Collectif des luttes sociales et environnementales - CLSE

Défense des droits

Le Collectif « LSE » a pour mission la mise en place du sommet annuel des luttes sociales et environnementales des Outre-mer qui a pour objet de lutter contre les inégalités sociales et environnementales observées dans les Outre-mer.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 4

Qui sommes-nous ?

Le Collectif « LSE » a pour mission la mise en place du sommet annuel des luttes sociales et environnementales des Outre-mer qui a pour objet de lutter contre les inégalités sociales et environnementales observées dans les Outre-mer. 

Le premier sommet se tiendra en 2023 et répondra à 4 objectifs :

  1. Rassembler : Lutter contre les discriminination et la marginalisation des habitants des départements d'outre-mer et le désintérêt pour les problématiques locales, sociales et environnementales
  2. Échanger : Proposer des dispositifs favorisant rencontres et discussions entre habitants de l'hexagone et organisations associatives ultramarines pour favoriser l'émergence d'actions solidaires et d'engagements pérennes.
  3. Informer : Produire, centraliser et diffuser des contenus informatifs/ pédagogiques (articles, ouvrages, rapports, documentaires, plaidoyers..) au sujet des luttes sociales et environnementales des départements d'outre-mer à destination du public, des décideurs, des universitaires..
  4. Mobiliser : S'organiser avec le soutien de la société civile (fondations, médias, ambassadeurs...) pour amplifier l'impact des actions menées par les organisations associatives et obtenir des avancées structurelles significatives pour faire face aux enjeux identifiés.

Dans le cadre de sa mission, le collectif LSE s'attachera à établir des connexions entre organisations associatives d'abord puis entre ces associations et le public par ailleurs, faisant appel au principe de solidarité et d'entraide, mais aussi à travailler conjointement pour imaginer les solutions les plus justes à mettre en place pour réduire ces inégalités.

A travers ce sommet, le collectif veillera à toujours s'inscrire dans la lutte :

  • pour le droit de vivre dignement et dans un environnement sain
  • contre les discriminations
  • contre le harcèlement sous toutes ses formes;
  • pour le droit à l'expression politique citoyenne (participation citoyenne)
  • pour un égal accès à la scolarité, à la santé, à la culture et à l'entrepreneuriat
  • pour une société juste, solidaire et responsable

L’association sera également solidaire des initiatives alignées sur ces valeurs, de manière à participer collectivement à amplifier leur impact.