collectif de la mélusine

Sports

Le collectif de la mélusine est un rassemblement d’associations, et d’individus, mettant en communs, leurs savoirs faire, leurs matériels et leurs forces vives pour...

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 

 

 

Le tiers-lieu mélusine en pays mélusin.

 

 

 

 

Contact :

Collectif de la mélusine                                              Mail : collectifmelusine@orange.fr

11 la mélusine

86600 CLOUE                                               07 85 76 50 68 Barreteau Cathy (présidente)

                                                                       06 43 52 22 65 Mougenot Terry (secrétaire)

 

                                                                             Site web: https://www.collectifdelamelusine.org

 

 

 

 Table des matières

 

  

Chapitre 1 : Le tiers-lieu de la Mélusine ........................ 3

 

Chapitre 2 : Développement durable ............................... 5

 

Chapitre 3 : Rayonnement  ................................... 8

 

Chapitre 4 : Attrait local ....................................... 11

 

Chapitre 5 : Dynamisation ....................................... 13

 

 

  

 

 

 

 

CHAPITRE 1 : LE TIERS-LIEU DE LA MÉLUSINE

 

Le Collectif de La Mélusine est un collectif d’associations situé actuellement à Cloué. 

Il a pour but la création d’un Tiers-Lieu c’est-à-dire d’une structure hybride de co-activités et de collaboration. 

La structure est à destination de tous et en particulier de ses membres : associations, collectivités, professionnels et particuliers. Ces derniers apportent donc au projet leurs compétences multiples et variées. S’appuyant sur celles-ci, le Tiers-Lieu propose un large éventail de possibilités allant d’un espace recyclerie ressourcerie a des espaces de travail partagé à l’accompagnement de projet, de la création d’un jeu à sa mise en place et son animation, d’un espace d’entraînement e-sport à du team-building, ou encore de la mise à disposition de ressources (salles, matériels,…) à des cafés réparations d’appareils électroménagers ou à des ateliers de créations artistiques.

 

La Mélusine est finalement un espace physique prévu pour accueillir une communauté partageant librement ressources, compétences et savoirs. Ouvert à tous en particulier à tous les porteurs de projets, la seule limite est l’imagination.

 

Le Collectif de la Mélusine a plusieurs ambitions parallèles :

-          Devenir un centre de vie local où la communauté pourra librement et ce dans tous les domaines, s'investir dans les actions, développer leur sens de l’entraide et du partage, voir devenir des porteurs de projets…

 

-          S’inscrire dans une démarche de développement durable par :

Une dimension écologique : en sensibilisant à la protection de l’environnement, en revalorisant dès que possible des ressources déjà existantes destinées à devenir un déchet, ou en récupérant/réparant/réutilisant des objets du quotidien, en créant des ateliers, une recyclerie et une matériotek ouverte courant Mars 2020.

Une dimension sociale et sociétale en accueillant des jeunes et moins jeunes via la mission locale, et même une aide à l’insertion pour des personnes en rupture de ban (SDF) : en leur faisant découvrir des métiers et des techniques(valoriste), en apprenant à utiliser diverses machines (travail de bois, du métal, du plastique, du tissu…), en participant à des projets portés par une ou plusieurs associations du collectif tels que montage de spectacle, création de décors, de costumes, d’accessoires, expression théâtrale, entrainement à divers arts tel que l’escrime ou la déambulation sur échasses, découverte des équipements audiovisuels…

-          Ouvrir un service de médiateur pour l’inclusion numérique en proposant un large panel d'activités spécifiquement numériques, allant de l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté face aux outils tel que la téléphonie et internet, des formations et échanges de savoirs autour des outils logiciels tel que :  traitement de texte, retouche photo, conception 3D, initiation à la programmation,…

 

-          Accueillir les utilisateurs dans un espace de travail protéiforme et partagé proposant un espace bureau et ses services associés (imprimante, téléphone, Internet, salle de réunions, etc.), des ateliers : travail du bois, du métal, peintures et résines, électronique, 3D, couture/confection, un espace écran vert audiovisuel, une café réparation ou Repair Café…

 

-          Proposer des activités diversifiées associant la co-activité, les activités sportives, pédagogiques, culturelles et ludiques, l’expression théâtrale, la sensibilisation et l’encouragement au travail en équipe, en privilégiant découverte, détente, loisir et réflexion.

