Collectif Ekinox

Action sociale

Ekinox est une association de prévention et de réduction des risques (RDR) en milieux festifs.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le collectif Ekinox est un organisme d'intérêt général à caractère social. Les particuliers et les entreprises bénéficient d'une réduction d'impôts de 66% du montant de leur don. L'attestation de donc est à récupérer directement sur le site HelloAsso.

Notre objectif est de réduire les risques sanitaires et sociaux sur la consommation des produits psychotropes. Nos actions visent à limiter les conséquences néfastes des consommations d'alcool et de drogues lors d'événements festifs musicaux en Nouvelle Aquitaine. Cela passe par la distribution de matériel de prévention, l'accueil des personnes en difficulté, et bien sûr, la diffusion d'informations. Nous menons également des interventions complémentaires, adaptées aux besoins des milieux festifs urbains. Le cadre général d'intervention d'Ekinox est fixé par le décret n°2005 - 347 du Code de santé publique. La prévention est une question consensuelle et difficile à traiter dans notre pays. Nous savons que l'énoncé de l'interdit par la loi ne suffit pas à éviter la consommation de produits illicites. De plus, les consommations licites (alcool, tabac) peuvent s'avérer toutes aussi dangereuses. La prévention suppose donc d'accepter la réalité des usages et de sortir d'une vision manichéenne du phénomène. 

Le non-jugement, la bienveillance et la confidentialité sont nos valeurs déontologiques fondamentales. Ekinox est présent au cœur des manifestations musicales, avec une moyenne annuelle de 60 interventions. Le stand est animé par une équipe de bénévoles formée à la prévention. Chacun est libre de venir consulter les nombreux flyers mis à disposition, et de se procurer les autres outils de prévention qui y sont distribués: éthylotest électronique, bouchons d'oreilles, eau, préservatifs externes et internes, et autres. Tous ces outils permettent aux usagers de réduire les risques liés à leurs pratiques, et de les rendre acteurs de leur santé. 

En 2022, notre action a permis d'éviter plus de 160 hospitalisation aux urgences, ce qui empêche les turbulences liées à un transfert, et constitue une économie de prise en charge pour les services publics. Cependant, tout individu ne pouvant reprendre ses esprits est immédiatement réorienté vers les services de secours. 

 

Le collectif intervient également avec le dispositif Funambule, propose des interventions préventives et une UE d'ouverture dans le cadre de l'Université de Poitiers. Il a pour objectif de collecter des produits psychotropes pour un laboratoire de recherche en lien avec l'OFDT (Observatoire Français des Drogues et Tendances addictives).