


Collectif des Associations Citoyennes
Défense des droitsLe collectif des associations citoyennes est né en 2010 pour lutter contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension marchande et construire une société solidaire, écologique et participative. Notre histoire est retracée dans le livre des 10 ans.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 4
Nous faire un don 1
Découvrir nos services 2
Qui sommes-nous ?
Le Collectif des associations citoyennes est, depuis 2010, une cellule de veille, d'alerte et de soutien mutuel pour les associations citoyennes, et un lieu de débat et de réflexion commune. Il interpelle les décideurs politiques nationaux. Il propose des analyses, des formations et réflexions aux associations regroupées au niveau local. Il a montré la nécessité d’une parole libre et argumentée au service du renouveau associatif.
L’enjeu est de permettre aux associations citoyennes de contribuer à la construction d’une société à finalité humaine (solidaire, soutenable et participative).
Le Collectif des associations citoyennes -CAC- est né de la contestation de la circulaire du 10 janvier 2010 du Premier ministre de l’époque, François Fillon, qui arrimait les associations au marché, et engageait la puissance publique à les mettre en concurrence en faisant des appels d’offre pour toutes les activités associatives qu’elle finançait. Aux subventions, mode traditionnel de financement des associations devaient peu à peu se substituer des appels d’offre ou le recours aux financements privés. Le Premier ministre prétendant que la règlementation européenne l’obligeait à cette démarche, ce qui est évidemment faux, la subvention étant parfaitement légale au niveau de l’Union Européenne (et définie depuis dans la Loi ESS de juillet 2014). Le CAC déposait alors un recours en Conseil d’État qui n’aboutit pas pour des raisons de forme...mais l'acte fondateur du CAC était lancé !
Depuis sa création, le CAC constitue un espace de travail ouvert en coopération avec d’autres réseaux associatifs, adhérents ou non, et propose :
- Des temps d’analyse et de réflexions collectives
- Des moments de travail commun et de soutien mutuel pour les initiatives citoyennes portées par des structures privées non-lucratives
- Produit des supports d'information/formation dans une démarche d'éducation populaire (livrets, articles, pétition, webinaire, soirées débats, rencontres Université des savoirs associatifs...)
Les finalités du CAC consistent à :
- Renforcer le pouvoir d’agir des associations citoyennes par la construction et la mise à disposition de ressources construites collectivement
- Consolider en permanence les liens entre actions concrètes portées par des associations sur le terrain et la nécessaire réflexion sur le sens de cette action
- Participer au plaidoyer visant à démontrer le rôle incontournable qu’ont les associations dans la construction d’une société solidaire, durable et participative
Plus d'infos sur www.associations-citoyennes.net