 

-           Une dimension économique : proposer des animations, des ateliers contre rémunérations, accueillir des entrepreneurs en co-working et à terme, la création d’emplois grâce à l’ouverture permanente du site.

Le site a une approche spécifique par le jeu, les mondes de l’imaginaire et de la création. La richesse du support ludique permet de développer de multiples valeurs éducatives et pédagogiques telles que :

-           La prise de conscience de ses actes par le vécu des actions des personnages interprétés, -

 

-           La vie en communauté par l'interaction entre les joueurs et leurs personnages,

 

-          La compassion  par l’identification à l’autre dans des situations difficiles par le jeu théâtral de personnages,

 

-          L’alliance et la coopération à travers des énigmes des enquêtes réfléchis,

 

-          L'imaginaire par le partage des aventures dans différents mondes, époques, thèmes. Il répond ainsi aux aspirations des fondateurs dont les trajectoires de vie témoignent de leur envie d'allier travail et utilité sociale.

 

Ainsi, depuis maintenant 10 ans, les membres des associations du collectif utilisent le jeu comme outil éducatif auprès de différents publics : enfants, adolescents, adultes.

Le Collectif de la Mélusine veut travailler avec d’autres acteurs économiques, solidaires et sociaux du tissu territorial tels que les tiers-lieux de la région en complémentarité afin de créer des synergies (échange de savoirs, formations, entraides…), les associations, les institutions,…

Enfin le Collectif de la Mélusine s’inscrit dans une dynamique de territoire qui veut, telle la fée bâtisseuse, construire et renforcer le dynamisme du monde du jeu dans le secteur avec des partenariats tels qu’avec Gamers Assembly, les associations ludiques, ou le Festival Ludique International de Parthenay pour ne citer qu’eux.… 

Le projet s’articule autour de services modulaires qui ouvriront leurs portes au fur et à mesure.

La Mélusine a démarré son activité en répondant aux demandes qui lui ont été formulées. Son évolution se fera donc également au gré des besoins du territoire et des communautés qui le composent. 

Sa modularité est une force qui rend le projet résilient : un module qui fonctionne peu ou mal et qui doit même éventuellement fermer ne signifie pas la mort du lieu, qui peut continuer à vivre sur ses autres modules. 

La seule règle en la matière est d'être lisible, visible et accessible autant pour et par notre communauté qu'auprès des publics extérieurs. 

 

 

 

  

 

CHAPITRE 2 : DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Rénovation, maintien et entretien d’un site en friche

 

En mettant l’accent sur une gestion du site dans une ligne de conduite durable et citoyenne, avec le projet par exemple d’implantation de panneaux solaires, l’étude de faisabilité de végétalisation des toits plats, le partage de locaux, de moyens…

 

Transformatoire ou Hackerspace

 

L’idée est de mettre en place un lieu où chacun pourra détourner l’usage d’un élément physique ou virtuel. Ce qui permet la réutilisation et le recyclage de matériau.

Le Hacking c’est ouvrir, modifier, détourner un élément physique ou virtuel de sorte à ce que celui-ci n'ait pas le comportement prévu initialement par ses créateurs.

Exemple : utiliser une brosse à dent pour récurer sous l'évier ou pour cirer des chaussures...

Le hacking peut se faire dans différents domaines : informatique, programmation mais aussi couture, accessoires, décors,…

 

L’idée du collectif est de mettre en place un « Hackerspace » sous forme d’un espace à l’esprit « école mutuelle » centré sur des ateliers spécifiques, autour d’un outil ou d’un projet numérique, qui rassemblent des groupes de passionnés, souvent issus d'associations locales. En mode coworking ou travail collaboratif, les catégories apprenant et guide explorateur n'y sont pas figés, et chacun assume tour à tour les deux rôles.

