COLLECTIF DE LA DIASPORA SENEGALAISE DE FRANCE Rhône-Alpes

Collectif de la Diaspora Sénégalaise de France Rhône-Alpes est une organisation d'éducation citoyenne à la solidarité internationale nouvellement créee en Région Rhône et qui oeuvre dans la solidarité entre les peuples

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission



COLLECTIF DE LA DIASPORA SENEGALAISE Auvergne-Rhône-Alpes
ASSOCIATION DES RESSORTISSANTS DE LA DIASPORA SENEGALAISE 
Date de création et de modification de l'association 4 Gazelles pour 1 Cartable crée le 19 Avril 2015 
Nous travaillons sur deux axes complémentaires : 
> Au Nord : * Formations et accompagnement - pour le grand public : comprendre les enjeux liés au développement, à l'interculturel et à la solidarité Nord-Sud. - pour des jeunes en parcours d'insertion et des personnes handicapées : dispositif d'insertion par le voyage et la rencontre interculturelle. * sensibilisation et lutte contre l'exclusion : organisation de manifestations (projections, ateliers, soirées-débats, festivals interculturels, concerts, expositions) Nos différents projets se trouvent au carrefour du tourisme solidaire, de l'insertion et de la solidarité internationale. * fédération des associations oeuvrant dans des actions de solidarité en direction des populations africaines et en particulier des ressortissants Sénégalais. 
> Au Sud * Réalisation de projets de solidarité internationale dans les domaines de la vie quotidienne ; domaines de la santé et des énergies alternatives – Mauritanie, Sénégal, Mali, Togo, Bénin... et pays d’afrique de l’ouest… 
? Lutter, oeuvrer pour l'éradication du fléau de la Mendicité des Enfants au Sénégal en partenariat avec le Collectif  « DOYNA STOP A LA MENDICITE DES ENFANTS AU SENEGAL » et avec des structures d'accueil et d'orientation et d'insertion des enfants et jeunes Talibés et mendiants.
Champs d'intervention : Action sociale : précarité, exclusion : - Handicap - Lutte contre la grande exclusion, aide, accompagnement et lutte pour la défense des en
fants talibés au Sénégal et aux enfants et jeunes livrés à eux mêmes dans les rues, interventions en faveur de l’interdiction de la mendicité des enfants talibés, promotion et pratique de l'art-thérapie en faveur des enfants et jeunes talibés en souffrance psychologique et avec un lourd vécu Action Culturelle: projets artistiques et artisanat d'art: 
       -Découverte d'artistes sénégalais dans tous les domaines artistiques contemporains - promotion et accompagnement d’artistes sénégalais à se réaliser et à se faire connaître au nord 
       -Economie solidaire : développement durable, écologie et environnement
? Tourisme solidaire Solidarité internationale
? Education à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale
? Education populaire
? Egalité des chances / diversité Actions socio-éducatives et alphabétisation

