le spectacle vivant sous toutes ses formes et pour tout le monde !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

25 février 2000, La Création


La compagnie Contes à Rebours est d’abord une association. Par sa forme juridique, bien sûr, mais aussi par son mode de fonctionnement. Au contraire de la plupart des compagnies de théâtre, le conseil d’administration participe activement au fonctionnement et aux orientations de sa structure.

Depuis sa création en février 2000, l’association Contes à Rebours compte possède des bénévoles ayant à coeur de défendre les valeurs qui nous unissent :
• Promouvoir l'expression artistique et favoriser la création
• Diffuser des spectacles vivants
• Etre un relais entre le monde amateur et le théâtre professionnel

Une idée domine: Quels que soient les intéressés (communes, associations, entreprises, bibliothèques, écoles, théâtres, festivals, particuliers…), nous ne travaillons pas pour eux, mais avec eux.

En plus de 15 années d’activités, les objectifs fixés par notre Assemblée Générale constitutive ont été maintenus malgré des contextes économiques pas toujours évident !

L’association a commencé, comme son nom l’indique, autour du conte avec le plaisir de raconter les choses dans leur plus simple appareil : la voix. Laisser cette grande réalisatrice qu’est l’imagination faire le travail de la mise en images. Nous étions trois à l’époque. Un trio amical contant et chantant à qui voulait bien l’entendre.

Aujourd'hui, l'association est un collectif et ses activités se sont élargies au théâtre, au chant, à l'écriture mais également à la production d'un festival de théâtre amateur qui fait battre le coeur de Nantes depuis 2012 ! 

Chaque année entre 30 et 50 adhérents se succèdent pour réaliser de nouveaux projets et porter les valeurs de l'association. Et la compagnie de professionnels continue d'encadrer tout ce petit monde tout en créant de nouveaux spectacles.