-          Groupe d'utilisateurs de logiciels libres (GULL)

-          Développeur et programmeurs

-          Bidouilleurs et bricoleurs

-          Électroniciens

-          Médiateurs numériques

-          Citoyens

 

Ateliers de recyclerie plastique et métaux

Associés au répair café, au Fablab et à la recyclerie, permet :

- le réemploi,

- la transformation en produits nouveaux,

- la collecte de pièces pour remise en état d’autres produits.

- la vente de produits nouveaux ou remis en états.

Recyclerie et matériotek

 

Une dimension écologique : en sensibilisant à la protection de l’environnement, en revalorisant dès que possible des ressources déjà existantes destinées à devenir un déchet, ou en récupérant/réparant/réutilisant des objets du quotidien, en créant des ateliers de recyclerie et une matériotek.

Les recycleries sont des lieux dédiés au réemploi, à la réutilisation et parfois à la réparation. Reprenant les biens d’équipement devenus inutiles à leur propriétaire, elles leur donnent une seconde vie en les proposant à la revente.

Une recyclerie est une structure dédiée au réemploi et à la réutilisation. Elle a aussi des objectifs économiques et sociaux (création de valeur et d’emplois). Elle est non seulement un outil de proximité au service du territoire pour la réduction des déchets, mais aussi un service de formation, de transmission des bonnes pratiques et un lieu de vie.

 

Café réparation

 

 La mise en place de cafés réparations est une action citoyenne déjà mise en place en partenariat avec Grand Poitiers et Les Petits Débrouillards.

Lors d’un café réparation chacun est libre d’amener un objet qui a besoin d’être réparé.

La personne le réparera elle-même grâce aux conseils et aux compétences des autres personnes présentes au café réparation ce jour-là.

Cette action est due à une constatation simple : une insatisfaction grandissante pour une société du « tout jetable ». 

 

On observe des besoins sociétaux :

-          L'obsolescence programmée des constructeurs,

-          La nécessité de faire des économies d'énergie,

-          La nécessite de réduire les émissions de gaz à effet de serre,

-          L'utilisation responsable des matières premières,

 

Mais également des besoins sociaux et/ou financiers :

-           Retrouver un contact entre voisins,

-          Lutter contre la solitude en impliquant par exemple les personnes âgées ou les chômeurs

-          Diminution des dépenses du ménage

-          Revalorisation de ce qu'on possède


Actuellement le collectif anime des cafés réparations en alternance un mois sur deux sur les communes de Lusignan et Rouillé 1 samedi par mois de 10hà13h 


 

 

Médiation numérique

à travers un service de médiateur proposant un large panel d'activités spécifiquement numériques, allant de l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté face aux outils tel que la téléphonie et internet, des formations et échanges de savoirs autour des outils logiciels tel que :  traitement de texte, retouche photo, conception 3D, initiation à la programmation,…

 

Dossiers en montage :

Rapprochement avec La GEN, deux membres, ont suivi une formation de Fabmanager,

Collaboration avec, un Fablab voisin QuaiLab avec qui nous partageons des activités.

 

 


Mise en commun des moyens

 

Il est évident que chacun à titre individuel ne peut avoir à sa disposition un atelier bois, couture, une scène de théâtre, des décors,… 

Mettre en commun des moyens permet à la fois une mise à disposition pour chacun de ces moyens et de personnes compétentes pour les utiliser et en même temps une réutilisation des machines et des matériaux et donc moins de gaspillage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAPITRE 3 : RAYONNEMENT

 

 

 

 

Tiers lieu

 

 Avoir un tiers-lieu sur son territoire est un avantage que l’on peut analyser à travers plusieurs prismes interdépendants les uns des autres :

-           Le prisme sociologique : par nature, le tiers lieu est fait de relations et d'interactions sociales. Il agit comme une fabrique de liens et de capital social, comme carrefour de rencontres, comme espace dans la cité. Il renvoie à des pratiques culturelles, aux notions de vivre et co-créer ensemble et transcende les projets individuels des uns et des autres pour leur donner une dimension collective.

 

-          Le prisme socio-professionnel puisqu'il peut devenir un lieu de référence où des professionnels et des porteurs de projets de domaines variés peuvent se rencontrer, échanger et travailler

-          Le prisme économique : lieu de travail et d'échanges, le tiers-lieu est une fabrique d'innovations. L’innovation est au cœur de la dynamique des tiers-lieux et peut déboucher sur la création de richesses économiques.

