L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

PANDIT NIRMALYA DEY, MAÎTRE DU CHANT DHRUPAD

par Collectif ECHO

Le 08 novembre 2018 de 19:30 à 23:00

PANDIT NIRMALYA DEY, MAÎTRE DU CHANT DHRUPAD - Collectif ECHO

Après 4 ans d'absence, re-voici à Paris l'un des maîtres incontestés du chant Dhrupad !

Il y eut ce concert épatant sur la scène tant regrettée du Musée Guimet en 2014. Il était alors auprès de son acolyte Ustad Bahauddin Dagar. Et puis, plus rien - sinon quelques salons de musique secrets à l'attention d'une poignée de privilégiés. Alors, cette saison, il était exclu de manquer son passage !

Pandit Nirmalya Dey, maître de chant Dhrupad établi à Delhi et représentant l’illustre tradition des Dagar, sera avec nous dans le cadre intimiste de la Péniche Anako, entre une tournée américaine et son retour en Inde. Une très précieuse opportunité de le découvrir ou de le retrouver.

Taillant sa voie dans l'extraordinaire palette de nuances et de subtilités propres au Dhrupad, Nirmalya a eu la chance (méritée) d’explorer cet art auprès de l'immense Ustad Zia Fariddudin Dagar de 1988 à sa disparition en 2013. Artiste honoré de plusieurs prix prestigieux, le maestro a fait maintes apparitions sur les scènes les plus renommées en Inde comme à l’international.

Tout en cultivant le sceau stylistique de la Dagarvani, il affirme une esthétique qui le distingue. Sa rigueur et son intégrité, sa technique juste et puissante, nourrissent la beauté de ses performances, laissant affleurer une vie intérieure intense. Doué d’un timbre profond qui sert admirablement le genre, il fait naître une chaleur émotionnelle dont vous vous souviendrez...

Il sera accompagné au pakhawaj par le Hollandais Nathanael van Zuilen, qui a développé sa technique auprès des maîtres indiens Manik Munde et Sanjay Agle, ainsi que du joueur autrichien Helmut Waibl. Mais c’est sous la direction du chanteur Ustad Fariduddin Dagar que l’artiste a exploré les subtilités de l’accompagnement, acquérant la maîtrise de l’équilibre harmonieux entre tala et raga, entre rythme et mélodie.

 

Site web de Nirmalya Deyhttp://www.nirmalyadhrupad.org/

Référence vidéo : https://youtu.be/HAosR0mya7c

 

Le Collectif ECHO remercie Véronique Dupont et Céline Wadier, ainsi que l'équipe de la Péniche Anako et le photographe Edgar van Kesteren.

Péniche Anako

Bassin de la Villette, face au n° 34 Quai de la Loire
75019 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page