Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile

Préserver et améliorer le droit des femmes et de leur famille de choisir de donner naissance à la maison.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Le Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile (CDAAD) est une association d'usagers, loi 1901, créée en 2014. Adhérente du Ciane, nous œuvrons pour :
  • l'intégration effective de l'accouchement à domicile dans l'offre de soins périnatals à l'instar d'autres pays ayant fait le choix de centrer leur politique périnatale sur la femme et ses besoins,
  • la diffusion d'une information claire et juste sur l'accouchement à domicile et la naissance respectée,
  • permettre aux femmes faisant ce choix de bénéficier d'un suivi médical de qualité par leur sage-femme libérale spécialisée et de bénéficier d'un accueil respectueux et sécuritaire auprès des autres acteurs de la santé,
  • soutenir les sages-femmes accompagnant les AAD dans leurs démarches pour garantir leur sécurité professionnelle.

Notre association revêt ainsi une double dimension pour atteindre ses objectifs :
  • une dimension nationale pour rassembler et aller à la rencontre des décideurs politiques et sanitaires nationaux mais également des interlocuteurs professionnels de la santé,
  • une dimension locale pour informer et agir sur le terrain grâce à notre réseau de Relais Locaux

Les actions en-cours de notre association


Organisation d'une rencontre en 2018 pour les sages-femmes AAD


Contrairement aux croyances qui verraient l’AAD comme un retour au passé et à l’obscurantisme, l’AAD s’inscrit parfaitement dans la modernité scientifique.

Dans l’univers médical, la naissance tient une place particulière : bien que la grossesse et l’accouchement bénéficient d’une surveillance médicale qui permet de maximiser la sécurité des femmes et des bébés,  la naissance reste avant tout un événement fondateur dans la vie affective, psychologique et sociale des parents et des enfants. Des dimensions qui ne peuvent être ignorées au vu de leur importance cruciale.  

La pratique AAD a toujours été, par essence, une application active du principe de l’evidence based medicine (EBM, médecine fondée sur les preuves) : à l’exacte confluence de l’expertise de ses praticiens, des données de la recherche ET des choix personnels de chaque femme. Une pratique loin donc d’être sclérosée et passéiste mais, bien au contraire, en perpétuelle évolution.

 

Comme tous les sujets ayant trait à la naissance, l’accouchement à domicile est tout à la fois source de questions et d’enseignements qui bénéficient d’une réflexion collaborative permanente.

En cela, la distance géographique qui sépare les sages-femmes AAD constitue un frein aux échanges, que ne peuvent gommer que partiellement les moyens de communication internet.

 

Afin de surseoir à ces difficultés, nous organisons mi- 2018 la première édition d’une rencontre où les sages-femmes AAD seront les principales invitées. Rencontre que nous concevons comme un laboratoire d’idées, un espace de débats autour de ce sujet qui nous réunit. La programmation, en cours d’élaboration, devrait se consacrer pour ce premier rendez-vous aux principaux problèmes faisant obstacle à la sécurité des acteurs de l’AAD et à l’exercice de leurs choix et compétences ainsi qu’aux premières pistes de solutions dégagées par notre travail de réflexion associative dont nous parlions plus haut.

 

Si vous êtes sage-femme AAD et que vous n'êtes pas d'ores et déjà dans notre mailing list, n'hésitez pas à nous envoyer un mail afin de recevoir les informations sur cette rencontre (national.cdaad@gmail.com ).



Recueil de données

Nous enverrons prochainement aux sages-femmes AAD avec qui nous sommes en contact un questionnaire afin de recueillir leur témoignage sur la pratique AAD en France.

Si vous êtes sage-femme et que vous ne pensez pas être dans notre mailing-list, n’hésitez pas à vous faire connaître : national.cdaad@gmail.com (liste privée qui n’est pas communiquée à des tiers).


Elaboration du dossier qui viendra étayer notre demande à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

Réalisée conjointement avec le Ciane, elle portera sur une meilleure intégration de notre choix d’accoucher à domicile dans l’offre de soins périnatals. Nous baserons notre argumentaire entre autres sur une revue bibliographique, réalisée avec l’aide de l’AFAR, compilant les études internationales sur l’AAD et nous nous inspirerons des modèles de soins développés à l’étranger mais également en France.

Aidés par des statisticiennes et épidémiologistes, nous souhaitons lancer une enquête à destination des femmes pour recueillir leur expérience de l’accouchement à domicile. Les résultats de cette enquête nous permettront d’affiner notre perception et communication associatives, de mieux faire connaître le vécu des familles et de porter aux mieux leurs demandes.

 

Nouveau site

Nous mettons également sur pied un nouveau site qui viendra remplacer notre blog actuel, créé en 2013 dans l’urgence et qui avait vocation à communiquer rapidement sur l’impossibilité pour les sages-femmes  de contracter une assurance Responsabilité Civile et Professionnelle (RCP) et sur les premiers rassemblements de soutien organisés.

Ce site aura pour objectif de devenir un lieu informatif exhaustif, dédié à l’accouchement à domicile et à destination aussi bien des couples réfléchissant à ce choix qu’aux professionnels de santé et au grand public. Un site d’informations donc mais également de partage et de témoignages.



Siège social

L'Hôtel Marcie 50450 LE MESNIL GARNIER

Site internet

http://cdaad.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

boufferet paule de luca amelie
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association "Vénus"
Association "Vénus"
Association Matelots de la vie
Matelots de la vie
Association Aidant Attitude
Aidant Attitude
Association Fonds de dotation Môm'artre
Fonds de dotation Môm'artre