 

-          Le prisme culturel : le tiers-lieu est empreint de valeurs d'ouverture, de solidarité, d'échanges et de partages. Loin de se cantonner à la seule sphère du travail, il invite à transformer son usager en acteur co-créateur de sa réalité et de ses projets. Porteur d'une culture proactive, il est aussi lieu de créations et d'échanges culturels et sportifs.

 

 -          Le prisme territorial : véritable centre de ressources pour ses usagers, le tiers-lieu devient également un centre de ressources pour son territoire, qu'il contribue à interroger et à dynamiser. Parce qu'il met ses publics en rôle actif de co-création, le tiers-lieu a tout intérêt à être mis en parallèle avec une dynamique territoriale il permet de faire des lieux « partagés » un outil des politiques et stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire.


 

Incubateur de projets

 

Un incubateur de projets est un lieu où chacun peut être aidé pour concrétiser un ou des projets professionnels en particulier dans la création d’entreprises.

L’incubateur de la Mélusine remplit les mêmes fonctions qu’un incubateur classique mais il intègre également une dimension sociale et territoriale.

En valorisant les connaissances et les projets locaux, les opportunités et les possibilités ne sont plus limitées que par l’imagination ! L’incubateur de la Mélusine permet ainsi d’ouvrir cet accompagnement à une variété de projets plus divers. Ces projets peuvent toujours avoir un but de création d’entreprises mais ils peuvent aussi bien être des projets non-profits ou sociaux.

Un espace Game Lab inspiré du modèle FabLab

 

Dont l’objet est de devenir une pépinière pour les jeux de tous types : jeux de plateau, jeux de société, jeux interactifs, jeux vidéo, escape games,… 

Il s’agit d’un espace de conception à d’aménagement en passant par du prototypage permettant les tests grandeur nature. 

Créateurs et concepteurs de jeu trouveront un équipement au service de leurs créations :

des ateliers, des machines-outils (travail du bois, du métal), un atelier de confection couture, un atelier peintures et résines, un atelier numérique, un studio vert (effets spéciaux numériques), des imprimantes 3D, des thermo-formeuses (moulage plastique), des zones de jeux équipées pouvant être modifiées adaptées au besoin de créateurs, mais aussi la possibilité pour les centres de loisirs de créer leurs propres jeux en rendant les enfants acteurs de la création…

Un stock en continuelle évolution de costumes, de décors et d’accessoires est déjà à disposition pour mettre en scène leurs créations.

Des activités ludiques et sportives adaptées aux enfants (à partir de quatre ans) et aux adultes seront proposées aux porteurs de projets, ainsi qu’aux utilisateurs de la Mélusine.

Jeux de société, jeux de rôles, jeux théâtraux, parcours de découverte, terrain d'aventures avec parcours de jeux stratégiques (airsoft, nerf party, laser game,…) initiation à l’escrime ludique, initiation aux échasses, découverte d’ateliers (gravure sur pierre, enluminure, teinture,…), danse, ateliers de création artistique et de décors, parcours d'escape games ou jeux d’évasion « grandeur nature », qui ont le vent en poupe.

Ces installations seront à disposition des porteurs de projets pour les aider à concrétiser leurs idées, et leur donner des outils pour avancer dans leurs projets.

 

En faisant interagir les visiteurs avec les porteurs de projets, ils deviennent des personnages de l’histoire et la font vivre permettant aux porteurs de projets de finaliser leurs créations.

 Certains escapes games créés seront adaptables ou proposés à demeure au sein des locaux du collectif de la Mélusine et attireront donc des joueurs.

 

 

 

 

Théseus projet interactif et E-sport

 

L’un des projets phare sur le site de la mélusine consiste à transformer une zone de 400m² en décor interactif et immersif, liant : 

 

-          Un lieu de tournage pour web série, court métrages,...

 

-          L’escape game tel qu’on le connaît, avec une mise en scène plus poussée (costumes, rôles définis, compétences allouées).

