Collectif des Associations Citoyennes

Aide à l'emploi
Le Collectif des associations citoyennes (CAC) lutte pour la reconnaissance du rôle des associations dans la société et contre leur réduction à l'état de prestataires.
à la une
Collectif des associations citoyennes (CAC) - dons en ligne Collectif des Associations Citoyennes Votre soutien garantit notre indépendance. Merci !
Collectif des associations citoyennes (CAC) - dons en ligne Collectif des Associations Citoyennes Votre soutien garantit notre indépendance. Merci !
qui sommes-nous ?
En images
+5 Photos
Notre mission

Le Collectif des associations citoyennes (CAC) est né en 2010 pour lutter contre l'instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension économique, et pour défendre la contribution des associations à l'intérêt général et à la construction d'une société solidaire, durable et participative.

Après avoir déposé un recours en Conseil d'État en 2010 contre la circulaire Fillon qui assimilait l'ensemble des associations à des entreprises, le CAC a développé une analyse globale des difficultés associatives et a élaboré des propositions pour une nouvelle politique associative. Il touche aujourd'hui 8000 responsables associatifs et regroupe plus de 300 associations, dont 35 réseaux nationaux.

En 2012, la campagne de mobilisation « pour un printemps des associations citoyennes » a été lancée afin d’appuyer ces propositions, de multiplier les lieux de parole et d'échanges, et de débattre de l'avenir et de l'utilité sociale des associations.

Pour l'avenir, le Collectif s'est fixé deux objectifs :

  • Poursuivre le dialogue institutionnel : le CAC est associé à la concertation lancée par la ministre chargée de la vie associative pour redéfinir les relations contractuelles entre les associations, l’État et les collectivités, et redéfinir une charte d'engagements réciproques. Il participe également à la discussion autour de différents textes en préparation : nouvel acte de la décentralisation, remise à plat de la politique de la ville, loi sur l'économie sociale et solidaire.

  • Accompagner les mobilisations locales et sectorielles : le collectif a entrepris de mettre en lien les associations qui se mobilisent - au niveau local ou régional - contre leur situation, de plus en plus difficile. Il s'agit aussi de redonner espoir aux associations et leur donner conscience de la portée de leur action pour l'avenir de la société.


Plus d'infos sur www.associations-citoyennes.net

Siège social

108 rue Saint-Maur 75011 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
jaccede.com
Centre Primo Levi
MAG jeunes Gais Lesbiennes Bi et Trans
PLANNING FAMILIAL 31
;