COLLECTIF DE LA DIASPORA SENEGALAISE Auvergne-Rhône-Alpes

STATUTS Préambule : Les soussigné(e)s : 
M. Mamadou SY, demeurant 6, rue Nominoé 29200 Brest de nationalité française 
Mme Roux Sylvie, demeurant, 10, allée Parc Dorian de nationalité française, ont établi, ainsi qu'il suit, les statuts d'une association qu'ils se proposent de fonder en modification des statuts de l'association 4 GAZELLES POUR 1 CARTABLE, crée le 19 Avril 2015
Article 1 : Constitution de l’Association Il est formé, entre les soussignés et les personnes physiques ou morales qui adhéreront par la suite aux présents statuts et rempliront les conditions ci-après fixées, une association qui sera régie par la loi du 1er juillet 1901 et les textes en vigueur l’ayant modifiée ou complétée 
ainsi que par les présents statuts. 
Article 2 : Dénomination 
La dénomination de l’Association est : 
COLLECTIF DE LA DIASPORA SENEGALAISE Rhône-Alpes -Loire
Article 3 : Objet - Moyens L'Association a pour objet : Nous travaillons sur deux axes complémentaires : 
? Au Nord : Formations et accompagnement pour le grand public : comprendre les enjeux liés au développement, à l'interculturel et à la solidarité Nord-Sud. pour des jeunes en parcours d'insertion et des personnes handicapées : dispositif d'insertion par le voyage et la rencontre inter-culturelle. sensibilisation et lutte contre l'exclusion : organisation de manifestations (projections, ateliers, soirées-débats, festivals interculturels, concerts, expositions) Nos différents projets se trouvent au carrefour du tourisme, de l'insertion et de la solidarité internationale. * fédération des associations oeuvrant dans des actions de solidarité en direction des populations africaines et en particulier des ressortissants Sénégalais
? Au Sud * Réalisation de projets de solidarité internationale dans les domaines de la santé et des énergies alternatives – Sénégal, Mali, Togo, Bénin... Champs d'intervention : Action sociale : précarité, exclusion : - Handicap - Lutte contre la grande exclusion aide, accompagnement et lutte pour la défense des enfants talibés au Sénégal et aux enfants et jeunes livrés à eux mêmes dans les rues promotion et pratique de l'art-thérapie en faveur des enfants et jeunes Talibés en souffrance psychologique et avec un lourd vécu Action Culturelle: projets artistiques et artisanat d'art: 
Article 3.1 – adresse Le siège social de l’association est fixé au : Les Acacias, 15, allée de Charlieu 
42600 MONTBRISON 
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration. 
Article 4 – La durée de l’association est indéterminée. 
Article 5 – Les Membres de l’Association L’association se compose de membres fondateurs, de membres d’honneur, de membres bienfaiteurs et de membres adhérents : - Les membres fondateurs sont au jour de la création de l’Association : Mamadou SY et Sylvie ROUX 
Les membres fondateurs peuvent coopter d’autres membres fondateurs durant la vie de l’Association. Les membres fondateurs siègent de droit au Conseil d’Administration et peuvent participer à l’Assemblée Générale avec voix délibérative. - Les membres d’honneur sont désignés par le Conseil d’Administration pour les services qu’ils ont rendus ou rendent à l’association. Ils sont dispensés du paiement de la cotisation annuelle. Ils n’ont pas de voix délibérative. - Les membres bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales qui réalisent un don significatif dont le minimum est fixé par le Conseil d’Administration. Ils ont le droit de participer à l’assemblée générale, mais n’ont pas voix délibérative. - Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales. Ils acquittent la cotisation statuaire fixée annuellement par le conseil d’administration. Ils sont membres de l’assemblée générale avec voix délibérative. 
Article 6 – adhésion Pour faire partie de l’association, il faut soit être co-opté comme membre fondateur, soit être parrainé par un membre de l’Association et être coopté par le Conseil d’Administration, souscrire un bulletin d’adhésion, et avoir acquitté sa cotisation annuelle. Les Membres Bienfaiteurs deviennent membre bienfaiteur pour l’année en cours par le simple fait d’avoir réalisé un don significatif (dont le minimum est fixé par le Conseil d’Administration). 
Article 7 – cotisation Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixé par le Conseil d’Administration. A la création de l’Association, la cotisation des membres adhérents est fixée à 10 €. Est enregistrée comme membre bienfaiteur toute personne physique ou morale qui s’acquitte d’un don supérieur ou égal à 10 €. 
Article 8 – perte de la qualité de membre La qualité de membre se perd par: - Décès - Démission adressée par écrit au président de l’association - Par radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour tout motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l’association Les membres Fondateurs sont inamovibles, sauf cas de décès ou de démission ou de radiation par consensus des autres membres fondateurs. 
Article 9 – ressources Les ressources de l’association comprennent : - Le montant des cotisations - Les subventions de tout organisme d’Etat, ou non gouvernemental - Les dons et bourses de toute personne physique, personne morale ou fondation privée - Les recettes pour les services commercialisés (spectacles, formations, consultations, etc). - Les droits liés aux publications - Toute autres ressources appropriées à l’objet de l’association, y compris donations, legs et viagers dans la mesure où l’association est en droit de les recevoir. 
Article 10 – conseil d’administration L’association est dirigée par un conseil d’administration parmi lesquels 2 membres fondateurs, et jusqu’à 3 membres élus pour 1 année par l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration a tout pouvoir pour gérer l’Association, excepté pour les actes relevant, de part la loi, de l’Assemblée Générale ou de l’Assemblée Générale Extraordinaire. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration élit en son sein un Président, un Secrétaire et un Trésorier. Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l’association. 
Article 11 – réunion du conseil d’administration Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du Président ou de n’importe lequel de ses membres. La convocation peut se faire par email, et le Conseil peut se tenir valablement par téléphone. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent se faire représenter à une réunion du Conseil. Les réunions font l’objet d’un procès-verbal signé par deux membres du Conseil. 
Article 12 – rémunération Les mandats des membres du conseil d’administration sont gratuits. Toutefois, les frais et débours occasionnés par l’accomplissement de leur mandat peuvent être remboursés aux administrateurs sur présentation d’un justificatif. Par ailleurs, les entreprises ou organisations dont font parties les membres du Conseil d’administration peuvent être sollicitées par l’Association pour des travaux précis, lesquels seront rémunérés au meilleur tarif commercial pratiqué. 
Article 13 – Assemblée générale ordinaire L’assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Ils sont convoqués par voie de presse, ou par convocation individuelle, ou par courrier ou par email ou par bulletin d’information. La convocation doit intervenir au moins 7 jours calendaires avant la date d’Assemblée et porter un ordre du jour. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par année civile. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Chaque membre peut mandater tout autre membre de l’Association pour le représenter à l’Assemblée Générale et tout membre peut détenir au plus 2 mandats. L’Assemblée peut se tenir si au moins 1/3 des membres sont présents. Les mandats ne comptent pas pour l’évaluation de ce quorum. Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée selon l’ordre du jour. Lorsque cela est nécessaire, l’assemblée élit de nouveaux membres au Conseil d’Administration. 
Article 14 – Assemblée générale extraordinaire L’assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l’association. Elle est convoquée par le Président selon les modalités de l’article 13. Elle se réunit également à la demande d’au moins un tiers des membres, ou sur demande du Conseil d’Administration. L’Assemblée Générale Extraordinaire peut valablement siéger si un quorum d’au moins 50% des membres est présent, et les décisions sont prises à une majorité des 2/3. Un procès-verbal de la réunion sera établi. 
Article 15 – Règlement intérieur Le conseil d’administration peut décider de l’établissement d’un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l’assemblée générale. Il s’impose à tous les membres de l’association. 
Article 16 – Dissolution La dissolution est prononcée par l’assemblée générale extraordinaire qui nomme un liquidateur. L’actif sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 

Fait à Montbrison, Le 10 Octobre2017
Mamadou SY, Sylvie Roux

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association BRASS BAND DES VOLCANS
BRASS BAND DES VOLCANS
Association S.O.S Amitié France
S.O.S Amitié France
Association Social Builder
Social Builder
Association Pine Ridge Enfance Solidarité
Pine Ridge Enfance Solidarité