 

-          L’utilisation du décor pour créer une atmosphère idéale pour les sérious games, à destination des entreprises.

 

-          L’utilisation des nouvelles technologies (objets connectés, réalité augmentée, électronique embarquées, un logiciel interactif pilotant des consoles modifiables pour s’adapter aux univers demandés et pouvant être gérée via un ordinateur central et des tablettes. …).

 

-          L’utilisation pour le jeu de rôle grandeur nature où les associations pourront trouver un décor modifiable à souhait, avec des ateliers dédiées

 

 

 Enfin ce projet réunit plusieurs associations et individus en local, au national avec entre autre une association travaillant la réalité virtuelle, enfin à l’international, une ASBL (association belge) étant en lien avec nous pour rejoindre le projet. Le projet est également soutenu par la Gamers Assembly de Poitiers.

 

 


Tourisme ludique, convention de jeu et économie locale

 

La mise en place de la recyclerie, du game lab, des escapes et en particulier du Theseus permettra d’attirer du public et à terme de créer un ou plusieurs évènements de type conventions.

La possibilité de créer des animations temporaires dans les localités voisines l'été en développant l'aspect histoire locale des lieux. 

Cet afflux de visiteurs et de touristes engendrera des retombées économiques locales en particulier pour les commerces et l’hôtellerie-restauration.

 

 

 

  

 

CHAPITRE 4 : ATTRAIT LOCAL

 

                                                                                                                                      Actions sociales et ludiques

 

 En lien avec les écoles, le collège, les centres de loisirs, le troisième âge, l’hôpital de Lusignan et les entreprises, le tiers lieu participe et participera à la cohésion sociale.

C’est un espace d'éducation populaire et d'initiative : « ces espaces novateurs, en perpétuelle évolution, sont aussi au cœur des stratégies de développement de la ville durable », A l'heure où émergent de nouvelles formes d'activités, où le travail change de visage, et où l'usage du numérique occupe une place déterminante dans la société, notre espace est tourné vers le partage et l'innovation sociale.


Inclusion numérique pour éviter l’exclusion (accueil des personnes en difficultés avec l’outil informatique et les déclarations dématérialisées.) Le tiers lieu propose notamment des formations tournées vers le numérique?: de l'usage informatique à destination en particulier des seniors.

 

Télé travail et co-working

 

Le co-travail, working, ou parfois bureaux partagés, encourage l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Il facilite les échanges directs, la coopération, la créativité et l’accès à un matériel professionnel et des locaux de stockage pour les porteurs de projets ou jeunes entreprises.

 

Mise à disposition de locaux à faible coût.

 

Accueillir les utilisateurs dans un espace de travail protéiforme et partagé proposant un espace bureau et ses services associés (imprimante, téléphone, Internet, salle de réunions, etc.), des locaux associatifs, des ateliers : travail du bois, du métal, peintures et résines, électronique, 3D, couture/confection, un espace écran vert audiovisuel, une café réparation ou Repair Café… 

 

Résidence d’artistes

 

Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains. 

Une partie du site sera aménagée pour pouvoir recevoir sur des périodes plus ou moins longues des porteurs de projets et des artistes.

 

Insertion, formations et accueil

 

Le collectif désire créer une Structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) s’inscrivant dans un concept d’entrepreneuriat social et solidaire. Nous développerons des activités autour de la recyclerie (valoriste, collecteur, vendeur). Avec  une mission et une finalité d’insertion sociale et professionnelle sur le territoire, par l’embauche, des personnes exclues du marché de l’emploi (âge, santé, qualifications), permettant :

  • Un accueil adapté,
  • Un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production
  • Un accompagnement individualisé dans la résolution de leurs problématiques sociales et professionnelles (freins à la mobilité, logement, santé, situation financière…).

 

  • À travers ces 11 associations possède un large panel de formations et ateliers découvertes pouvant être produit sur site. 

