Collectif ECHO

Un collectif d'activistes amoureux de musiques indiennes

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


ECHO est une association fondée par des amoureux des arts traditionnels (professionnels de la culture et artistes) en 2014. Elle est devenue collectif au fil des mois, en sa qualité de boite à outils à la disposition des porteurs de projets artistiques. 

Elle vise la valorisation des musiques traditionnelles et donc des artistes qui les font vivre. Ses statuts ont été conçus pour permettre un large éventail d’activités. Cependant, aujourd’hui, ECHO œuvre essentiellement à la promotion des musiques indiennes – traditions « savantes » et du monde rural.

 

L’ESPRIT DE LA TRANSMISSION ET DU PARTAGE

Soutenir les représentants de traditions orales – musiciens, poètes, danseurs ou ritualistes – est son horizon.

Les savoirs et pratiques expressives transmises d’une génération à la suivante, et la musique en particulier, sont une métonymie de la diversité humaine, de sa conscience large et de sa créativité continue. Tour à tour festives et spirituelles, empreintes de visions et d’enseignements, ces expressions sont à la source d’un imaginaire à la fois singulier et universel. Elles constituent autant de mémoires fertilisées par le temps… que l’époque est en train de balayer d’un revers de bêtise. Et pourtant, si nous les RE-connaissions davantage, notre présent collectif serait non seulement plus beau, mais plus fécond aussi… 

Par ailleurs, ici, dans notre société, des femmes et des hommes traçent un chemin d’apprentissage pour acquérir ces savoirs et apprivoiser ces pratiques, ou tout simplement les entretenir et les transmettre à leur tour.

Souvent, ce chemin est laborieux en raison de l’effort d’acculturation que ces pratiques supposent, de l’économie très marginale qu’elles constituent dans le paysage culturel français, ou encore du peu de crédit que la culture dominante accorde aux artistes qui ne sont pas originaires du terroir qu’ils prétendent représenter. Les musiciens français qui font ainsi de la musique indienne leur vie apprécient être écoutés et soutenus. C’est la vocation première de la fameuse Société secrète des joueurs de musique indienne

 

DEUX AXES D’INITIATIVES

1. Développement de projets professionnels : conseil artistique, production de concerts, de spectacles et de salons de musique, organisation d’ateliers et master classes, accompagnement d’artistes dans leur parcours et projets.

Quelques partenaires depuis 2014 : Festival des musiques sacrées de Fès (Maroc), Philharmonie de Paris, Guimet – Musée national des arts asiatiques à Paris, Théâtre de la Ville à Paris, World Sacred Spirit Festival au Rajasthan (Inde)…

2. Militantisme culturel : organisation d’événements communautaires, à commencer par la Société secrète des joueurs de musique indienne, plateforme de rencontres et d’échanges, tous les mois à Paris !

2017/2018 : saison 3 à suivre sur https://www.facebook.com/collectifecho !

 

ECHO – 102 boulevard de la Chapelle, 75018 Paris

tél. : +33 6 61 74 54 28 – courriel : echoecholine@gmail.com

Siège social

102 boulevard de la Chapelle 75018 Paris

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

pajot cindyb8616838 affe 42b3 9294 df8ccb
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Ethnologues en herbe
Association Ethnologues en herbe
Association Les Neveux de Rameau
Les Neveux de Rameau
Association CIE SI TU VOIS ADRIENNE
CIE SI TU VOIS ADRIENNE
Association Dignité
Dignité