CSSCB - Souscription au capital de la SCIC SC Bastia

par Collectif des Supporters du Sporting Club Bastiais

Faire un don

CSSCB - Souscription au capital de la SCIC SC Bastia

par Collectif des Supporters du Sporting Club Bastiais

Faire un don

Souscription d’actions de la future SCIC par l’association CSSCB afin de participer aux AG du club en tant qu'association identifiée

Comment fonctionne la SCIC ?

Le statut de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) permet de réunir l'ensemble des composantes du club à la fois au niveau de l'actionnariat mais aussi de la gouvernance à travers 5 collèges :

- Fondateurs (38% des droits de vote au sein du Conseil d'Administration du club);
- Acteurs économiques (22% des droits de vote au sein du Conseil d'Administration du club);
- Salariés et anciens licenciés (10% des droits de vote au sein du Conseil d'Administration du club);
- Supporters (22% des droits de vote au sein du Conseil d'Administration du club);
- Collectivités (10% des droits de vote au sein du Conseil d'Administration du club);

Au travers de l'assemblée générale et des représentants de chaque collège au conseil d'administration, chacun pourra faire entendre sa voix dans les grandes décisions du club. Un statut juridique ne peut à lui seul garantir la bonne gestion du club mais le statut de SCIC permet d'accroitre la transparence nécessaire pour éviter les errements du passé. En outre, cette nouvelle façon de travailler et de gérer le club à travers la SCIC devra permettre de stabiliser les relations qui peuvent exister entre les dirigeants d'un club de football et ses supporters. 

C'est aussi un moyen de rétablir de façon naturelle la confiance entre toutes les composantes du Sporting après les mésaventures des années passées. Au delà de pouvoir faire entendre sa voix et de mettre en place une vraie transparence, la SCIC devra permettre de pouvoir confronter des idées. C’est dans l’unité et la concertation que des avancées seront possibles et que le Sporting retrouvera ses lettres de noblesse.


Pourquoi aider le CSSCB à rentrer au capital de la SCIC?

Lors de notre Assemblée Générale du 19/05/2019 il a été acté la volonté de conserver notre position d'acteur externe mais aussi de manifester notre soutien à la nouvelle voie démocratique entreprise par le club.


Pour cela, il a été décidé :

- un fonctionnement inchangé avec la direction du club à travers des réunions et des échanges ponctuels 

- la souscription d’actions de la future SCIC par l’association CSSCB afin de participer aux AG du club en tant qu'association identifiée

d'appeler nos membres à souscrire au capital de la SCIC à titre individuel car le symbole est fort et historique


La souscription d'action par le CSSCB permettra de faire entendre la voix du collectif auprès du collège "Supporters" et de diffuser plus largement ses positions.

Un des principes de la SCIC est qu'un associé dispose d'une voix au sein de son collège en assemblée. Au final, le nombre d'actions que détiendra le CSSCB importe donc moins que la capacité offerte d'échanger et nourrir des relations auprès d'autres supporters.

C'est dans cet esprit que nous souhaitons nous inscrire.

Contact : envoyer un message au CSSCB

Donner 10 euros

Participation libre

Donner 20 euros

Participation libre

Donner 30 euros

Participation libre

Donner 50 euros

Valeur d'une part de la SCIC

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Collectif des Supporters du Sporting Club Bastiais. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page