Financement participatif - Spectacle "Penché au bord du monde"

par Collectif des pièces détachées

Faire un don

Financement participatif - Spectacle "Penché au bord du monde"

par Collectif des pièces détachées

Faire un don

Financement participatif - Spectacle "Penché au bord du monde"

Mot d'accueil 

Le 14 Septembre 2020, Thibaut Galis, metteur en scène :

Bonjour à tou.te.s,

Ce jour marque le lancement officiel de notre projet. Un jour joyeux, qui je l'espère, sera le premier d'une longue série. Ce jour marque le lancement de notre cagnotte participative. Nous pensons qu'ensemble, tous ensemble, avec nos moyens, petits ou grands, nous pouvons construire des choses plus grandes. Ce spectacle a besoin de votre soutien, qu'il soit moral ou financier ! 
Le but de cette cagnotte est multiple. Cet argent sera l'occasion de créer un spectacle digne de ce nom et de réaliser nos désirs les plus fous. Il permettra notamment de réaliser concrètement la scénographie imaginée par Margaux Lemaire. Cet argent permettra également de financer nos résidences (défrayer nos comédiens et comédiennes par exemple). Il sera aussi un moyen de communiquer autour de notre spectacle : flyers, affiches et même goodies.

Notre équipe et moi-même comptons énormément sur vous. Ce premier projet me tient à coeur. J'espère qu'il trouvera grâce à vos yeux.
En espérant vous donner des nouvelles prochainement,

Belle journée et à très vite ! 

Genèse du projet

Lorsque je découvre Électre de Sophocle en études supérieures, cette tragédie grecque m’ébranle profondément. Face à la trajectoire d’Oreste, des thématiques résonnent avec mon vécu : le difficile retour chez soi, la violence face au milieu familial, la complexité des relations parents/enfants. Dans la pièce, ce retour réactualise les rapports d'Oreste avec sa sphère familiale : la mystification du père, la haine de la mère et l’héroïsation de la sœur. Tout cela vient perturber l'équilibre familial qui s’était instauré entre Électre et Clytemnestre. Le changement d’Oreste, en exil, m’interpelle directement. Ce qui me frappe aussi, c’est qu’on retrouve, chez ces trois protagonistes, une profonde envie de vivre, avec intensité. Le combat, que mènent alternativement Oreste, Électre et Clytemnestre, est marqué par cette pulsion de vie, qui les amène à détester l’autre, à vouloir sa mort voire à le tuer. C’est au creux de cet écrin antique, bercé entre figures mythiques, rapports et intensité, que naît ma passion tenace pour le personnage d’Oreste.

En lisant les (ré)écritures concernant cette partie de la famille des Atrides, la figure d’Oreste l’exilé rencontre mes interrogations, mes désirs. C’est cette vie d’avant, celle de l’exil, qui me questionne : comment est-il devenu ce jeune adulte qui vient rependre la violence au sein de ce système familial ? Qu’a-t-il fait, pendant des années, perdu loin du palais, lieu des intrigues sanglantes de la famille des Atrides ? Qui l’a éduqué, et comment ? Quels ont été ses fantasmes, ses rêves sur sa mère, son père ou encore sa sœur ?




Résumé

Perdu en exil, Oreste est perdu aux frontières de plusieurs identités : le monde des éphèbes et le monde des enfants ; le monde d’ici et le monde de là-bas ; le monde des hommes et le monde des femmes. Jeune homme encore construction, Oreste tente de trouver sa voie, désorienté par son monde en perpétuel mouvement. Dans ses rêves, il aperçoit sa mère, son père, sa sœur. Et dans ce monde nocturne, chaque évidence semble voler en éclats. A la frontière fragile entre rêve et réalité, Oreste expérimente et se questionne face à ce qu’il est en train devenir. Penché au bord d’un monde nouveau, accompagné de son violent Précepteur et de son fidèle ami Pylade, il devra bientôt quitter cette terre d’accueil. La date de son retour approche.

Quel homme deviendra-t-il ?


Une cagnotte, pour quoi faire ?

L'argent récolté grâce à cette cagnotte, nous aidera à financer la mise en place de ce spectacle. En effet, ces dons permettront d'acheter les costumes, les éléments du décor ainsi que de pouvoir payer les déplacements et l'hébergement des comédiens lorsqu'ils se déplaceront sur les différents festivals étudiants. 

Un petit aperçu de la répartition de l'utilisation de la cagnotte : 



Notre équipe

La Compagnie Médusée, avec le soutien et le partenariat du Collectif des Pièces Détachées, vous présente Penché au bord du monde

Mise en scène et écriture : Thibaut Galis

Acteur.ice.s : Jeanne Didot, Matthieu Salmon, Aubéri Sanson, Maé Durand et Matéo Saule 

Dramaturgie et collaboration artistique : Fanny Bultel

Scénographie (conception et création) : Margaux Lemaire D'Autréaux

Création lumière : Julien De Ciancio

Production et diffusion : Laura Henicker

Affiche du spectacle : Stoyan Vanrapenbusch

Un petit aperçu du spectacle

📸 Quelques images de la scénographie réalisée par Margaux Lemaire - D'Antreaux 📸 

Du croquis à la modélisation en passant par la maquette

undefined

undefined


undefined

Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 15 euros

Donner 50 euros

Donner 35 euros

Donner 75 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Collectif des pièces détachées. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
jean marie
28/11/2020
Anonyme
09/10/2020
M
Mathilda
08/10/2020
Signaler la page