Collectif des Supporters du Sporting Club Bastiais

Action sociale

Défense et promotion des valeurs du football Populaire incarnées par Le Sporting Club de Bastia.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Collectif des Supporters du SCB souhaite créer une dynamique en associant tous les supporters du club.
Ses membres et sympathisants travailleront à ce que le football populaire et l'accanitu soient au cœur du projet « Sporting Club de Bastia » et  proposeront leurs travaux au club, dans l'intérêt du Sporting, en souhaitant une adhésion la plus large possible de toutes ses composantes.

Le collectif s’engage à travailler deux axes prioritaires :

Remettre le supporter au centre du débat :

  • Faire du football populaire, le cœur  du projet Turchinu !! Avec les supporters !! Pour les supporters !!
  • Faire en sorte que tous les accaniti viennent soutenir leur club, et assouvir une passion qui ne se mesure pas à la taille du portefeuille.

Accompagner le Club par des critiques constructives pour l'aider à grandir :

  • Bilan de ce qui est fait (Bilans, Communication, débats..) pour mettre le doigt sur ce qui marche ou pas.
  • Force de proposition pour aider le club à améliorer son image, son chiffre d'Affaire et ses résultats (indispensable dans ce monde).



II - ACTIONS

a. Remettre le supporter au centre du débat.

-  Le Supporter Turchinu doit retrouver une place prépondérante qu'il n'aurait jamais dû perdre. 
On ne peut pas se définir comme un club familial et ne s’intéresser aux supporters qu’en périodes d’abonnements ou pour les matchs de gala !!

En ce sens le Club doit admettre que ce qui fait Furiani, ce sont ses supporters, un stade bouillant et des joueurs qui donnent tout sur le terrain. Noi vulemu sta vittoria !!

- Le Supporter Turchinu doit pouvoir soutenir son club, quelle que soit la taille de son portefeuille
Tout doit être fait pour que les supporters, de toutes les catégories sociales, puissent venir manifester leur passion au Stade et dans tous les stades du continent (Nous n'oublions pas les passionnés qui vivent loin de l'île).
Le club doit élargir son rayon d'action et proposer des solutions aux plus démunis qui ne sont pas les moins passionnés.

b. Enrichir le club des expériences et des compétences de ses accaniti  

- Être force de proposition pour l’aider en termes d’image, d’objectifs sportifs, de développement économique et de santé financière
Sortons de la cours de récréation et des pensées qui humilient les uns et rabaissent les autres. 
Au travail, tutti Inseme !

Le collectif se propose de favoriser la transparence, en expliquant les aspects techniques, les décisions difficiles et les contraintes des administrateurs aux supporters, et dans l'autre sens de formuler des propositions de bon sens prenant en compte les besoins des tribunes et les obligations du club.
La richesse des expériences et des compétences des tribunes doit servir au club. Le collectif s’inscrit dans une démarche dynamique et a vocation à capter cette richesse et la transformer en propositions fortes.
 
- Le club doit rendre compte aux supporters en rendant l’information accessible par tous (situation comptable du club ; secteurs défaillants à améliorer ; secteurs porteurs ; etc.)

- Le CSSCB construira des propositions à partir des idées des supporters. Ces propositions auront pour objectifs d’aider le club à trouver des ressources nouvelles tout en conservant l’âme des tribunes de Furiani.

PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!
 
Pour suivre les travaux du collectif, ou proposer des idées, les supporters, qui le souhaitent, pourront consulter le forum http://csscb.forumactif.org et pourront également participer en devenant des membres actifs du collectif.  


Dernier communiqué du CSSCB :

À Bastia, le 4 février 2020.


Les repreneurs du Sporting Club de Bastia l’avaient promis, c’est chose faite depuis vendredi :  Le SCB dispose pour la 1ère fois de son histoire d’un mode de gouvernance coopératif.

Le Conseil d’Administration de la SCIC SC Bastia regroupera aux côtés des familles Ferrandi et Luiggi, des représentants des supporters, des entrepreneurs, des salariés et anciens joueurs élus démocratiquement par leurs pairs au sein de leur collège respectif pour un mandat à durée limitée.

 

Le CSSCB se réjouit de cette nouvelle étape dans la reconstruction du club et félicite, les membres élus qui auront la tâche difficile de fixer les axes de développement et de les matérialiser, ainsi que les candidats qui à la lecture de leurs professions de foi ont montré une réelle volonté de s’investir dès à présent dans ce projet participatif.

Aujourd’hui toutes les parties prenantes d’un club de football sont ainsi réunies autour de la table et chacun aura voix au chapitre pour construire et emprunter un chemin dans l’intérêt de tous et donc de l’institution Sporting Club de Bastia.

Outre l’Espoir généré par cette association, les synergies, nous le croyons fermement, renforceront le caractère unique, populaire et novateur du club. Les opportunités nous attendent, il faudra les saisir.

 

Dans ce paysage, le CSSCB tient à conserver sa position externe par rapport aux organes d’administration du club ou de l’association et s’engage à poursuivre le travail de réflexion et de propositions, comme par exemple un projet de centre de formation offrant aux jeunes joueurs un cursus attractif associant football et formation diplômante dans le numérique, entrepris avec la nouvelle équipe dirigeante depuis deux ans sur la base de la relation de confiance qui nous lie.

Nous souhaitons aussi participer à l’animation du collège supporters en y proposant pour débat nos propositions spécifiques aux tribunes.

C’est dans ce but que nous soumettons dès maintenant une réflexion autour de la fréquentation du stade. L’affluence, aujourd’hui, est plus que satisfaisante pour un club de N2, mais nous savons que notre potentiel est bien plus important.

Ainsi, nous proposons d’élaborer en coopération avec l’ensemble du collège supporters un questionnaire qui fera le tour de cette thématique (tarification, accès et confort du stade, animations et services, médiatisation, niveau sportif, …). Puis la diffusion par le Club de ce sondage auprès de tous les supporters permettra d’identifier les principaux freins à la hausse de la fréquentation et de réfléchir à des solutions correctrices.

 

Pour conclure, nous réitérons nos vœux de réussite aux personnes en charge de la SCIC mais aussi aux bénévoles, salariés, éducateurs, joueurs et staff qui permettent jour après jour à notre Club mythique de renaître de ses cendres, réveiller les passions et continuer à nous faire rêver.

 

PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!