  • Donnant une dimension sociale et sociétale en accueillant des jeunes et moins jeunes via la mission locale, et même une aide à l’insertion pour des personnes en rupture de ban (SDF) :

-          en leur faisant découvrir des métiers et des techniques (valoriste), collecteur, vendeur)

 

-          en apprenant à utiliser diverses machines (travail de bois, du métal, du plastique, du tissu…),

 

-          en participant à des projets portés par une ou plusieurs associations du collectif tels que montage de spectacle, création de décors, de costumes, d’accessoires, expression théâtrale, entrainement à divers arts tel que l’escrime ou la déambulation sur échasses, découverte des équipements audiovisuels…

 

 

Participation aux animations locales

 

 Le collectif a dans ces murs actuellement deux associations de reconstitutions historiques qui peuvent se produire sur les fêtes médiévales vous les retrouverez sur la fête médiéval de Lusignan (juillet 2020)

Le collectif intervient déjà à la fête des moissons de Cloué en aidant à l’installation et en animant des ateliers découvertes de vieux métiers.

Le collectif a animé plusieurs conférences à Lusignan sur le thème de la médecine au moyen âge.

Le collectif a participé aux journées d'accueil des nouveaux étudiants de Poitiers en créent des animations (nuit au musée, ateliers découvertes, spectacle de feu)

 

Création d’emplois

 

(Intermittents du spectacle, CDD, CDI, emploi aidés…)

Installation de créateurs d’activités (couture, recyclerie, matériotek…)

Création d’une salle verte, de plusieurs pièces aménagées pour le tournage et d’un studio audio-visuel  (web radio, web série, fan film, courts métrages, reportages…)

 



CHAPITRE 5 : DYNAMISATION

 

 

Dynamisation de ville/village animations découverte

Création de parcours découverte de  villes/villages, de grands jeux tels que des chasses aux trésors, géocaching, des soirées enquête, balades contées,…

Pourquoi pas en lien avec ceux déjà en place exemple Terra Aventura pour l’aspect parcours en géocaching.

 


Rapprochement entre les associations et les citoyens

Le site tel une maison des associations souhaite être un lieu de rencontres, d’échanges, de partages entre les associations mais aussi les citoyens et tous les curieux.

 


Dimension économique

Proposer des formations, des animations, des ateliers contre rémunérations, accueillir des entrepreneurs en co-working, des formateurs indépendants qui trouveront des locaux adaptés à leurs besoins et à terme, la création d’emplois grâce à l’ouverture permanente du site et la recyclerie premier module du tiers lieu activé.

 


Partage de savoirs

Les ateliers de partages de savoirs sont des temps conviviaux pendant lequel un membre du collectif ayant des compétences et/ou des connaissances autour d’une thématique vient les partager.

Ouverts aux adhérents et gratuits, ou à faible coût ces moments permettent, comme leur nom l’indique, de partager des savoirs, mais aussi de découvrir nos espaces.

 


Accueil de porteurs de projets

Un premier entretien permet la prise de contact et l’appréhension du type d’accompagnement attendu par le porteur de projet.

Les entretiens suivants permettent la contractualisation de l’accompagnement et la construction d’un travail commun (Il est conseillé au porteur de projet de venir avec au moins une première ébauche de projet rédigé)

Enfin plusieurs temps de travail sont mis en place :

un regard partagé sur le projet, une aide à la réflexion, une aide à la démarche de conception du projet, une aide à la rédaction, la mise en forme et la présentation du projet, une aide à l’étude de faisabilité (notamment financière), la recherche de financement, l’élaboration d’une démarche et d’outils de communication, l’organisation des activités comptables, l’élaboration d’outils de suivis pédagogiques et financiers

 

  

Actions vers les entreprises (CE, serious game)

Le collectif se propose également de proposer des serious games qui permettent une meilleure cohésion d’équipes dans les entreprises.

Un serious game est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.

La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. 

Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines et utilisés par les entreprises pour former les employés.

Les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation.

 

 

Tourisme liés aux activités du collectif.

Comme déjà évoqué les activités du collectif permettront d’attirer du tourisme dans la région et des retombées économiques intéressantes pour tous les acteurs du tourisme locaux.

Siège social

11 la mélusine 86600 cloué

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Teahu'Pau
Teahu'Pau
Association Mauzac Tennis de Table
Mauzac Tennis de Table
Association TTRC33
TTRC33
Association Marseille Nord Handball
Marseille Nord Handball